6 conseils pour chouchouter vos ongles
© Getty Images

6 conseils pour chouchouter vos ongles

Temps de lecture: 2 min

Si une jolie manucure met instantanément les mains en valeur, elle n'est pas (toujours) aussi simple à maîtriser. Et comme nous n'avons pas toujours le temps de se rendre chez l'esthéticienne, un petit coup de pouce est toujours bon à prendre. Voici 6 conseils pour dorloter vos ongles et cuticules.

1. Avoir une bonne hygiène de vie

Avant toute chose, des ongles naturellement fortifiés dépendent de l’hygiène de vie. Ce sont des habitudes simples et faciles à adopter. Au même titre que pour l’épiderme ou la chevelure, les ongles se nourrissent d’une bonne santé et d’une alimentation saine. En effet, les fibres de kératine (bien qu’ordonnées de façon différente) y sont pour quelque chose. Sans oublier que des ongles abîmés peuvent être un signe d’une carence en vitamine B ou en calcium. Comment éviter cela ? Les aliments et compléments alimentaires recommandés pour la santé des cheveux le sont aussi pour celle des ongles.

2. Limer correctement ses ongles

Pour limer les ongles, il est préférable de miser sur des limes en carton. Pourquoi ? Elles permettent de limer l’ongle en douceur et ainsi éviter son dédoublement. Par ailleurs, surtout si vos ongles sont déjà fragilisés, il vaut mieux éviter de les couper avec un coupe-ongles. Pour les limer correctement, réalisez des petits mouvements toujours dans la même direction et vers le centre.

 

 

Lire aussi : « 6 idées de manucures pour fêter Halloween jusqu’au bout des ongles »

 

3. Choisir un dissolvant doux

L’acétone est un puissant solvant utilisé pour dissoudre les résines du vernis à ongle. Si on le retrouve également dans des secteurs d’activité comme le bâtiment ou l’automobile, la plupart des dissolvants contiennent ce produit actif. Ce solvant est puissant et dangereux. C’est un produit chimique nocif pour la santé de vos ongles : il a tendance à les fragiliser et les rendre cassants. Privilégiez donc un dissolvant doux sans acétone.

/

4. Hydrater ses mains, ongles et cuticules

L’objectif pour lutter contre les agressions au quotidien est de renforcer ses ongles avec une routine adaptée. Masser ses ongles avec de l’huile d’olive tiède permet de ramollir les cuticules (ce qui facilite leur pousse par après). Pour les mains, il est important de les hydrater avec une crème nourrissante. Privilégiez les masques naturels et prenez le temps d’appliquer (pendant une quinzaine de minutes).

 

Lire aussi : « Comment retirer ses ongles en gel ou en résine à la maison »

 

5. Bien choisir sa base

Pour éviter que nos ongles ne jaunissent après l’utilisation du dissolvant, il existe des bases et top coats pour lutter contre ce phénomène. La base est primordiale ! Elle protège, nourrit et soigne les ongles. On l’applique avant le vernis à ongles pour lui assurer une meilleure adhérence. L’objectif ? Un vernis qui dure plus longtemps, et n’abîme pas l’ongle naturel.

6. Appliquer méthodiquement son vernis

Dans un premier temps, sortez le pinceau du flacon et enlevez le surplus de vernis à ongles. Appliquez ensuite une première couche (très) fine. La méthode la plus simple pour poser son vernis se déroule en 3 étapes : un coup de pinceau au centre de l’ongle, un autre de la base droite de l’ongle jusqu’à la pointe et enfin de la base gauche jusqu’à la pointe. Répétez ce processus pour chaque ongle. Patientez ensuite 3 à 6 minutes avant d’appliquer la deuxième couche. À noter qu’il vaut mieux appliquer son vernis en très fines couches et en appliquer plusieurs (2 voire 3 pour les vernis les moins opaques).

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Faux ongles : quels avantages et inconvénients des ongles en gel, en capsule et en résine ? »« 30 idées de manucures festives pour Noël et Nouvel An » ou encore « Nos 6 manucures préférées pour ce printemps ».

Tags: Bien-être, Soin des ongles, Soins.