8 films cultes pour voyager avant l’heure
© Twentieth Century Fox France

8 films cultes pour voyager avant l’heure

Par Camille Vernin
Temps de lecture: 3 min

Quoi de mieux qu'un film pour nous faire voyager et nous inciter à plier bagages vers des contrées inexplorées? Qui n'a pas rêvé d'une virée shopping à New York après un marathon Sex and the City ou se lancer dans un vaste road trip devant Little Miss Sunshine ou Into the Wild. Pourquoi ne pas se laisser souffler sa prochaine destination de vacances par ces films cultes qui nous font voyager? Ou, à défaut, courir le monde seul dans son canapé le temps de quelques heures... et rêver. 

Mamma Mia!

8 films cultes pour voyager avant l'heure - 1

Universal Pictures

Pour les fans inavoués du groupe ABBA et les amoureux d’eau turquoise, Mamma Mia! vous entraîne le temps d’un tour de chant sur l’île de Skopelos, dans l’archipel grecque des Sporades. On s’imagine sans difficulté battre le vent en robe colorée à la Meryl Streep le long des pitons rocheux qui bordent la mer Egée.

/

Slumdog Millionnaire

8 films cultes pour voyager avant l'heure - 2

imdb.com

A Bombay, les contrastes sociaux du pays sont portés à leur paroxysme. La pauvreté la plus noire côtoie une richesse ostentatoire. Controversé en Inde pour l’image irréaliste qu’il renvoie du pays, le film n’en reste pas moins une véritable épopée dans les bidonvilles indiens, notamment ceux de Dharavi. Il dépeint également les richesses de l’Inde, comme le celèbre Taj Mahal, à Agra, mais seulement pour en montrer l’envers du décor: celui d’enfants défavorisés qui tentent tant bien que mal de grappiller quelques pièces aux touristes occidentaux. Comme disait Chaplin, « ce n’est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l’imagination peut en faire. »

/

Lost in Translation

8 films cultes pour voyager avant l'heure - 3

Focus Features

Sophia Coppola nous entraîne dans un Japon mélancolique où deux âmes errantes prises d’insomnie (un Bill Murray assommé par le jetlag et une Scarlett Johansson qui s’ennuie à mourir) se rencontrent dans l’hôtel Park Hyatt à Tokyo. Scènes prises sur le vif dans les quartiers animés de la capitale et prises esthétiques dans l’hôtel de luxe situé au coeur du quartier de Shinjuku dont la réalisatrice est tombée amoureuse au cours de la promotion de Virgin Suicide.

/

Le Seigneur des anneaux

8 films cultes pour voyager avant l'heure - 4

2003 – New Line Cinema

Cette saga filmée dans les plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande compte environ 150 lieux de tournage différents. Une multitude de guides et livres proposent de partir sur les traces de Bilbo le Hobbit : le volcan Ngauruhoe (ou la montagne noire du Mordor), Wellington (où les hobbits croisent les cavaliers noirs), le mont Mac Kenzie ou la vallée de Glenorchy.

La video lifestyle du jour :
Où partir en octobre
/

Star Wars

8 films cultes pour voyager avant l'heure - 5

Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved

Pour dessiner la planète Tataouine, George Lucas ne fit pas qu’emprunter la toponymie du désert tunisien mais puisa également dans son architecture. La cour de l’hôtel Sidi Driss à Matmata constitue ainsi la ferme des Lars alors que la maison de Ben Kenobi n’est qu’une modeste maison de pêcheur de Ajim, sur l’île de Djerba.

/

L’auberge espagnole

8 films cultes pour voyager avant l'heure - 6

Bac Films

Cédric Klapish fait l’éloge du programme Erasmus à travers le personnage incarné par Romain Duris. Les principales attractions touristiques de Barcelone servent comme décors amoureux dans ce récit d’initiation: la Sagrada Familia, la Rambla, la Plaza Real, le parc Güell et l’ambiance festive si particulière à la capitale catalane.

/

Diamants sur canapé

8 films cultes pour voyager avant l'heure - 7

Donaldson Collection/Getty Images

Les lieux de tournage de Breakfast at Tyffany’s se résument à la Cinquième Avenue et à Manhattan, ou presque. C’est là qu’est installé le célèbre joaillier devant lequel Audrey Hepburn fait du lèche vitrine. A deux pas de là, le National Public Library où Holly se réfugie, Central Park et Park Avenue. Vous n ‘aurez pas à chercher loin pour déambuler avec elle.

/

Seul au monde

8 films cultes pour voyager avant l'heure - 8

Donaldson Collection/Getty Images

Quand Tom Hanks s’écrase en avion, c’est sur les îles Fidji qu’il échoue. Les deux tiers de ces îles sont désertes ou tellement petites qu’il faut les dénicher à la loupe. S’il vous venait cependant l’idée de vous perdre sur l’île de Monukiri pour vivre l’aventure Robinson, entrez « -17.609277,177.0397 » dans Google Maps.

Tags: Cinéma, été, Film, Voyage.