10 objets connectés pour rendre votre maison intelligente
©

10 objets connectés pour rendre votre maison intelligente

Temps de lecture: 7 min

De nos jours, la domotique est omniprésente dans nos vies.  On la retrouve partout et c’est une bonne chose : car cette dernière combine plusieurs technologies afin de nous faciliter le quotidien, de nous offrir une vie plus sécurisée et de nous permettre, en plus, de réaliser des économies.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la domotique et savoir quels objets connectés acheter pour vous vous équiper au mieux selon vos besoins, prenez-vite connaissance de l’article ci-dessous.

La caméra de surveillance connectée pour protéger son habitation

Une simple caméra de surveillance créé visuellement un effet dissuasif. Et lors d’un cambriolage, elle va rendre possible l’enregistrement d’images très utiles pour les enquêteurs mais aussi pour les assurances.
Pour bien la choisir, il va d’abord vous falloir déterminer où installer votre système de surveillance connecté. Viens ensuite plusieurs critères à prendre en compte :

  • Avec un raccordement filaire ou non (et donc la question de la consommation d’énergie),
  • La qualité vidéo et sonore,
  • Les options offertes : détection de mouvements ou encore possibilité de zoomer sur une zone précise,
  • La capacité de stockage, etc.

Enfin, la possibilité de souscrire à un abonnement peut être utile pour avoir un accès en temps réel, directement sur son smartphone, sur ce qui se passe chez soi et ainsi pouvoir prévenir dans les plus brefs délais les forces de l’ordre si nécessaire.

Caméra de surveillance pour votre maison

Le thermostat connecté pour réduire sa consommation d’énergie

Réduire la consommation d’énergie c’est à la fois faire un geste pour l’environnement mais également pour votre portefeuille.

Grâce à votre thermostat connectée et à votre smartphone équipé d’une application dédiée, vous allez pouvoir, peu importe le lieu où vous vous trouvez, pouvoir contrôler à distance le fonctionnement de votre chaudière. Vous avez oublié de diminuer le chauffage avant de partir ou vous souhaitez augmenter la température juste avant de rentrer chez vous ? Avec le thermostat connecté, c’est possible.

Et ce n’est pas tout, l’application va pouvoir vous fournir tout un tas de renseignements sur votre habitat et son environnement comme : l’isolation de votre foyer, les variations thermiques extérieures mais également intérieures, etc. bref, des informations primordiales pour mieux comprendre et éventuellement adapter la façon dont vous chauffez votre foyer.

Thermostat connecté

Les prises électriques connectées pour faire des économies

La consommation d’électricité est l’une des principales dépenses d’un foyer. En effet, le nombre d’appareils nécessitant de l’électricité ne cesse de croître.

Heureusement, grâce aux prises électriques connectées, facilement adaptables aux prises électriques déjà installées, vous allez pouvoir reprendre le contrôle sur votre consommation et en plus limiter le risque d’endommagement prématuré de vos appareils.

Avez-vous déjà oublié de débrancher un fer à repasser, laissé la télévision en veille ou encore un radiateur électrique allumé à pleine puissance, alors que vous étiez sorti ?
Grâce à votre smartphone et aux prises électriques connectées, vous allez pouvoir couper l’alimentation, à distance, de tout objet branché à ce type de prises. En plus de réaliser des économies, vous allez pouvoir limiter la durée d’utilisation inutile d’un appareil et donc permettre de prolonger sa durée de vie.

Domotiqer votre maison

La montre connectée pour le sport et la santé

De nos jours, une montre ne sert plus uniquement à indiquer l’heure.
Grâce à la montre connectée, vous allez pouvoir vous faciliter la vie et prendre soin de votre santé.
Différentes options sport et santé sont offertes par les montres connectées :

  • Consulter les données en rapport avec une activité physique comme le nombre de pas effectués ou les kilomètres parcourus,
  • Connaître le nombre de calories brulées,
  • Vérifier sa fréquence cardiaque et son pouls,
  • Recueillir des informations sur la qualité de votre sommeil, etc.

Et ce n’est pas tout, en plus de vous aider à prendre soin de vous, vous allez pouvoir consulter vos messages et réceptionner des appels, garder un œil sur les notifications des réseaux sociaux ou encore consulter votre agenda.

La poubelle connectée pour un tri intelligent

L’environnement est l’affaire de tous et surtout, il est possible par de petits gestes du quotidien d’en prendre soin. La gestion des déchets devient plus facile et efficace grâce à la poubelle connectée à commande vocale. Grâce à l’intelligence artificielle, la poubelle connectée peut distinguer une bouteille plastique d’un emballage en carton : tout simplement en scannant les emballages afin de savoir où ils doivent être jetés.

Lorsque l’on établit sa liste de courses, l’application va pouvoir vous fournir les informations sur ce que vous avez déjà consommé et que vous souhaiterez sûrement acheter de nouveau.
Enfin, des capteurs de poids mesurent la quantité de déchets présents dans la poubelle et permettent aussi de calculer le taux de recyclage.
La poubelle connectée permet de faire gagner du temps mais aussi d’avoir toujours un œil sur ce que nous consommons et l’impact que cela peut avoir sur l’environnement.

