Virginie Viard : 5 choses que vous ne saviez pas sur celle qui succède à Karl Lagerfeld

par Léonie Van de Vlie Eloïse Pirard
virginie_viard_karl_lagerfeld_chanel_marieclaire
©Getty Images

Après la mort subite de Karl Lagerfeld, ce n’était pas seulement un sentiment général de deuil qui envahissait le monde de la mode, mais également la question de savoir qui allait succéder au directeur artistique emblématique de la Maison.

Si les rumeurs allaient bon train, sans tarder, Chanel a confirmé dans une déclaration officielle que ce serait à Virginie Viard de succéder au légendaire designer. Mais qui est-elle vraiment ?

1/

Le bras droit de Karl Lagerfeld

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CHANEL (@chanelofficial) le

Peu de gens le savent en dehors de la fashionsphère, mais Virginie Viard était le bras droit de Karl Lagerfeld depuis de nombreuses années. On peut même dire qu’ils sont de proches amis depuis qu’un proche commun lui recommanda de faire un stage en broderie dans la maison en 1987. Par la suite, les deux artistes étaient indissociables ! Le designer avait même déclaré en parlant de son poulain :

« Virginie est la personne la plus importante, pas seulement pour moi, mais pour l’atelier, pour tout ! » . 

Elle le soutenait dans tous ses choix et le suivait qu’importe où il allait. Virginie Viard était d’ailleurs l’une des seules personnes à pouvoir le tutoyer.

 

À lire aussi : Crush of the day : la collection maquillage Vision d’Asie de Chanel

2/

La directrice du studio de création mode

Virginie Viard a occupé le poste de directrice de studio de création mode jusqu’à l’annonce de la mort de Lagerfeld. C’est elle qui a donné vie aux collections de Chanel, aux ateliers et aux maisons des Métiers d’Art, sur la base des croquis de Karl. C’est grâce à la coopération étroite entre les deux artistes que la Maison Chanel a pu de saisons en saisons, créer la surprise et l’admiration.

3/

La femme discrète et prudente

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Karl Lagerfeld was joined by Virginie Viard and Hudson Kroenig for the #CHANELMetiersdArt show finale in New York. #CHANELinNYC #CHANEL @metmuseum

Une publication partagée par CHANEL (@chanelofficial) le

En dépit de son nouveau rôle en tant que directrice artistique de Chanel, Virginie Viard préfère éviter les projecteurs préférant rester dans l’ombre du Kaiser. Étrangement, elle s’est toujours sentie plus à l’aise dans un environnement calme, intime, familier, et loin de la cohue des grands défilés. À l’époque, elle avait d’ailleurs démenti les rumeurs selon lesquelles elle succèderait à Karl Lagerfeld, sans doute par peur de devoir l’attention portée sur elle un peu trop tôt sur ses moindres faits et gestes.

 

À lire aussi : Retour sur le défilé pharaonique de Chanel et ses métiers d’art à New York

 

Mais lorsque le 22 janvier 2019, Karl Lagerfeld ne peut pas assurer le show, c’est Virginie Viard qui pour la première fois, a dévoilé la collection Chanel Haute Couture. À cause de cette apparition remarquée, les projecteurs se sont à nouveau braqués sur elle et les rumeurs concernant la succession du Kaiser ont refait surface, mettant de nouveau la jeune designer mal à l’aise.

Mais depuis le décès de son maître, Viard ne peut plus se cacher. Officiellement nommée à la tête de la direction artistique de la maison Chanel, elle est désormais sous les feux de la rampe. Elle devra d’ailleurs présenter la collection de prêt-à-porter automne/hiver 2019-2020 le 5 mars.

4/

Le look modeste

Si on disait précédemment que la française préférait une vie loin de la médiatisation et des projecteurs, cette attitude se ressent également dans son look sobrement chic, discret et élégant. Alors que la silhouette de Karl Lagerfeld était connue de tous et faisait complètement partie du personnage, avec Virginie Viard on aura plutôt affaire à une directrice artistique au style plus réservé.

 

Lire aussi: « Pharrell Williams x Chanel : la collection capsule, c’est pour 2019! »

 

En octobre dernier, elle était apparue aux côtés de son mentor pour saluer le public à la fin du défilé Chanel Printemps/Été 2019. Si le look de Karl était toujours aussi iconique, Virginie Viard était pour sa part, habillée d’un simple jean noir et d’une veste en denim. On dirait donc que la nouvelle ambassadrice Chanel sera toujours aussi classe et distinguée mais peut-être de manière moins extravagante.

5/

Du théâtre aux défilés

Bien que Virginie Viard ait toujours imaginé un avenir dans la mode, elle a commencé sa carrière en tant que créatrice de costumes pour le théâtre et le cinéma. C’est ainsi qu’elle a d’abord fait forte impression dans le monde du septième art. Elle a notamment collaboré avec de grands réalisateurs comme Bruno Nuytten et Krzysztof Kieslowski, ainsi qu’avec des actrices bien connues Isabelle Adjani et Juliette Binoche. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Lagerfeld, évidemment, et se retrouve chez Chanel.

Nous souhaitons bonne chance à Virginie Viard et sommes persuadées qu’elle enfilera parfaitement le costume de directrice artistique de Chanel !

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Auf Wiedersehen, Karl LagerfeldCrush of the day : la collection maquillage Vision d’Asie de ChanelMagic Circus : retour sur le défilé Dior Printemps-été 2019 haut en couleurs

| | | |
Tags: Chanel, Designer, Mode.