DreamTeam : le jeu de plateau inclusif et féministe pour les mordues de foot
© Getty Images

DreamTeam : le jeu de plateau inclusif et féministe pour les mordues de foot

Temps de lecture: 1 min

Alors que la compétition tant attendue de l’Euro 2020 débute (enfin) ce vendredi 11 juin, on vous a déniché un jeu de société pensé pour les passionné.e.s de football : DreamTeam. Défis sportifs, impros, culture foot... Prête à vivre un match épique dans votre salon ?

Imaginé et dessiné par l’illustratrice parisienne Chloé Wary, Dreamteam est un jeu de plateau inclusif, féministe et familial qui allie deux de ses passions : le foot et la BD. Elle-même joueuse de football, la jeune femme de 25 ans a initialement développé ce jeu dans le cadre d’un stage avec des ados. Elle est également autrice de la bande-dessinée sur le foot féminin Saison des Roses (FLBLB, 2019), qui lui a valu de nombreuses récompenses dont celle du « Prix du Public » à Angoulême en 2019.

DreamTeam : le jeu de plateau inclusif pour les fanas de foot

Le principe ? Le jeu reproduit la dynamique d’un match : 2 équipes s’opposent au cours de deux mi-temps de 45 minutes chacune pour une rencontre au sommet ! Comme sur le terrain, on retrouve un ballon, un.e arbitre, et surtout deux équipes de joueur.ses motivées par un seul objectif : marquer des buts.

plateau jeu

Pour cela, il va falloir attaquer, et remporter trois actions consécutives, qui peuvent être individuelles ou collectives. En d’autres termes, 3 actions gagnées = « buuuut ! » Mais ce ne sera pas de tout repos, il va falloir donner du sien et relever toutes sortes de challenges : faire preuve d’agilité avec une balle au pied, répondre à des questions de culture footballistique, se lancer dans des imitations, imaginer des chants de supporters, inventer une célébration ou encore dessiner un maillot pour votre équipe. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir du sport… et beaucoup de rires !

Tout comme sur la pelouse, il y a aussi des penalty, corners ou coups francs qui peuvent tomber sous forme de cartes au cours de la partie. Attention également à bien se tenir pendant le match car, en cas de mauvaise conduite, personne n’est à l’abris d’un carton jaune, voire rouge… et de pénalités en conséquence. Bref, vous l’aurez compris, il faudra se donner à fond avant le coup de sifflet final !

DreamTeam : le jeu de plateau inclusif et féministe pour les mordues de foot - 2

Infos pratiques :

  • Durée de la partie : 90 minutes
  • Pour 5 à 11 joueur.ses à partir de 10 ans.
  • Dreamteam est disponible au prix de 39€ en ligne et dans certains points de vente (Fnac, Club, librairies indépendantes, …)

Si le sujet vous intéresse, vous devriez également lire : « 5 illustratrices féministes à suivre sur Instagram », « 5 newsletters féministes engagées à lire chaque semaine » ou encore « 4 bonnes raisons de commencer un sport d’équipe quand on déteste justement le sport ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Féminisme, Sport.