Les ampoules connectées pour éclairer son foyer

Conçues à la base pour éclairer, les ampoules permettent de nos jours de réaliser de véritables ambiances lumineuses et les ampoules connectées permettent d’aller encore plus loin dans la personnalisation. En effet, il va vous être possible par wifi ou Bluetooth, de commander toutes les ampoules connectées de votre habitat, une par une.

Lumière connectée

À l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, vous allez pouvoir en temps réel vérifier si vous n’avez pas oublier d’éteindre une lampe chez vous. Vous êtes absent durant le week-end et vous souhaitez faire croire qu’il y a quelqu’un chez vous ? Grâce aux ampoules connectées, vous pouvez allumer quelques minutes une ampoule pour simuler la présence de quelqu’un à votre domicile, effet dissuasif assuré.

Enfin, les ampoules connectés sont à LED et donc moins gourmandes en énergie que les ampoules classiques.

Une balance connectée pour rester en forme

Prendre soin de sa santé passe par une bonne gestion de son poids.
La balance connectée est une version moderne de la balance classique. Elle permet de fournir tout un tas d’informations précieuses à son utilisateur comme :

  • Son IMC (Indice de Masse Corporelle),
  • La masse musculaire,
  • La masse osseuse,
  • La masse graisseuse, etc.

La balance peut être utilisée seule mais aussi avec un smartphone, tablette et même montre connectée. L’association avec ces différents appareils va permettre d’établir un véritable suivi de l’évolution des différents composants permettant de déterminer votre poids. Chaque donnée est ainsi enregistrée et consultable partout, tout le temps, que ce soit lors d’une séance de sport où lors d’un choix de repas dans un restaurant.

Les capteurs de sommeil pour analyser ses phases de repos

Le sommeil est primordial pour rester en bonne santé, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Mais dormir suffisamment n’est pas le seul élément à prendre en compte, il faut s’assurer que le sommeil soit de qualité.

Votre fréquence cardiaque, la façon dont vous respirez, les mouvements que vous faites, le temps qu’il vous faut pour vous endormir, si votre sommeil est paisible ou au contraire agité, le temps passé en sommeil profond, paradoxal et léger, etc. bref : les capteurs de sommeil dressent un tableau complet de votre sommeil, allant jusqu’à vous signaler des anomalies comme l’apnée du sommeil.

Une fois les données enregistrées, il va vous être possible de recevoir directement sur votre smartphone tout un tas de conseils et d’idées pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Le pilulier connecté pour ne pas oublier de prendre ses médicaments

Lorsque l’on suit un traitement médicamenteux, notamment pour les longues maladies, et que l’on oublie de prendre un médicament, parfois même à une certaine heure, cela peut entrainer des conséquences graves pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation du patient.

Le pilulier connecté apporte une solution simple et efficace pour éviter ce risque.

Il permet d’assurer le suivi d’un traitement en rappeler au patient, à un moment précis, qu’il doit prendre tel ou tel médicament et lui rappeler également la posologie à suivre.
Le rappel peut se faire grâce à une sonnerie, un flash lumineux et ne nécessite pas de connexion à internet pour pouvoir fonctionner. L’autonomie du pilulier connecté est bien souvent de sept jours et il se recharge facilement à l’aide d’une prise électrique.

Certains modèles de piluliers connectés offrent également la possibilité de prévenir un proche si le patient n’a pas pris le médicament.

Les volets connectés pour plus de facilité

Les volets sont indispensables au bien-être des occupants d’une habitation.
Ils permettent par exemple de se protéger efficacement du froid l’hiver ou de la chaleur l’été.

10 objets connectés pour rendre votre maison intelligente - 5

Il existe plusieurs types de volets connectés :

  • Le volet connecté actionné à l’aide d’un interrupteur. Un simple appui sur une touche permet d’ouvrir ou de fermer le volet.
  • Le volet connecté contrôlable grâce à une télécommande. La différence avec le modèle avec interrupteur vient du fait qu’il vous est possible de l’actionner à une distance raisonnable, comme par exemple lorsque vous êtes assis dans un fauteuil et que vous ne souhaitez pas vous relever.
  • Le volet connecté branché sur une prise programmable. Aucune action de votre part n’est nécessaire puisque vous avez déjà programmé l’heure d’ouverture et de fermeture du volet.
  • Le volet connecté utilisable grâce à un smartphone. De n’importe quel lieu où vous vous trouvez, vous pouvez actionner n’importe quel volet de votre habitat pourvu du dispositif de contrôle à distance.

Comme vous avez pu le constater, les produits domotiques sont devenus omniprésents car ils permettent de nous faciliter le quotidien dans tous les domaines de la vie.
Aujourd’hui, 40% des foyers dans le monde possèdent au moins un appareil domotique connecté.

En Belgique, 17% des foyers possèdent des équipements domotiques connectés.
Ces statistiques sont en constante augmentation car les utilisateurs de cette technologie ont bien compris qu’ils pouvaient à la fois se faciliter la vie tout en faisant des économies.