Sommaire
Le drainage lymphatique, c’est quoi ?
Le drainage lymphatique est une technique de massage manuel qui agit sur le système lymphatique.
La méthode Renata doit son nom à la brésilienne Renata França qui a donné au drainage lymphatique un rythme et une intensité plus soutenus. « La particularité de la méthode Renata est d’effectuer un drainage intense et rapide, contrairement au drainage lymphatique classique qui lui est plus lent et en surface » explique Charlotte Ceurremans, kinésithérapeute certifiée à la méthode Renata Franca. Il consiste en des manoeuvres spécifiques et des pompages manuels sur l’ensemble du corps.
“L’idée est de venir stimuler les zones où se trouvent les ganglions lymphatiques par des manœuvres de pompage à certains endroits stratégiques : au niveau de l’aine, derrière les genoux et les chevilles. On réalise ensuite des pressions fortes et rapides sur les membres, le long des vaisseaux, pour diriger les liquides vers les ganglions. L’objectif est de stimuler tous les ganglions, puis de drainer, et ce sur l’ensemble du corps puisque tout est relié par un vaste réseau de vaisseaux.”
Le drainage lymphatique doit toujours être effectué par un.e thérapeute qualifié.e qui doit avoir suivi une formation obligatoire pour réaliser ces manoeuvres. Ainsi, certains kinésithérapeutes, esthéticiennes, massothérapeutes et infirmières le pratiquent. Vous pouvez trouver un.e thérapeute certifié.e sur le site officiel de Renata França.
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique comporte de nombreux bienfaits qui ne peuvent se résumer à une photo avant/après. Parmi ceux-ci on peut citer qu’il :
- Soulage les jambes lourdes
- Procure une sensation de légèreté
- Atténue les problèmes de constipation et soulage les ballonnements
- Améliore le transit
- Améliore la qualité de la peau, notamment la cellulite
- Apaise les muscles après le sport
- Favorise un meilleur sommeil
- Stimule la circulation sanguine et la régénération des tissus
- Améliore le système immunitaire grâce à l’élimination des toxines
Contre-indications ? En règle générale, les pathologies cardiaques et vasculaires sont contre-indiquées. Il est indispensable de demander l’avis du praticien.
Le drainage lymphatique, pour qui ?
La kinésithérapeute le recommande particulièrement pour certains types de personnes. « Au moment de la ménopause, car c’est une phase ou l’on rencontre de nombreux changements hormonaux ainsi qu’une sensation de jambes lourdes et des gonflements. » De la même façon, il aide les personnes qui passent beaucoup de temps assises ou, au contraire, effectuent un travail debout statique.
Autres moments clefs ? La période autour des menstruations ou après un long trajet en avion. Il soulage également les personnes souffrant de ballonnements ou de constipation, ainsi que celles atteintes du syndrome du côlon irritable.
Le drainage lymphatique peut aussi être une solution pour soulager les femmes enceintes. On y recourt uniquement après la fin du premier trimestre et avec le feu vert du gynécologue. Dans ce cas précis, on ne touchera pas à la zone du ventre et le drainage s’effectuera en position latérale. « Avec le poids du bébé, l’abdomen est comprimé et les fluides remontent moins bien. Les femmes enceintes rencontrent aussi des problèmes de jambes lourdes et/ou de gonflements si elles doivent rester alitées. Les gynécologues ont tendance à les orienter vers des bas de contention alors qu’on peut déjà fortement les soulager avec le drainage. »
Enfin, le drainage lymphatique est très apprécié par les sportifs car il favorise la récupération et atténue les courbatures.
Comme se déroule une séance ?
Quels résultats ? « Pour certaines personnes, les résultats vont être très flagrants, notamment visuellement, juste après la séance. Pour d’autres, cela se manifestera le lendemain ou le surlendemain car une fois que le système a été activé, il va continuer à drainer » précise la kinésithérapeute. C’est la raison pour laquelle les photos avant/après prises juste après la séance peuvent parfois être trompeuses. À noter aussi que les bénéfices du drainage lymphatique sont surtout liés à une sensation de bien-être intérieur plutôt qu’à un simple résultat esthétique.
À quelle fréquence ? C’est au cas par cas. Une séance ponctuelle peut-être bénéfique pour une personne, tandis qu’une autre préféra y avoir recours régulièrement. « On recommande de faire une cure de 5 séances pour réinitialiser le système lymphatique qui peut être ralenti ou encrassé à cause d’une mauvaise hygiène de vie ou des excès pendant les fêtes. L’idée est de rapprocher les 3 premières séances avec une semaine d’intervalle. »
Coût ? Comptez 150€ la séance d’une heure, 140€ la cure de 5 séances.
Merci à Charlotte Ceurremans, Kinésithérapeute à Waterloo, Lymphéa.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi nos articles : « Comment commencer le sport sans (trop) subir ? », « La marche à pied quotidienne est-elle suffisante pour garder la forme ? » ou encore « Santé : comment bouger plus au quotidien ? ».