Ouvrir un centre sportif 100% consacré aux femmes et à leurs attentes, c’est l’idée qu’a eue l’influenceuse et désormais entrepreneuse Noémie Happart. Un projet qui résonne comme une évidence pour cette diplômée en marketing et sportive passionnée. Habituée à partager sur les réseaux sociaux ses recettes healthy et ses séances de sport avec sa communauté, l’ex-Miss Belgique va aujourd’hui encore plus loin avec ce projet complètement à son image.
« J’avais envie de lancer un concept à 360° qui allie sport, alimentation et beauté pour se sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur », nous explique-t-elle.
Si l’idée avait déjà germé dans son esprit en 2019, c’est ce 8 mars 2023 qu’elle voit enfin le jour au terme d’intenses mois de réflexion et de développement. Ayant côtoyé de nombreuses salles de sport et voyagé à travers le monde, l’ancienne reine de beauté a pu identifier ce qui la dérangeait et, au contraire, ce qui lui manquait pour mettre sur pied son projet. La Liégeoise a tout naturellement choisi sa ville de coeur pour implanter cette (première) adresse. On espère de tout coeur voir fleurir ce concept dans d’autres villes de Belgique !
Des cours pensés pour les femmes
Proposer un concept exclusivement féminin, c’est aussi enlever un poids qui freine certaines à passer les portes des salles de sport. « L’idée est qu’elles se sentent vraiment à l’aise, sans avoir la sensation d’être dévisagées ou jugées. Et puis il faut avouer qu’entre femmes, on se comprend mieux. Une coach va pouvoir comprendre qu’on ait une baisse de motivation pendant les règles ou pouvoir adapter les exercices pour une femme enceinte ».
L’idée est de créer un endroit où l’on se sent comprise et motivée.
Mais la force de ce centre « women only » réside surtout dans son approche du sport. Habituée à être coachée, Noémie Happart a voulu proposer toute une série d’entraînements pensés pour les femmes et dispensés par des femmes. On y suit par exemple des séances pour travailler les abdos autrement (les « crunchs » classiques ne sont pas adaptés au corps des femmes et peuvent entraîner une fragilisation du périnée) ou un cours dédié au travail des muscles fessiers que l’on vient maximiser avec des poids.
Réparti sur 350 m2, « Re.belle » propose des cours collectifs ciblés ainsi que des sessions de personal training enseignées par des coachs féminines. Séances de HIIT, atelier bootcamp, pilates, machines dotées de la technologie Egym…. Tous les cours sont basés sur l’interval training, c’est à dire l’entraînement fractionné qui alterne travail à haute et basse intensité. La boxe, un sport que Noémie adore pratiquer, est également mise à l’honneur. « C’est comme une thérapie, je me sens toujours mieux en sortant du ring » assure-t-elle.
La jeune femme, qui a donné naissance à un petit garçon fin 2022, a évidemment pensé aux (futures) mamans. Elles pourront suivre des séances adaptées pour la grossesse ou le post-partum auprès de coachs qualifiées. Un point très important pour celle qui déclare que le sport l’a énormément aidée pour son accouchement.
En plus de l’infrascruture sportive, Re.belle dispose aussi d’un bar à jus et smoothies où faire le plein de vitamines et d’antioxydants ainsi que d’un poké et salad bar qui prépare des plats sains et colorés. Un espace beauté avec massage, service d’extensions de cils et onglerie ouvrira également prochainement.
Re.belle : Rue de Bruxelles 10, 4342 Awans. Plus d’infos sur re-belle.be
Si le sujet vous intéresse, lisez également : Comment reprendre le sport (et s’y tenir) ?, Pourquoi vous devriez remplacer les abdos par le stomach vacuum ? ou encore Pourquoi l’arnica est votre meilleure alliée contre les courbatures ?