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Entre les horaires décalés, les pauses Netflix, le boulot en pyjama et le réveil tardif, le homeworking est un véritable piège à la productivité. Pour éviter de procrastiner à la maison, on suit nos quelques astuces made in Team Marie Claire.
Définissez votre environnement de travail
Non, un lit douillet ou encore un canapé moelleux ne sont pas des espaces appropriés au travail. Pour être concentrée et productive, il faut tout d’abord définir un cadre dans lequel vous allez bosser au calme, loin de cris de vos enfants ou de la musique de votre amoureux(se). Si vous avez la place, la meilleure option reste un bureau à part entière dans votre maison. Une fois la porte de ce dernier fermée, plus personne ne pourra vous déranger. C’est un signal fort pour votre famille et pour vous qui, mentalement, allez vous mettre dans une optique de rendement et d’efficacité.
Mais qu’il s’agisse d’une pièce close ou d’un simple bureau dans votre salon, décorez-le selon vos goûts, rendez-le attrayant et pratique. Tout le monde aime travailler dans un endroit joliment décoré et confortable. On n’hésite donc pas à pimper sa table, à s’acheter des cadres et surtout, à placer ces outils de travail (imprimante, fax, téléphone) à portée de main.
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Préparez-vous comme si vous deviez sortir
On le sait, il n’y a rien de mieux que l’idée de pouvoir traîner au lit plus longtemps et bosser en pyjama toute la journée chez soi. Pourtant, ce fonctionnement est loin d’être optimal ! Si on vous accorde quelques minutes de sommeil en plus (le trajet de voiture économisé), on vous déconseille en revanche de garder votre jogging. Le cerveau fonctionne en partie par habitude. Quand on se lève le matin pour aller au bureau, on prend une douche, on enfile une tenue plus ou moins casual et on saute dans sa voiture direction l’open space. Mine de rien, ce petit rituel nous conditionne à une journée de boulot intensive. Boulverser ces schémas peut donc être un tantinet dangereux pour notre productivité. C’est la raison pour laquelle on vous invite à les recopier même en homeworking.
Néanmoins, pas besoin de s’habiller en tailleur, car a priori, personne ne vous verra. Normalement, un pull tout doux et un jeans agréable à porter devraient tout à fait suffire (on vous laisse même la possibilité de garder vos pantoufles). Bref, c’est le moment d’en profiter pour vous parer de vos outfits les plus comfo. Si vous avez besoin de prendre l’air avant de commencer votre journée, n’hésitez pas non plus à vous lever à l’heure habituelle et faire un petit tour de votre quartier à pieds ou d’aller chercher un bon petit pain au chocolat à la boulangerie.
Établissez une to do list
Le cadre change, mais les tâches, elles, ne changent pas. Au contraire, parfois elles s’accumulent et on se retrouve à vouloir passer l’aspirateur en pleine après-midi alors qu’on a cinq dossiers sur le feu. Plutôt que se laisser déborder, il vaut mieux planifier la liste de vos impératifs. Un bullet journal, une to do list placardée sur votre mur, un rappel des tâches sur notre téléphone… peu importe votre méthode tant qu’elle vous permet de ne pas perdre de vue vos objectifs du jour.
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Respectez vos horaires
On le sait toutes, travailler à la maison signifie généralement adapter ses horaires à sa convenance. Certaines sont du genre morning person et préféreront se lever aux aurores pour attaquer la journée afin d’avoir plus vite terminé. D’autres sont allergiques à leur réveil et pencheront pour une matinée en douceur et une soirée intensive. Généralement, vous avez tout à fait le droit de vous approprier votre journée de boulot et de la diviser à votre guise.
Mais faites tout de même attention à vos collègues qui eux, respecteront peut-être leurs horaires classiques. Dans ce cas, impossible de compter sur Laura, votre bff du bureau pour vous envoyer un dossier en urgence à 22h. Si vous devez travailler en collaborant activement avec vos collègues, mieux vaut donc vous entendre sur le programme de la journée. C’est la manière la plus efficace de rester connectée à vos associés en cas de problème.
Faites des pauses judicieuses
Ce n’est pas parce que vous travaillez dans un cadre plus agréable que votre habituel bureau-moquette-plante-verte que vous ne devez pas vous octroyer de pauses bien méritées. En plus, vous êtes sans doute seule chez vous et sans l’agitation habituelle, il y a de grandes chances pour que vous soyez plus productive. Ce qui veut dire que ne devez en aucun cas culpabiliser si vous décidez de vous prendre une heure sur le temps de midi. Attention toutefois à ne pas en profiter pour faire “quelques courses” ou “juste regarder un seul épisode (promis)” de votre série Netflix du moment. On sait toutes très bien comment ça finit !
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Faites attention à bien séparer vie privée et vie professionnelle
Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes censée vous occuper du ménage, des enfants et du compagnon qui s’ennuie tout seul dans son coin. Non, dans homeworking il y a working. Ne culpabilisez donc pas en vous disant que vous ne vous occupez pas assez de vos enfants alors que vous êtes en leur présence, car si vous étiez au bureau, ils ne vous verraient de toute manière pas. On s’impose donc une certaine discipline pour ne pas prendre la petite dernière dans les bras en pianotant sur son clavier. On se fixe et on leurs fixe des règles. En revanche, rien ne vous empêche de profiter de votre pause de midi pour rapidement passer un coup d’aspirateur si ça vous permet de libérer votre soirée.
Soyez connectée, mais pas trop
Oui, vous devez être réactive, répondre rapidement à vos mails et garder votre téléphone près de vous. Mais restez prudente face à l’hyperconnexion. On ne s’en rend pas toujours compte, mais on passe rapidement quelques dizaines de minutes à checker la timeline d’instagram et l’actu de son compte Facebook. En l’absence de hiérarchie et de collègues, on ose généralement plus dévier des recherches pour le boulot au shopping en ligne. Attention donc à la perte de temps sur les réseaux. Heureusement, certaines applications peuvent vous aider à arrêter de procrastiner. Elles peuvent bloquer vos accès aux réseaux pendant un certain temps ou encore calculer le nombre de minutes passées à… glander sur les apps. Bref, on combat le mal par le mal.
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Rompez la solitude
Certaines personnes supportent mal de travailler seules sans interaction avec l’extérieur. Après quelques heures, elles se sont telles des lionnes en cage. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à rompre la solitude rapidement avant de devenir folle. Levez-vous un peu plus tôt et allez vous balader dans votre quartier, profitez de votre pause de midi pour déjeuner en terrasse ou encore appeler vos amies pour programmer vos sorties du week-end. Si vous préférez rester toute la journée enfermée par peur d’être déconcentrée, vous n’avez aucune excuse pour ne pas sortir un peu une fois votre boulot terminé.
Faites du sport
Pour commencer la journée pleine d’énergie ou encore pour décompresser après une journée stressante, faites du sport. Trouvez la pratique qui vous convient : une petite séance de yoga, quelques brasses, une dizaine d’exercices de HIT, un petit running,… Allez go, libérez des endorphines.
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Récompensez-vous
Travailler à la maison peut parfois s’avérer compliqué, c’est d’ailleurs la raison de cet article. Si vous avez été productive et que vous avez été au bout de votre to do list à la fin de votre journée, récompensez-vous en invitant quelques copines à partager une bonne bouteille de vin, sortez manger un petit bout avec votre amoureux(se), emmenez vos enfants au parc, filez chez l’esthéticienne pour un petit moment de détente… Trouvez le moyen de vous faire plaisir !
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