Avis aux maestros en herbe : on vous explique comment passer un titre à la radio
© Unsplash

Avis aux maestros en herbe : on vous explique comment passer un titre à la radio

Temps de lecture: 2 min

A l’heure du digital, la radio reste un incontournable de la promotion musicale. Mais comment faire pour qu’un titre passe sur antenne ? Chérie Belgique nous explique comment faire, avec une interview de Khalid Boussouf, le responsable musical de la radio… Suivez le guide !

En quoi consiste votre rôle au sein de la radio ?

« Je suis responsable de la musique et des artistes sur Chérie. Je suis le point de contact des maisons de disques et des labels. Je démarre donc les nouveaux titres à la radio. Je négocie aussi les venues d’artistes lors des évènements et interviews. »

Quel processus d’écoute mettez-vous en place lorsque vous devez sélectionner un nouveau titre ?

« Une fois par semaine, je reçois la plupart des attachés de presse des maisons de disques, j’écoute les nouveaux titres, je filtre en fonction du format de la radio. Ensuite, je propose ce qui peut potentiellement convenir à la radio à un comité d’écoute. »

Quelles sont les contraintes techniques imposées pour passer un titre en radio ?

« La chanson doit, idéalement, ne pas dépasser 4 minutes. Le format du fichier doit être non compressé. Il doit y avoir un bon mix : nous devons entendre tous les instruments ainsi que la voix très clairement et distinctement. »

Avis aux maestros en herbe : on vous explique comment passer un titre à la radio - 1

©Stéphane De Coster

A-t-on plus de chance d’être diffusé en chantant en français ou en anglais ?

« Non, je ne fais pas de différence quant à la langue chantée. Le principal c’est que la chanson est agréable à écouter… Après il y a ce qu’on appelle les quotas francophones en radio qui nous imposent autant de titres francophones par jour mais nos sélections d’entrée en playlists ne se font en fonction de ces quotas. »

Faut-il faire attention à son vocabulaire dans les paroles ?

« Oui, nous nous efforçons de diffuser de la musique pour un maximum d’auditeurs et pour ça il faut justement faire attention au vocabulaire utilisé (encore que, bizarrement, le vulgaire chanté en anglais passerait mieux que le vulgaire chanté en français). »

Une chanson parfaite pour la radio, ça existe ?

« Non. Une chanson parfaite pour la radio est une chanson qui plait à un maximum de monde donc, à partir du moment où les critères cités ci-dessus sont respectés je dirai qu’il n’y a, aujourd’hui, pas/plus une « façon de faire » pour qu’une chanson soit parfaite pour la radio. »

J’ai écrit une chanson, je l’envoie à qui ?

« D’abord, il faut la faire écouter par maximum de monde autour de soi… et idéalement la faire écouter par des gens qui ne vous connaissent pas. Ensuite si les retours sont positifs alors l’envoyer aux programmateurs des radios. Chez nous, en l’occurrence, c’est moi, donc khalid@cheriebelgique.be. »

Qu’est-ce qui tourne en ce moment sur Chérie ?

  • Benson Boone – Ghost Town
  • Pierre de Maere – Un jour je marierai un ange
  • Stromae – Solasitude
  • The Weeknd – Sacrifice
  • Clara Luciani – Amour Toujours

Comment écouter Chérie ?

Via le DAB+ : Chérie est disponible partout en DAB+. De la voiture à la cuisine, écoutez Chérie dans une qualité optimale !
Ecoutez Chérie sur cheriebelgique.be et découvrez notre site web.
Via l’application Chérie Belgique : Découvrez-y nos podcasts et nos webradios thématiques.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Chérie Belgique.
cheriebelgique.be

À lire aussi:
Guide de voyage : cap sur le golfe de Thaïlande
6 idées de décoration pour votre table de Pâques
20 nouvelles pièces de créateurs à ajouter à son dressing printanier

Cellule commerciale Voir ses articles >