De nombreuses perturbations sont à prévoir dans la capitale ces deux prochains jours. Des départs collectifs seront organisés à Bruxelles et dans plusieurs villes du pays pour dire NON à la politique controversée du président américain Donald Trump.
Des étudiants de Gand et de Bruxelles sont à l’initiative de la marche « Trump Not Welcome » qui partira aujourd’hui à 17h00 de la gare de Bruxelles-Nord. Une marche de protestation où se mêleront citoyens et organisations de la société civile dont Oxfam Solidarité, Médecins du Monde, Greenpeace et également Amnesty International qui soutiendront cet appel à la mobilisation.
Ces derniers mois le président américain avait provoqué l’indignation dans le monde entier, notamment en raison de ses nombreuses déclarations xénophobes, sexistes et discriminatoires. Les organisateurs de la marche « Trump Not Welcome » déclarent à ce sujet:
Donald Trump sème la discorde, nie le réchauffement climatique, intimide les médias et démantèle la solidarité.
Les organisateurs appellent les participants à porter le « pussy hat ». Ce bonnet rose à oreilles de chat est devenu le symbole des femmes contre Donald Trump depuis la « marche des femmes » organisée à Washington au lendemain de l’investiture du président américain. C’est ce mot « pussy » que Donald Trump a utilisé dans la vidéo qui avait fait scandale en octobre dernier. On entendait le président américain tenir des propos irrespectueux envers la gente féminine.
La marche de protestation « Trump Not Welcome » partira aujourd’hui à 17h00 de la gare de Bruxelles-Nord et passera par la place Sainctelette, Fedasil, la rue Dansaert, la Bourse et le Boulevard Emile Jacqmain. Des concerts sont prévus à l’arrivé.
La rédaction Marie Claire sera présente sur le terrain pour récolter les témoignages des participants, ouvrez l’oeil!
Si cet article vous a plu, allez faire un tour sur « La première semaine dans l’Amérique de Donald Trump« , « Le jour où je suis devenue féministe » et « L’Islande veut devenir le premier pays à exiger l’égalité salariale«