Pourquoi vous devriez faire des cures de cumin, l’épice miracle de l’Ayurvéda
© Shutterstock

Pourquoi vous devriez faire des cures de cumin, l’épice miracle de l’Ayurvéda

Par Sylvia Vaisman
Temps de lecture: 3 min

Cette épice à la saveur si particulière est un actif incontournable de l’Ayurvéda, la médecine indienne traditionnelle. Ses vertus médicinales, longtemps pressenties, sont aujourd’hui démontrées. C’est pourquoi il faut en user et en abuser.

Au Moyen-âge, le cumin servait à éloigner les sorts et les mauvais esprits. Aujourd’hui, il est utilisé en cuisine, seul ou mélangé à d’autres épices. Il entre notamment dans la composition du curry et du ras el hanout. Même ceux qui en raffolent le consomment donc généralement en très petite quantité. Or pour tirer profit de ses bienfaits pharmacologiques, il faut en avaler des doses plus importantes, comme le propose l’ayurvéda. « Le cumin convient à tout le monde, quelque soit son dosha, c’est-à-dire sa constitution », explique Létizia Lorenzi, praticienne ayurvédique, responsable de la cure Ojas-ayurvéda à Alliance Pornic.

 

Lire aussi : « Le curcuma, épice aux multiples facettes »

 

Il est surtout recommandé pour attiser les enzymes digestives (le « feu digestif « ), souvent en association avec la cardamome, mais il recèle aussi de nombreuses autres vertus.

/

Des propriétés digestives incontestables

« On a beau manger ce qui est le meilleur pour soi, encore faut-il être capable de l’assimiler », remarque Létizia Lorenzi. C’est l’un des intérêts majeurs du cumin : en boostant la production des enzymes intestinales, il favorise l’assimilation de tous les aliments et donc l’absorption des nutriments, ainsi que celle des minéraux (calcium, fer, potassium…). Il facilite ainsi la digestion et réduit les ballonnements abdominaux. Et comme il est anti-inflammatoire, il apaise également les brûlures d’estomac et les spasmes intestinaux.

 

Lire aussi : « Food: 10 aliments qui rendent heureux » 

 

Une astuce pour rendre les choux et les légumineuses (lentilles, pois chiches,…) plus digestes : ajoutez dans l’eau une cuillère à café de graines de cumin en début de cuisson.

/

Un atout détox

Cette épice riche en phytostérols est un précieux allié pour affiner la silhouette et débarrasser le corps des toxines qui nuisent à son équilibre. Des expériences ont montré que sa consommation quotidienne, sous forme de tisane (1 c. à c. de cumin en poudre par tasse d’eau chaude), régule l’appétit. Résultat : -1,5 kilo sur la balance en trois semaines sans privation, selon une étude de l’université iranienne Shahid Sadoughi. Le cumin booste aussi l’élimination urinaire, ce qui accroît l’évacuation des toxines et évite la formation d’amas graisseux au niveau du ventre.

 

À lire : « Le « Sleeping Beauty Diet » : un régime dangereux »

 

Le cumin recèle en outre un composé spécifique – le cuminaldéhyde – qui exerce un effet hypoglycémiant, c’est-à-dire qu’il réduit le taux de sucre dans le sang. Son action n’est pas fugace. Elle persiste durant 4 à 8 heures. Idéal pour éviter les pics de glycémie après un repas chargé en glucides

/

Un anti-âge efficace

Le cumin regorge d’antioxydants (vitamine C, A, polyphénols…), bien plus que les superfruits. Son indice Orac, qui mesure ses capacités antioxydantes, s’élève à 50372, contre 4479 pour la grenade et 4669 pour la myrtille, par exemple. Il jugule ainsi le stress oxydatif qui altère les cellules et accélère le vieillissement de l’organisme. Des études réalisées sur des animaux ont prouvé que l’une de ses substances – la thymoquinone – diminue aussi le risque de cancer, en particulier ceux du côlon, du sein, du poumon et du col de l’utérus.

Et comme il a aussi un effet œstrogénique, il retarde également la ménopause, à condition d’en absorber régulièrement.

/

Comment utiliser le cumin ?

Pour se gorger de cette épice, parsemez généreusement vos plats de cumin. « Au changement de saison, prenez-le aussi sous forme de churnam en début de repas, conseille Létizia Lorenzi. En cure de 3 mois, puis 3 mois d’arrêt ». La recette : 1 c. à c. de cumin fraîchement moulu dans un petit verre d’eau tiède, associé à de la cardamome et du fenouil ou à de la cannelle. On peut aussi le boire en décoction : faites bouillir les graines 4 minutes, puis laissez infuser hors du feu 4 minutes.

Si ce sujet vous intéresse, voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: « Santé 2.0: zoom sur cinq applis santé gratuites qui veillent sur nous en 2018 !« , « Un mois sans râler: 5 astuces concrètes pour y arriver » et « C’est mieux de manger avant ou après le sport? »

Source: marieclaire.fr

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Ayurveda, Ayurvédique, Cumin, Curcuma, Santé.