7 expériences hivernales uniques à vivre au Québec
© Unsplash

7 expériences hivernales uniques à vivre au Québec

Temps de lecture: 7 min

L'hiver au Québec, région francophone du Canada, est une période propice à la découverte et à l'aventure, avec une multitude d'activités à pratiquer en plein air. Du spa nordique au vol en hélicoptère, tour d'horizon des expériences inoubliables qui vous attendent lors d'un séjour dans le magnifique royaume hivernal du Québec.

Au Québec, où l’hiver s’étire sur de longs mois, « s’encabaner » n’est certainement pas une option pour les habitants. Bien au contraire, les québécois ont fait de cette saison glaciale un véritable terrain de jeu. La preuve avec ces 5 activités hivernales incontournables.

/

Faire du traîneau à chiens

Sans grande surprise, une balade en traîneau à chiens devrait absolument figurer en tête de votre liste d’aventures à vivre au Québec ! Déjà, parce que c’est une tradition profondément enracinée dans la culture puisque les peuples autochtones utilisaient ces attelages pour parcourir les vastes territoires nordiques. Mais aussi parce que glisser à travers les sentiers enneigés en traîneau, c’est s’offrir la plus belle introduction à l’hiver québécois. Une véritable initiation aux joies et à la beauté de cette saison unique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Malvine🦋 (@malvinesev)


Nous avons eu le privilège de vivre cette expérience au cœur de la Mauricie, à l’hôtel Sacacomie, où deux jeunes « mushers » passionnés par leurs chiens nous ont guidés. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par d’adorables huskys, impatients à l’idée de s’élancer dans la neige. Après quelques instructions, nous voilà partis pour une balade enchantée à travers les bois et même sur la surface gelée d’un lac. Que vous preniez les rennes de l’attelage ou que vous vous laissiez simplement emporter par l’énergie débordante de ces compagnons à quatre pattes, une expérience mémorable vous attend.

Et si vous préférez ralentir la cadence, rendez-vous à l’éco-villégiature Le Baluchon, également située dans la magnifique région de la Mauricie. En plus de nombreuses activités hivernales (fat bike, randonnée en raquette, traîneau à chiens, ski de fond, patinage, etc), l’adresse propose des balades à cheval dans la neige. Une escapade paisible accessible aux cavaliers expérimentés comme aux débutants.

Hôtel & Spa Sacacomie, 4000 Chemin Yvon-Plante, Saint-Alexis-des-Monts, Québec.

Le Baluchon Éco-Villégiature, 3451 Chemin de la Nouvelle France, Saint-Paulin, Québec.

/

Survoler en hélicoptère les paysages enneigés

Et si on prenait de la hauteur pour découvrir un peu plus celle que l’on surnomme à juste titre « la Belle Province » ? Car si la beauté des paysages enneigés est déjà saisissante depuis le niveau du sol, elle atteint de nouveaux sommets depuis les airs. Imaginez-vous planer en hélicoptère au-dessus de vastes étendues immaculées et des forêts majestueuses… C’est un instant magique où la nature se dévoile à perte d’horizon, parée de son plus beau manteau blanc, tandis que les lacs gelés scintillent comme des joyaux disséminés dans ce tableau hivernal. Un spectacle féerique qui nous a littéralement laissé sans voix.

Pour vivre cette expérience unique, direction la Pourvoirie du Lac Blanc. Nichée au cœur de Saint-Alexis-des-Monts, cette pourvoirie 5 étoiles transcende l’art de « jouer dehors ». Cette adresse de charme se distingue par les nombreuses activités en plein air qu’elle propose : balade en traîneau à chiens, survol en hélicoptère, pêche blanche, patinoire extérieure, glissade sur tube, sentiers de ski de fond, motoneige, randonnée en raquette…


La Pourvoirie du Lac Blanc abrite 21 chambres au cœur même de l’auberge, mais on vous recommande de vous orienter vers l’une des 15 petites merveilles que sont les chalets adjacents. Ces charmantes demeures en bois peuvent accueillir de 4 à 20 personnes et offrent une vue splendide sur la nature depuis les chambres et la terrasse. Un cocon chaleureux pour une escapade hivernale en famille ou entre amis.

Pourvoirie du Lac Blanc, 1000 Chemin du Domaine Pellerin, Saint-Alexis-des-Monts, Québec. 

/

Goûter aux bienfaits du spa nordique

Au Canada, le bien-être est poussé à son paroxysme grâce à la tradition des spas nordiques. En parfaite osmose avec la nature, ces havres de détente ultime conjuguent la thermothérapie avec des installations thermales intérieures et extérieures. Que ce soit en plein cœur de la métropole montréalaise, sur le fleuve Saint-Laurent à bord du spa flottant Bota Bota, ou dans un cadre enchanteur aux abords du lac Sacacomie, ces spas nordiques prennent place dans des décors naturels spectaculaires. Il est difficile de trouver mieux pour savourer les bienfaits des bains chauds, des saunas, des hammams et autres circuits d’eaux en plein air.

Spa-sur-l’eau Bota Bota, à Montréal.

Geos Spa Sacacomie, 4 000 Chemin Yvon Plante, Saint-Alexis des monts, Québec.

/

Passer la nuit dans un hôtel de glace

Seuls ceux qui n’ont pas froid aux yeux oseront tenter cette expérience complètement givrée ! Chaque hiver, de janvier à mi-mars, un hôtel de glace éphémère prend vie pour le plus grand bonheur des voyageurs les plus téméraires. À la croisée entre oeuvre d’art et hébergement insolite, cet hôtel fait de 2 400 blocs de glace et 35 000 tonnes de neige est le seul du genre en Amérique.


