Pourquoi l’arnica est votre meilleure alliée contre les courbatures ?
© Unsplash - LyfeFuel

Pourquoi l’arnica est votre meilleure alliée contre les courbatures ?

Temps de lecture: 3 min

Les courbatures peuvent apparaître après une longue période sans sport ou à la suite d'une séance un peu plus intensive que d'habitude... Pour pallier à ces douleurs musculaires, l'arnica séduit les plus grandes sportives. Disponible en huiles ou en crèmes, elle soulage les contusions, apaise les douleurs articulaires et les tensions musculaires. Voici les choses à savoir sur cette plante (presque) magique.

/

L’arnica : c’est quoi ?

Historiquement, l’origine de ses usages médicinaux remonte au temps jadis à travers le monde. À titre d’exemple, en Allemagne sa popularité a mis en péril l’espèce Arnica montana (l’arnica des montagnes) obligeant les autorités à réglementer son exploitation. On trouve de nombreux produits à base d’arnica qui sont disponibles dans les commerces. Par ailleurs, présente sur le continent américain (de l’Alaska au Mexique) ce fût un moyen de traiter les blessures, les entorses ou ecchymoses.

Cette plante montagnarde est une fleur qui ressemble à une marguerite jaune. Aujourd’hui, elle est utilisée comme remède des coups et des bosses. Haute de 20 à 70 centimètres, l’arnica dénote par ses pétales jaunes orangées. Considérée comme toxique, on la conseille principalement par voie externe. L’arnica existe sous différentes formes. Les plus courantes sont les crèmes, gels, baumes ou encore pommades. On peut également se procurer des sticks à base d’arnica. Enfin, il existe de l’huile végétale (macération huileux) l’arnica ainsi que des granules homéopathiques ! Bref, chaque forme bénéficie de ses spécificités.

 

Lire aussi : « Verdict : le bellysculpting pour un ventre plus plat »

/

Quels sont les bienfaits de l’arnica ?

D’un point de vue scientifique, les fleurs d’arnica contiennent ce qu’on nomment des flavonoïdes. Ces substances présentes dans les plantes sont anti-inflammatoires et analgésiques. C’est-à-dire qu’elles agissent contre les douleurs : hématomes, luxations, déchirures musculaires, chocs sur les articulations… À noter, qu’elle peut aussi être bénéfique dans le traitement local des piqûres d’insectes, des furoncles et des inflammations de la bouche. Elle peut également être utilisée dans le cadre de la récupération sportive.

Qu’en pensent les autorités de santé ? Que ce soit la Commission E du ministère de la Santé allemand, en passant par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou encore l’ESCOP (La Coopération scientifique européenne en phytothérapie)… Ces organismes confèrent à l’arnica un usage traditionnel et bénéfique par voie externe. Dès lors, ses avantages sont multiples. Parfait pour les adeptes de phytothérapie (ou l’art de se soigner par les plantes).

 

Lire aussi : « 3 plateformes qui proposent des cours de yoga en ligne »

/

Comment (bien) utiliser l’arnica ?

L’arnica se présente généralement sous formes d’extraits (gels, crèmes, baumes ou pommades). Plusieurs critères sont à prendre en compte pour une utilisation optimale. L’application doit s’effectuer sur une peau intacte. C’est important de vérifier de la non-présence de plaies ouvertes. Par ailleurs, il est préférable de mettre une distance des yeux et de la bouche.

Parfait pour les sportives…

En effet, l’huile végétale d’arnica est une très bonne base pour les massages musculaires en médecine du sport. Pourquoi ? Grâce à ses actifs, elle soulage les courbatures, contractures et autres douleurs. La substance combinée à des huiles essentielles (HE) est d’autant plus efficace. Par exemple, on peut chauffer une zone à masser avec un ligne chaud et/ou une bouillotte, puise on masse la zone 2 à 3 fois par jour.

 

Lire aussi : « Yoga : trouvez le style fait pour vous »

 

Attention aux effets indésirables !

L’arnica est bénéfique par voie externe seulement (la plante est toxique). Pour les inflammations de la bouche (sous formes de rince-bouche ou gargarisme), il est nécessaire d’éviter d’avaler la solution. En effet, elle contient de l’alcool. Ce qui rend son application sur les plaies ouvertes douloureuses. En cas d’allergie croisée aux plantes de la famille des composées (marguerite, échinée, herbe à poux…) l’arnica est contre-indiqué. Enfin, il existe des effets indésirables : paralysie musculaire, nausées ou encore saignements… N’hésitez pas à contacter un.e professionnel.le de santé si cela se produit !

/

Notre sélection de soins à l’arnica :

 

Envie d’en savoir plus sur le sport ? Lisez nos autres articles : « 5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé », « Comment commencer le sport sans (trop) subir ? » ou encore « 3 styles de yoga fun et décalés à tester d’urgence ».

Tags: Bien-être, Healthy, Sport.