Quels sont les bons gestes pour protéger vos plantes en hiver ?
© Getty Images

Quels sont les bons gestes pour protéger vos plantes en hiver ?

Par Marie Signoret
Temps de lecture: 2 min

L'hiver s'installe, et vos plantes de jardin ou de balcon ne sont pas toutes fans du froid et du gel. Comment les chouchouter pour qu'elles passent l'hiver sans encombre ?

/

Avec l’arrivée de l’hiver, les températures baissent, ce que n’apprécient guère certaines plantes d’extérieur, pas assez rustiques. Ces plantes ne résisteront ni au froid ni au gel si vous ne les protégez pas de manière adéquate. Comment hiverner vos plantes frileuses ? Quelles plantes ont besoin d’être protégées du froid ? Quelles solutions s’offrent à vous ? Faisons le point.

Quelles plantes doivent être mises en hivernage ?

Toutes les plantes d’extérieur ne sont évidemment pas concernées par l’hivernage ! Ce sont les plantes non rustiques ou peu rustiques, c’est-à-dire celles qui ne survivront pas à des températures inférieures à -5°C, qui demandent à être hivernées.

Inquiétez-vous pour :

  • les plantes d’orangerie comme les agrumes ou les bananiers non rustiques,
  • les plantes méditerranéennes (bien que certaines soient très rustiques) comme le bougainvillier ou le laurier rose,
  • les plantes exotiques ou tropicales comme les cactées, les hibiscus ou les oiseaux de Paradis,
  • les plantes gélives de manière générale.

Notez enfin que les plantes d’extérieur en pot sont souvent plus sensibles au froid que celles cultivées en pleine terre car leurs racines sont plus exposées au gel. La faute au peu de substrat qui les entoure et aux minces parois de leurs contenants. Faites preuve de vigilance !

L’hivernage consiste à placer ses plantes en pots frileuses à l’abri du froid et du gel pendant l’hiver. Les plantes les plus fragiles devront être rentrées dès l’automne pour éviter tout choc thermique. Les plantes un peu moins fragiles pourront attendre à l’extérieur un peu plus longtemps. Mais gardez l’œil sur les prévisions météorologiques pour ne pas vous faire surprendre par une vague de froid.

Le choix du lieu où vous rentrerez vos plantes pour l’hiver est important : il doit être hors gel, idéalement non chauffé, bénéficiant de lumière naturelle et d’une bonne aération.

Où abriter vos plantes pendant la saison hivernale ?

  • La véranda est idéale dans la mesure où elle n’est pas chauffée.
  • Le garage peut être une bonne idée s’il dispose de fenêtres laissant entrer assez de lumière naturelle.
  • La serre pourra également accueillir vos plantes qui auraient besoin d’être hivernées mais veillez à l’isoler efficacement pour qu’il n’y gèle pas.

Est-il possible de rentrer ses plantes dans son logement ? Si aucun autre choix n’est envisageable, vous pouvez entreposer vos plantes frileuses à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement dans une pièce lumineuse et non chauffée.

Un point d’attention pour vos plantes hivernées : l’arrosage ! Les plantes hivernées sont au repos, il convient donc de ne les arroser qu’avec parcimonie.

Comment faire pour protéger du froid les plantes qui ne peuvent être abritées ?

Certaines plantes frileuses ne peuvent pas être mises à l’abri à l’arrivée de l’hiver, parce qu’elles sont plantées dans des pots trop volumineux et trop lourds ou parce que vous ne disposez d’aucun abri à leur proposer.

  • Protéger les parties aériennes de vos plantes : enveloppez-les à l’aide d’un voile d’hivernage en prenant garde à bien fixer ce dernier pour qu’il ne s’envole pas au premier coup de vent.
  • Protéger les racines de vos plantes : placez tout autour de votre pot un matériau isolant comme du plastique à bulles. Vous pourrez également surélever les pots pour éviter qu’ils soient en contact avec le sol froid. Utilisez par exemple des cales en bois.
  • Déplacer les pots qui peuvent l’être : trouvez dans votre jardin ou sur votre balcon l’emplacement où vos plantes souffriront le moins du froid. Choisissez un emplacement à l’abri des vents froids et idéalement bien ensoleillé.

Tout comme à l’intérieur, attention à arroser de manière modérée et surtout pas juste avant qu’il gèle.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.