5 podcasts sur la vie professionnelle pour booster sa carrière

par Manon Duran
marieclaire_podcasts_professionnels
©Icons 8 Team - Unsplash

Nouveaux eldorados de la liberté d’expression, les podcasts sont devenus un format plébiscité de tous. Conseils carrière, leadership, bien-être au travail : sélection non-exhaustive des podcasts sur la vie professionnelle.

De jour comme de nuit, en voiture, dans les transports ou pendant votre séance de sport, le format podcast s’est imposé comme le format idéal pour partager les histoires intimes de personnalité hors-norme. Et quoi de plus inspirant que d’écouter les parcours professionnels d’anonymes ou de personnalités, pour s’inspirer d’abord et pour prendre en main sa carrière. Après des heures d’explorations auditives, on vous propose une sélection de podcasts “vie pro”.

 

Lire aussi: « Carrière : 6 mauvaises habitudes de travail à abandonner en 2019 »

1/

Génération XX, le podcast militant et inspirant

Ce podcast 100% militant, lancé en 2017 par la pétillante Siham Jibril, met à l’honneur les femmes audacieuses qui entreprennent dans tous les milieux et à des âges différents. Chaque épisode est dédié à une personnalité, à son parcours, ses succès et aux obstacles qu’elle a pu rencontrer. On aime la manière dont la podcasteuse parvient à créer une ambiance intime en toute simplicité. Les invitées sont “passionnées, créatives, imparfaites, inspirées” mais surtout inspirantes. Son but n’est pas “d’ériger des modèles de wonder woman” mais de transmettre les clés de compréhension de l’entrepreneuriat pour donner aux femmes qui le souhaitent, l’envie de se lancer.

Dispo sur Itunes, Soundcloud, Deezer ou encore Stitcher. Durée: entre 30 minutes et 1heure.

2/

Supplément d’âme, le podcast délicieusement décalé et engagé

Son côté délicieusement engagé et décalé nous a littéralement séduit. Le temps d’entretiens-fleuves, Laura-Jane Gautier nous transporte dans des univers plus riches les uns que les autres, avec des invités qui s’investissent dans des combats sociétaux et environnementaux.

 

Lire aussi: « 10 pièges à éviter pour mener votre carrière d’une main de maître »

 

Son credo? “Faire rayonner l’humanité que l’on a tous en chacun de nous” et susciter l’engagement. Au programme: rencontres avec des entrepreneurs, des activistes, des artistes, et plus généralement de grands optimistes déterminés à inventer le monde de demain. Justice sociale, économie circulaire, égalité des chances, agroécologie : on s’intéresse aux causes défendues par l’invité, à son parcours, mais aussi aux déclics qui l’ont poussé à agir.

Dispo sur Soundcloud, Itunes, Art19 . Durée: 1 heure

3/

Le Bureau, le podcast en quête d’authenticité

Si vous êtes en quête d’authenticité, ne cherchez plus: Le Bureau est LE podcast qu’il vous faut. Lancé par Welcome To The Jungle* et porté par la journaliste Elodie Font, Le Bureau interroge sans tabous et “sans langue de bois” notre rapport au travail.

 

Lire aussi: « Comment (re)donner au travail sa juste place dans votre vie? »

 

Des récits de vie, parfois anonymes, parfois pas, qui traitent des grands thèmes de la vie professionnelle: relations entre collègues, rapports à la hiérarchie, histoires d’amour – au bureau, logique -, mais aussi échecs, reconversions et succès. L’occasion de (re)découvrir des métiers, sous toutes les facettes et de mettre en avant des valeurs importantes telles que la confiance en soi, l’engagement et le respect.

Dispo sur Itunes et Soundcloud . Durée: 20 minutes

*Plateforme spécialisée dans l’aide et le soutien à la recherche d’emploi

4/

Le gratin, le podcast de la réussite et l’épanouissement au travail

Autre podcast, même ambiance. Dans le gratin – anciennement la Crème de la crème – on ne parle pas recettes, mais réussites professionnelles. Pauline Laigneau, la créatrice du podcast, aborde avec ses invités des sujets aussi divers que le sport, la gastronomie, la médecine, le design ou encore le journalisme. Ce qu’on préfère ? La sélection pointue et hétéroclite d’invités, du pilote de mirage 2000 à la championne du monde d’escrime, en passant par l’artiste tatoueuse Marlène le Cidre.

 

Lire aussi  « Vous êtes ultra performante mais ultra angoissée, bienvenue chez les insecure overachievers »

Au cours de ses “conversations avec le succès”, la podcasteuse décortique la carrière de ses invités: leurs succès, leurs astuces, leur philosophie de vie. En partageant l’expérience de ces personnalités rayonnantes et inspirantes, elle nous incite à voir au-delà du succès financier et social pour nous “fixer des objectifs, les atteindre et savoir apprécier le chemin parcouru”.

Dispo sur Soundcloud, Itunes et Stitcher. Durée: 1h -1h30

5/

Wake Up, le podcast de la reconversion professionnelle

Ce dernier choix fait figure d’ovni dans notre sélection, mais nous ne pouvions pas passer à côté. L’école de développement personnel au travail Wake Up, à l’initiative par exemple du test de personnalité “la Boussole”, a lancé une série de 8 cours audio pour trouver un métier adapté à sa personnalité et ainsi réussir sa reconversion professionnelle. “Faites tomber le masque”, “Ouvrez-vous à toutes les possibilités” “Affirmer votre talent”: autant de clés concrètes dispensées pour appréhender sereinement cette transition. Les invités de ces podcasts, “ce sont vos doutes, vos interrogations, leurs conseils et tout ce que la science et la philosophie peuvent apporter”. Le petit plus? Un épisode entier consacré à l’Ikigai, ce point d’équilibre si particulier entre aptitudes, goûts, sens et nécessités.

Dispo sur WakeUp . 8 épisodes de 20 à 30 minutes. 59 euros

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Quelles sont les vraies raisons pour lesquelles on démissionne? »« Brown-out: quand l’absurdité du travail mène à l’épuisement » ou encore « Déco : 10 plantes canon qui vont rendre votre intérieur hyper tendance »

Source: marieclaire.fr

| | | |
Tags: Podcast, Travail.