Comme tout hôtel qui se respecte, il est doté de véritables chambres et de somptueuses suites à thèmes sculptées dans la glace, ainsi que d’un bar et même d’une chapelle pour les couples en quête d’un cadre féérique pour échanger leurs vœux. Il se réinvente chaque année selon une nouvelle thématique qui ne manque jamais d’émerveiller petits et grands. Si la perspective de dormir dans une chambre à -5 degrés ne vous emballe pas, rassurez-vous, l’hôtel est également ouvert aux visites en journée ou pour un cocktail au bar de glace. Dans tous les cas, c’est un lieu qui mérite vraiment d’être découvert.

Hôtel de glace, 2280, boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Québec.

/

Découvrir l’ambiance chaleureuse des cabanes à sucre

Le sirop d’érable est aux Canadiens ce que les frites sont aux Belges : une fierté nationale. Une halte gourmande dans une cabane à sucre doit donc impérativement se trouver sur votre itinéraire. D’autant plus que vous croiserez un peu partout sur votre chemin ces lieux typiques du Québec, plus grand producteur de sirop d’érable au monde. Nous avons fait arrêt chez Danny qui produit son propre sirop d’érable à Trois-Rivières. Au menu ? De quoi se « sucrer le bec » et une atmosphère chaleureuse à la hauteur de la réputation des Québécois. Préparez-vous à repartir avec le ventre bien rempli ! Malgré tout, mes dents sucrées ne pourront résister au délicieux « tire sur la neige », une spécialité québécoise emblématique concoctée à partir de sirop d’érable pur que l’on vient étirer sur la neige fraîche. Addictif !

Cabane chez Danny, 195, rue de la Sablière, Trois-Rivières, Québec.

/

S’immerger dans un conte de Noël à Québec

Visiter la ville de Québec en hiver, c’est plonger instantanément dans un décor féérique digne d’un téléfilm de Noël. Ses restaurants conviviaux, ses places pittoresques et ses bâtiments historiques, dont le légendaire Château Frontenac, créent une ambiance absolument charmante. Les lumières scintillantes des décorations de Noël illuminent les rues pavées du Vieux-Québec, tandis que les rires résonnent à proximité des Glissades Au 1884, situées sur la Terrasse Dufferin. Les plus jeunes s’amuseront à dévaler la pente en luge, avec en toile de fond le majestueux fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac.


Et pourquoi ne pas improviser une bataille de boules de neige épique dans le vaste parc urbain de la Plaine d’Abraham ? Les festivals hivernaux, les marchés de Noël et les activités culturelles orchestrées dans la ville pendant la saison froide ajoutent à cette ambiance aussi festive que féerique. À chaque coin de rue, Québec en hiver révèle une nouvelle page d’un conte de Noël vivant.

Plus d’infos sur les activités proposées à Québec Cité.

/

Participer à un festival hivernal

Contrairement à nos habitudes de nous retrancher chez nous lorsque le thermomètre frôle le zéro, les Canadiens excellent dans l’art de célébrer l’hiver qui s’étend sur de longs mois. À Québec Cité, le cœur de la vieille ville se transforme en un décor digne d’un téléfilm de Noël. Et pour couronner le tout, la ville a créé son propre Carnaval hivernal, une célébration en plein air qui dure pas moins de 10 jours. La devise ? « Plus on est de fous, plus il fait chaud ». Pour contrer le froid, une variété d’activités s’offre à nous : concerts live, chorégraphies en groupe, escalade sur une montagne de glace, et même des glissades dans les rues de Québec !


Si des braséros nous réchauffent les mains, le bar propose aussi de quoi nous revigorer : chocolat chaud (classique ou rehaussé de Coureur des Bois, une crème d’érable), gin local, rhum épicé du Québec… Le soir, une parade grandiose, avec plus de 300 artistes, danseurs et musiciens, s’anime sous les yeux émerveillés des spectateurs. Bonhomme, la mascotte locale, sorte de Mickey québécois, répand la joie et les sourires à chacune de ses apparitions. Le tout dans une ambiance ultra « good vibes ».

À Montréal aussi, l’heure est à la fête. Chaque hiver, la métropole vibre au rythme de l’Igloofest, un festival électro au cœur du Vieux-Port. Ce grand rendez-vous attire des milliers de fêtards prêts à braver le froid pour danser sur les sons de DJ internationaux. Et comme si cela ne suffisait pas, Montréal en lumière éblouit la ville avec ses installations uniques, ses spectacles en plein air et ses délices culinaires à chaque coin de rue. Autant d’occasions de mettre le nez dehors !

Plus d’infos sur carnaval.qc.ca, igloofest.ca et montrealenlumiere.com.

Où dormir ? L’hôtel Hilton Québec et le DoubleTree by Hilton Montreal bénéficient chacun d’une position stratégique pour profiter des activités qui animent la ville.

/

Infos pratiques

  • Quand partir : entre novembre et avril pour la période hivernale.
  • Vols : Air Canada, élue « Meilleure compagnie aérienne en Amérique du Nord », propose des vols directs au départ de Bruxelles vers Montréal. 
  • Avant de partir : La plateforme Bonjour Québec regorge d’informations pour préparer au mieux votre séjour. bonjourquebec.com.
  • Décalage horaire : – 6h en hiver.
  • Prix des billets : Bruxelles-Montréal en classe économique à partir de 633€, en classe premium dès 1114€. Infos et réservations via aircanada.com

 

Pour plus d’inspirations, lisez aussi : 6 adresses gourmandes où se régaler à Montréal, On a trouvé le AirBnb de rêve pour une évasion hivernale en Norvège ou encore Testé pour vous : louer un van pour partir à l’aventure.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Canada, Québec, Voyage.