Déco : c’est quoi le style « japandi » ?
© Bolia

Déco : c’est quoi le style « japandi » ?

Temps de lecture: 2 min

Vous êtes à la recherche de zénitude et de sérénité ? Parmi les tendances décoration du moment : le style "Japandi" s'installe dans nos intérieurs. Ce mot-valise est la contraction de deux mots : le Japon et la Scandinavie. L'idée ? Un joli mélange entre le minimalisme japonais et l'élégance scandinave. Explications.

1/4

Le style « japandi », qu’est-ce que c’est ?

C’est la tendance déco qui affole la toile depuis 2021 ! Au programme : meubles aux lignes épurées, teintes sourdes (blanc, beige ou noir) et un intérieur dépourvu de décorations superflues. Cette tendance rend les espaces contemporains doux et calmes. Si l’idée peut paraître insipide et fade, un intérieur dépouillé d’objets permet d’avoir l’esprit apaisé. Le crédo ? Less is more. C’est-à-dire que le minimalisme est au coeur du style japandi. Du kaki au gris charbon, des meubles en bois en passant par les coussins en matières naturelles… Le point commun entre les codes déco du pays du Soleil-Levant et les pays scandinaves ? Deux directions ancrées dans la simplicité et la fonctionnalité qui proposent des intérieurs calmes et douillets.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Japandi interior (@japandi.interior)

Lire aussi : « Décoration industrielle : comment transformer votre intérieur en loft new-yorkais ? (+ notre sélection shopping) »

2/4

Le style « japandi », comment l’adopter à la maison ?

Pour introduire ce style à la maison, la première règle est de faire le tri ! Exit les bibelots et objets déco inutiles. Le « japandi » requiert de débroussailler et de se débarrasser du superflu. Ensuite, il est indispensable de prendre le temps de choisir ses meubles avec justesse. En effet, les espaces étant désencombrés on conserve quelques pièces déco « statement » ! L’idée ? Des designs sans fioritures, mais qui attirent l’oeil et côté matière on mise sur celles naturelles et/ou écoresponsables. Le bois est la matière clef du style japandi. Le pin, l’érable ou encore le chêne sont également à privilégier puisqu’ils sont des matériaux clairs et lumineux.

salon japandi

Bolia

 

Lire aussi : « Minimalisme : 5 livres pour faire le tri »

 

Concernant les coussins, les tapis ou encore les rideaux, les matières naturelles comme le lin ou le coton vous permettront d’apporter de la quiétude. De même que pour un intérieur japandi 100% réussi, on opte pour des couleurs sobres. Beige, blanc, gris ou encore kaki : ces teintes sont des incontournables dans votre déco. Enfin, la lumière est un élément phare. Les suspensions en papier sont à favoriser pour souligner la patte japonaise de votre déco. Le petit must ? La touche végétale. Quelques plantes à installer dans des pots en terre pour inviter la nature chez soi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Japandi interior (@japandi.interior)

Lire aussi : « Pourquoi les plantes dépolluantes sont-elles bénéfiques pour notre intérieur ?« 

3/4

Les erreurs à éviter avec le style « japandi »

intérieur fauteuil table

Maison Sarah Lavoine – Romain Ricard

Pour créer une décoration réussie, il y a quelques pièges à éviter à tout prix. Par exemple, négliger l’étape de tri avant de revoir sa déco est une erreur à bannir. En effet, l’accumulation d’objets est à l’encontre du minimalisme japandi. Par ailleurs, choisir des meubles imposants et volumineux encombre l’espace. On misera plutôt sur des designs épurés, du mobilier harmonieux et de dimension raisonnable. Enfin, attention au subtil équilibre entre les styles japonais et scandinave. La parfaite harmonie est à trouver pour optimiser l’atmosphère apaisante du style japandi…

4/4

Notre shopping pour une décoration japandi

 

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « Déco cocooning : 8 astuces pour rendre votre chambre plus cosy », « Tendance décoration : le salon comme refuge » ou encore « Déco : 3 DIY repérés sur Instagram pour un intérieur stylé ».

Tags: Décoration d'intérieur, Décoration scandinave, Tendances japonaises.