Comment choisir une mutuelle santé pour étudiant ?
©

Comment choisir une mutuelle santé pour étudiant ?

Temps de lecture: 2 min

Une mutuelle santé étudiant, c’est quoi ?

Pour payer les frais médicaux susceptibles de survenir au cours de votre parcours universitaire, vous disposez certainement d’une couverture de la Sécurité sociale. Cependant, elle ne rembourse pas l’intégralité du montant. Pour couvrir vos dépenses santé, la souscription d’une mutuelle santé est nécessaire. Celle-ci règlera le reste à charge que vous devrez débourser de votre poche. Également appelée complémentaire santé, la mutuelle donne également accès aux soins considérés comme onéreux sans impacter votre budget. Vous devez savoir qu’une mutuelle santé pour étudiant prend en charge :

  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les consultations médicales ;
  • Les dépassements d’honoraires ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les soins optiques et ophtalmiques ;
  • L’orthodontie ;
  • Les frais de médecine douce…

Comment choisir une mutuelle santé pour étudiant ?

Pour choisir la meilleure mutuelle santé étudiant, il est conseillé de comparer plusieurs devis. Lors de cette étude comparative, vous devez être attentif au niveau des garanties proposées. Cela concerne notamment le type de soin couvert par l’assurance et le taux de remboursement afférent. Vous devez également prêter attention au montant des cotisations à régler et à leur fréquence.

N’oubliez pas non plus de vérifier les éventuels délais de latence. Il s’agit de l’écart entre le paiement des dépenses médicales et la réception du remboursement. Par ailleurs, les exclusions de garanties sont d’autres points à étudier lorsque vous comparez les devis fournis par les mutuelles. Si vous avez du mal à décrypter les informations ou si la comparaison est assez chronophage, utilisez un comparateur de mutuelles. Il s’agit d’un outil en ligne que vous pouvez utiliser pour choisir la complémentaire santé étudiant qui répond à vos besoins.

Comment souscrire une mutuelle santé pour étudiant ?

Comment souscrire une mutuelle étudiant ? La procédure est assez simple. Elle s’effectue généralement lors de l’inscription dans l’établissement où l’étudiant poursuit ses études. Le dossier de demande peut être déposé auprès du service des inscriptions ou par voie électronique. Le souscripteur aura la possibilité de choisir entre une mutuelle étudiante nationale, la Mutuelle des étudiants ou LMDE ou une mutuelle étudiante régionale. La MEP, la MGEL ou la SMEBA sont entre autres les mutuelles étudiantes régionales accessibles. Tout dépend de la région dans laquelle l’étudiant est établi.

Tous les atouts du comparateur pour trouver une mutuelle santé !

Nous avons partagé quelques informations pour vous aider à bien choisir une complémentaire santé. Par contre, il est inutile aujourd’hui de passer d’une plateforme à une autre. Il existe un comparateur qui devrait faciliter grandement votre travail. Il rassemble toutes les données incontournables pour que cette mutuelle santé soit en adéquation avec vos attentes. Vous pourrez même choisir la formule.

  1. Il s’agit d’une recherche sur mesure, vous trouvez alors les organismes qui répondent à vos besoins en fonction des soins : optiques, dentaires, hospitalisation…
  2. Vous comparez plusieurs dizaines d’assureurs, cela permet de trouver rapidement le contrat avec le meilleur rapport qualité/prix.
  3. Quatre formules sont proposées : économique, budget, confort et sérénité. Vous aurez à chaque fois des garanties spécifiques.

N’oubliez pas que la mutuelle santé est indispensable aujourd’hui puisqu’elle vous permet d’accéder facilement  au domaine de la santé. Si vous travaillez dans une entreprise, elle est en mesure de vous proposer un contrat. Vous pourrez le refuser uniquement si vous possédez une dispense.

Si vous n’avez pas un CDI, mais si vous êtes indépendant, il est aussi judicieux de trouver une mutuelle santé, car vous n’êtes pas à l’abri de quelques problèmes de santé. De plus, les soins sont souvent onéreux, notamment pour la vue, les dents… Il suffit d’une hospitalisation de quelques heures pour que la facture à payer soit onéreuse et vous ne pourrez pas la régler au vu de vos revenus.

La complémentaire santé vient épauler les remboursements de la Sécurité sociale qui sont parfois faibles dans certains domaines. Vous aurez alors de belles lunettes par exemple sans dépenser des fortunes. C’est aujourd’hui indispensable d’utiliser un tel comparateur pour avoir une assurance santé. Quelques secondes suffisent pour obtenir une mutuelle de qualité et en adéquation avec l’ensemble de vos besoins.