Sommaire
Anticipez votre départ
Renseignez-vous sur les visas. La plupart des pays, hors Europe, nécessitent un visa. Certains visas sont plus longs à obtenir que d’autres, alors renseignez-vous sur les modalités, les délais et les coûts. Avant de partir, vous devez aussi vous tenir au courant des risques sanitaires. Certains pays exigent des vaccinations, telles que la fièvre jaune et les hépatites. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin avant de partir. Celui-ci pourra vous prescrire les différents vaccins obligatoires, mais aussi les médicaments à emmener avec vous.
Choisissez une destination plutôt accessible pour commencer
Optez pour des pays assez sécuritaires et plutôt « faciles ». Cela vous permettra de faire un premier essai tout en douceur. Évitez les destinations où le niveau de sécurité est assez faible et le taux de criminalité élevé. Afin de vous informer sur les dangers d’un pays, mais aussi sur les formalités et démarches nécessaire pour chaque destination n’hésitez pas à consulter les sites diplomatiques, notamment le site diplomatie.belgium.be
Renseignez-vous sur le pays
Récoltez des avis de voyageurs. Renseignez-vous sur les réseaux sociaux, blogs ou encore groupes Facebook pour récolter un maximum de conseils sur les choses à prévoir et celles à éviter. Cela vous permettra de prendre connaissance des arnaques courantes, s’il y en a, dans le pays concerné. Mais aussi de vous informer sur les risques sanitaires fréquents chez les touristes.
Partez avec deux cartes bancaires
Perdre une carte peut vite arriver : avalée par un distributeur, perdue, expirée ou encore tombée à l’eau. Pour éviter ces tracas, vous pouvez prévoir une carte que vous emporterez toujours avec vous, et une autre qui restera dans votre lieu d’hébergement en cas de souci. Sachez que payer par carte bancaire comprend souvent un taux d’intérêt, en fonction du pays où vous vous
situez – vous devrez payer un pourcentage supplémentaire pour chaque achat ou retrait effectué. Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ.
Voyagez léger
Voyez simple et petit. Prenez ce qu’il vous faut, sans trop d’abus. Vous devez pouvoir être à l’aise avec vos bagages. Cela vous facilitera la tâche lors de vos déplacements et vous vous sentirez plus libre.
Achetez une carte SIM locale
Acheter une carte SIM locale vous sera plus qu’utile. Si votre forfait initial ne vous permet pas d’avoir de réseau dans le pays visé, cette nouvelle carte SIM vous permettra d’utiliser internet ou d’appeler les personnes du pays (taxi, guide…). Sachez qu’une connexion à internet vous sera essentielle, notamment pour vous repérer ou encore pour passer un appel en cas de souci.
Préparez-vous aux imprévus et relativisez
Si vous avez décidé de partir seule, ce n’est pas pour rien. Peut-être aviez-vous un objectif : celui de vous dépasser ou simplement de vous retrouver seule avec vous-même ? N’oubliez pas que le voyage est avant tout un moment de détente, alors à bas le stress ! Profitez de chaque instant pour vous recentrer sur vous-même et ne paniquez pas au moindre pépin. Gardez en tête que seule ou non, les voyages sont souvent faits d’imprévus et d’autres petits inconvénients. Mais tout problème a une solution. Ces petits imprévus vous feront gagner en expérience, mais aussi, se transformeront en anecdotes rigolotes à raconter à votre retour. Alors, relativisez !
N’ayez pas peur de faire des rencontres
N’ayez pas peur de demander des informations. Vous serez surprise de faire de très bonnes rencontres. De même, n’hésitez pas à participer à des activités organisées, c’est le moment idéal pour nouer des liens et vous amuser. Restez toujours ouverte à la discussion, intéressez-vous aux gens. Vous allez rencontrer des personnes avec des histoires et parcours de vie réellement inspirants.
Téléchargez quelques applications utiles pour votre voyage
Pour vous aider une fois sur place, voici quelques applications qui pourront vous être très utiles.
- Pour vos déplacements :
– Uber, Grab, Bolt : pour commander un taxi
– Google Maps : pour planifier vos itinéraires
– MapsMe : pour vos déplacements à pieds, accessible hors connexion
– Waze : pour vous déplacer en voiture
- Pour communiquer :
– WhatsApp : pour rester en contact facilement avec internet
– Google Traduction, Traduire: pour surmonter les barrières linguistiques
- Pour les hébergements et activités :
– Booking, Airbnb : pour des hébergements abordables disponibles rapidement
– GetYourGuide, Viator : pour trouver des activités et attractions dans les alentours
- Pour votre sécurité en ligne :
– Installez un VPN : pour accéder aux services en ligne en toute sécurité
Écoutez votre instinct
Enfin, le conseil le plus important : écoutez votre instinct. Si vous voyagez seule, vous ne devez pouvoir compter que sur vous-même. Alors, prenez les décisions qui vous parlent le plus et vous paraissent les mieux adaptées à votre situation. Si une situation vous met mal à l’aise ou vous stresse beaucoup, évitez-la à tout prix. S’écouter soi-même dans ce genre de situation est plus qu’important. Pareillement, si quelque chose vous rend vraiment enthousiaste, alors faites-le ! Ne prenez pas de risques inutiles. Soyez prudente et raisonnable.
Partir seule est une grande aventure qui vous en apprendra beaucoup sur vous ! Mais gardez en tête qu’il vous faudra tout de même être prévoyante et vigilante. Pour vous informer plus sur le sujet, voici quelques podcasts qui vous aideront dans cette quête :
« Comment voyager seul.e » sur France Inter.
« Voyager seule en tant que femme » de Feminitea sur Spotify.
Si le sujet vos intéresse, lisez aussi : 8 podcasts pour les mordus d’aventure et de voyage, 6 parfums d’été qui nous font voyager instantanément ou encore Voyage : nos conseils pour un road trip réussi.