Défilé Chanel Métiers d’Art : une ode à l’artisanat et la créativité
© Chanel

Défilé Chanel Métiers d’Art : une ode à l’artisanat et la créativité

Par Timon Van Mechelen
Temps de lecture: 3 min

Hier après-midi, le défilé annuel des Métiers d'art 2021-22 de la maison de couture Chanel s'est déroulé à Paris. Pas dans un lieu exotique, mais dans le nouveau bâtiment "Le19M", conçu par Chanel et dédié à l'artisanat et à la créativité. Nous avons regardé le show - malheureusement - en ligne et avons répertorié les moments marquants.

/

La collection Métiers d’Art est présentée une fois par an en hommage au savoir-faire et au travail exceptionnel des différents ateliers avec lesquels Chanel collabore. La maison de couture française présente traditionnellement sa ligne de vêtements faits main à la fin de l’année, après les défilés de prêt-à-porter, de haute couture et de croisière.

Lire aussi: « Virginie Viard : 5 choses que vous ne saviez pas sur celle qui succède à Karl Lagerfeld »

Si le premier défilé Métiers d’Art a eu lieu dans l’atelier de haute couture de Chanel à Paris en 2002, le show a ensuite fait le tour du monde. De Tokyo à Shanghai, en passant par Bombay et Moscou, plus c’est exotique et spectaculaire, mieux c’est, telle était la devise de feu Karl Lagerfeld. Après son décès, la nouvelle directrice de la création de la maison, Virginie Viard, s’est installée à Paris il y a deux ans, puis a opté pour un emplacement en France l’année dernière et cette année également. Bien que les restrictions de Covid-19 puissent aussi y être pour quelque chose.

Le19M, le bâtiment Chanel qui célèbre les Métiers d’art

Le défilé Chanel Métiers d’art 2021-22 s’est déroulé ce mardi 7 décembre dans l’après-midi au Le 19 M, un immense espace conçu par Chanel et dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti. C’est au 19M – 19 pour le 19e arrondissement de Paris et l’un des numéros préférés de Gabrielle Chanel – que les brodeurs Lesage et Atelier Montex, l’orfèvre Goossens, la modiste Maison Michel, l’atelier de plumes et de broderie Lemarié, le plisseur Lognon et le cordonnier Massaro sont désormais réunis.

Chanel Métiers d'Art défilé

Presse

« C’est un grand espace très ouvert, avec une façade décorée de fils de béton blanc, un jardin, de belles allées, et une grande galerie où se tiendront également des expositions », explique Virginie Viard.  » J’ai demandé à Dimitri Chamblas de chorégraphier le film qui sera présenté au salon Chanel Métiers d’art 2021-22. Le carton d’invitation contient plusieurs textes des rappeurs Claude MC Solaar et Abd Al Malik, et d’écrivains tels que Sarah Chiche, Anne Berest et Nina Bouraoui, qui parlent de leur vision des Maisons d’art qui résident au Le19M. Il existe également une série de cartes postales des films d’animation REMEMBERS. Je voulais que chaque modèle, dessiné par un illustrateur différent, représente les Maisons d’art et évolue vers une petite histoire inspirée d’une icône de Chanel. »

Pendant, avant et après le spectacle, l’Américaine d’origine coréenne Soo Joo Park et le musicien expérimental Oneohtrix Point Never se sont produits. Voici ce qu’il fallait retenir de la collection :

/

La collection Métiers d’art 2021-22 de Chanel

« Sophistiquée et plus métropolitaine », voilà comment Virginie Viard décrit la collection elle-même. Nous avons donc vu des vestes en tweed caractéristiques sur le podium, mais avec des manches de sweat-shirt. Ou la broderie de perles dans un style graffiti. On a également remarqué des bermudas violets et bleu roi, ainsi que des vestes décontractées que les mannequins portaient souvent ouvertes.

L’architecture du Le19M a été une importante source d’inspiration pour Virginie Viard. Nous avons vu la structure du bâtiment se refléter dans les broderies, comme celle de Montex, ou dans des tricots tridimensionnels. Le noir et le blanc sont toujours présents dans les collections de Chanel, et pour cette collection, ils ont été complétés par des silhouettes dans une large palette de couleurs allant du rose tendre au violet vif et au bleu royal.

Chanel Métiers d'Art

Presse

Quant aux accessoires, on retiendra les Mary-Janes bicolores beige-noir ornées de grosses perles sur le dessus et les longs gants en cuir. Et bien sûr, les nombreux bijoux.

Découvrez tous les looks ci-dessous :

Encore plus de news mode ? Lisez également : « Qui est Matthieu Blazy, le nouveau directeur artistique de Bottega Veneta ?« , « LV Pillow, la nouvelle collection de sacs éco-responsables de Louis Vuitton » ou encore « On a trouvé les chaussures parfaites pour affronter la météo belge« .

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Chanel, Défilé.