Sommaire
Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire?
Une éclipse lunaire se produit lorsque la lune passe complètement derrière la Terre et se met dans son ombre. Cela arrive quand le soleil, la Terre et la lune sont parfaitement alignés avec notre planète au milieu, empêchant ainsi la lumière du soleil d’atteindre la lune. La lumière apparaît alors rougeâtre, d’où le nom « lune de sang ». Les éclipses lunaires n’ont par ailleurs lieu que lorsque la lune est pleine.
Lire aussi : « Shopping: des chiliennes pour une sieste au jardin »
Pourquoi l’éclipse lunaire du 27 juillet est particulière
L’éclipse totale du vendredi 27 juillet sera la plus longue du 21e siècle car elle s’étendra sur 1 heure, 42 minutes et 57 secondes. Les éclipses partielles précèdent et succèdent bien entendu à l’éclipse totale, ce qui signifie que du début à la fin, la lune passera près de quatre heures à jouer à cache-cache dans l’ombre de la Terre. La lune de disparaîtra cependant jamais, mais s’assombrira et passera au rouge.
Cerise sur l’éclipse, un autre grand événement astronomique aura également lieu cette nuit: la Terre sera également parfaitement alignée avec le soleil et Mars. Mars sera par ailleurs à son point le plus proche de la terre en plus d’une décennie, de sorte que la planète apparaîtra plus grande dans le ciel.
Quel est le meilleur moment pour observer ce phénomène?
En Belgique, on pourra admirer l’éclipse au lever de la lune, soit d’environ 21h30 à 22h15. La fin de l’éclipse lunaire aura lieu vers 00h30. Et si vous avez l’occasion d’aller sur un toit ou tout autre point en hauteur pour l’observer, c’est l’idéal!
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « 5 réflexes pour consommer ses 5 fruits et légumes par jour » et « Et si on essayait la permaculture pour un jardin plus respectueux de la nature ? »