Classic Blue, couleur Pantone de l’année 2020
© Pantone

Classic Blue, couleur Pantone de l’année 2020

Par Eloïse Trouvat
Temps de lecture: 2 min

Classic Blue, c'est le nom de la couleur de l'année 2020. Aussi simple qu'élégante, cette teinte élue par l'entreprise américaine Pantone, qui fait figure d'autorité planétaire en matière de couleurs, inspire sérénité, confiance et partage pour l'année à venir. Décryptage d'une future couleur star dans nos intérieurs !

/

De Living Coral à Classic Blue

Après avoir sillonné le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, dans des secteurs aussi variés que le divertissement, la mode, le cinéma, le voyage, ou la décoration, les experts de la Pantone Color Institute ont de nouveau élu leur couleur de l’année. Le Classic Blue succède ainsi à la très vivifiante teinte de l’année passée, le Living Coral. Que signifie ce changement de cap, cet emballement pour un bleu aussi profond que mystérieux ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PANTONE (@pantone) le

La video lifestyle du jour :
Petit-déjeuner express 3 recettes à base de graines de chia

/

Classic Blue, un bleu classique et intemporel

Certains pourront penser que le bleu est une couleur vue et revue dans de multiples horizons. Ils penseront juste, cependant le bleu demeure plus qu’aucune autre couleur un intemporel. En déco comme en mode, il est un basique inépuisable aux multiples ressources. C’est même LA couleur fiable par excellence. Alors à l’aube de la nouvelle année, ce Pantone Classic Blue se lit comme une teinte qui suscite réflexion et souligne notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère.

 

Lire aussi : « Shopping Living Coral : Pantone donne le ton pour l’année 2019 »

 

Dans le langage chromatique, la teinte 19-4052 du nuancier Pantone apporte un sentiment de paix et de sérénité à notre esprit, tel un refuge. Couleur favorisant la concentration, ce bleu d’apparence classique recadre notre pensée tout en invitant à la méditation.

Sûrement moins festive et revigorante que le Living Coral que l’on avait vu décliné partout l’an passé, de nos dressings à notre mobilier, Classic Blue esquisse d’autres envies et promesses grâce à une tonalité plus franche et profonde. C’est en tout cas le constat fait par la directrice générale du Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman.

Pour justifier ce choix, elle évoque « la constance et l’optimisme qui se dégage de cette teinte de bleu éprouvée et fiable ». Pour elle, « le Classic Blue assure un ancrage solide. C’est une teinte sans limites qui évoque le ciel immense et infini du soir et qui nous encourage à dépasser les évidences pour élargir notre champ de réflexion, approfondir nos pensées, ouvrir nos perspectives et communiquer. » Autant de bonnes raisons pour l’adopter chez soi !

/

Comment utiliser la couleur Pantone Classic Blue dans sa déco ?

En plus de ses nombreuses qualités symboliques, ce bleu affiche un autre avantage de taille : il est facile à intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison et à marier à d’autres teintes. Sa couleur complémentaire par excellence est évidemment le blanc. Ensemble, ils forment un duo de choc sans fausse note pour un décor rassurant et tiré à quatre épingles. Le beige et le taupe clair sont ses alliés également pour inventer avec lui une décoration d’intérieur élégante à l’esprit très nature.

Enfin pour apporter un peu plus de peps à une pièce, le blue classic s’associera idéalement avec l’orange, sa seconde couleur complémentaire. Ce bleu d’une élégance folle saura s’immiscer dans toutes les pièces de la maison. La chambre et le bureau resteront cependant les pièces dans lesquelles il pourra déployer toute la richesse de sa symbolique : sérénité, paix et concentration. Et pour plus d’idées  d’associations couleurs, Pantone propose un outil palette super pratique.

Le sujet vous intéresse? Lisez aussi « Vert Greenery: Pantone annonce la couleur de 2017 »« Test de colorimétrie: comment trouver les couleurs qui nous vont? » et « Rouge à lèvres: quelle couleur pour quelle carnation? »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Pantone.