Stay home : 8 musées qui s’invitent dans notre salon !
© @brusselsmuseums

Stay home : 8 musées qui s’invitent dans notre salon !

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 3 min

Être confiné ne veut pas dire pour autant qu'il faut délaisser la culture. Et ça tombe bien, plusieurs musées offrent la possibilité de faire des visites virtuelles sans bouger de son salon! D'autres encore proposent du contenu inédit au public. Alors installez-vous confortablement dans votre canapé et place à la visite.

/

Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique

Les Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique s’invitent chez vous pendant le confinement pour vous aider à vous évader. Vous pouvez par exemple explorer les chefs d’œuvres de Bruegel via l’exposition virtuelle ou encore regarder des vidéos explicatives de différentes œuvres et artistes. Rendez-vous sur fine-arts-museum.be.

 

Lire aussi : « Confinement : 10 podcasts pour se changer les idées »

 

La video lifestyle du jour :
Où partir en octobre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fine Arts Belgium (@fineartsbelgium) le

/

BOZAR

Durant cette période de confinement, BOZAR a créé BOZAR AT HOME. Vous pouvez ainsi profiter de musique, de théâtre, d’expositions ou encore de conférences depuis chez vous, à découvrir via le site web bozar.be. BOZAR n’oublient pas non plus les enfants et proposent aussi 4 activités à faire à la maison sur le thème de l’exposition de Keith Haring!

 

Lire aussi : «Confinement : 7 artistes qui continuent à nous divertir en live sur les réseaux sociaux »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BOZAR (@bozarbrussels) le

/

Le Musée des Enfants

Il n’y a pas que les adultes qui peuvent profiter de l’art et de la culture, les enfants aussi. Et comme ils sont à la maison, il faut bien trouver de quoi les occuper tous les jours. Le Musée des Enfants propose plusieurs activités à faire à la maison. Entre activités créatives, pièces de théâtre interactives, recettes de cuisine ou exercices de relaxation, le Musée des Enfants diversifie le choix d’activités pour chaque enfant trouve de quoi se divertir. Rendez-vous sur museedesenfants.be pour retrouver tous les activités.

 

Lire aussi : « Kids : 13 comptes instagram qui proposent des activités Montessori »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musee des Enfants/Kindermuseum (@museedesenfants) le

/

Le Musée Horta

Le Musée Horta à Saint-Gilles lance les «hort@home ». Depuis le 19 mars, le Musée Horta a lancé l’idée de faire venir un peu du musée chez vous grâces à plusieurs rendez-vous sur les réseaux sociaux. Les lundis et jeudis à 18h, le musée poste sur Instagram et Facebook du contenu inédit. Et en bonus un lundi sur deux, à 14h le musée publie sur sa page Facebook une vidéo d’un tuto pour enfant à réaliser à la maison, ce sont les « hort@home for kids »!

 

Lire aussi : «3 recettes sucrées à faire avec les enfants pendant le confinement »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Horta Museum (@hortamuseum) le

/

Musée des Égouts de la Ville de Bruxelles

Et pourquoi ne pas prendre le temps de visiter virtuellement des musées insolites auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé? Le Musée des Égouts de la Ville de Bruxelles propose différents contenus sur leur page Facebook ainsi qu’une visite virtuelle sur leur site web. Profitez-en, et pas de mauvaises odeurs à déplorer!

[#MuseumatHome] En soutien à l'initiative de Brussels Museums, le Musée des Egouts vous ouvre virtuellement ses portes !…

Geplaatst door Musée des Egouts Bruxelles – Riolenmuseum Brussel op Dinsdag 17 maart 2020

/

Le Théâtre Royal de la Monnaie

La Monnaie propose de regarder toute leur saison d’opéra en ligne. Retrouvez 7 opéras différents à visionner sur le site web lamonnaie.be. La saison virtuelle de la Monnaie est disponible jusqu’au 19 avril.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Monnaie / De Munt (@lamonnaie.demunt) le

/

Botanique

Les salles du Botanique sont fermées comme tous les autres endroits culturels durant ce confinement. Botanique a donc créé « Bota à la Carte ». Chaque jour, retrouvez sur le site web botanique.be une nouvelle dose de musiques et d’arts plastiques. Ils partagent avec nous les meilleurs concerts, podcasts ou encore des visites virtuelles d’expositions, sans oublier les enfants qui eux aussi ont droit à leur dose de culture.

 

Lire aussi : « Confinement : voyager par procuration avec Les Baladeurs, le podcast pour les amoureux d’aventure »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Botanique (@botanique_bxl) le

/

MIMA

Situé au centre de Bruxelles, le MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art) à lui aussi décidé de continuer à proposer du contenu au public avec « MIMA Safe At Home ». Retrouvez chaque semaine les archives d’anciennes expositions sur leur page Facebook et sur leur compte Instagram. Au programme : films, interviews et visites virtuelles.

 

Lire aussi : « Confinement : 12 des meilleurs documentaires de 2020 à binge-watcher d’urgence »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par M.I.M.A. (@mimamuseum) le

Pour plus de contenus, Brussels Museums à lancer un hastag #MuseumAtHome, retrouvez sur les réseaux sociaux les différents musées.

Si ce sujet vous intéresse, allez jeter un oeil aux articles suivants: « Confinement : 8 beaux livres photos pour s’évader sans bouger du canapé », « Bruxelles : les expositions incontournables en ce début 2020 » ou encore « 6 lieux où se cultiver à Charleroi ».

Tags: Confinement, Musée.