Test de colorimétrie: comment trouver les couleurs qui nous vont?

par France M.
marieclaire_colorimetrie
©Getty Images

Il y a des jours comme ça où on se sent pousser des ailes. Presque prête à conquérir le monde, on se réjouit de notre teint radieux, de nos yeux pétillants et surtout des compliments qui fusent à notre égard. D’autres jours par contre, on resterait bien chez soi, à mille lieux sous sa couette, notre peau faisant grise mine et les couches de maquillage n’y faisant rien. Et si c’était cette fameuse théorie de la colorimétrie qui nous jouait des tours?

1/

La colorimétrie, pourquoi?

Derrière le terme « colorimétrie » quelque peu barbare se cache tout simplement l’idée que certaines couleurs nous vont et d’autres pas et que pour mettre notre joli minois en valeur il nous suffit de respecter cette règle de base. Pour être plus précis, aucune couleur ne nous est interdite mais il faut connaitre la teinte de chaque couleur qui nous va. En fonction de la teinte de notre carnation, de nos yeux et de nos cheveux, porter la teinte de la couleur qui y correspond créera une belle harmonie qui complimentera notre teint. A l’inverse, si l’on fait le choix de porter une teinte qui ne nous correspond absolument pas, on donnera une impression grise mine et personne ne veut ça, pas vrai?

 

Lire aussi: « Comment bien choisir vos lunettes de vue en fonction de votre visage »

2/

Et les couleurs dans tout ça?

Comme on vous l’a dit, la colorimétrie, c’est assez simple. Le hic c’est de trouver notre palette de couleurs. Pour certaines, cela se fait instinctivement, pour d’autres cela relève du cauchemar. Marie Claire vous aide en vous dévoilant quelques petites astuces pour trouver vos couleurs.

On commence par déterminer à quelle saison on appartient. Chaque saison représente une palette de couleurs. Pour savoir si on est printemps, été, automne ou hiver, on détermine d’abord notre température en terme de couleurs. L’hiver et l’été correspondent aux températures froides, alors que le printemps et l’automne représentent les températures chaudes. Mention importante avant que vous ne commenciez les tests: certaines personnes sont neutres, c’est-à-dire qu’elles appartiennent à deux saisons (par exemple été et printemps ou hiver et automne). Dès lors pas de panique si vous n’arrivez pas à déterminer clairement votre appartenance à une saison.

Test 1 – Or ou argent?

On sait généralement tous ce qui nous va le mieux de ce côté-là. Si l’or vous met le plus en valeur, vous appartenez aux températures chaudes. Si à l’inverse c’est l’argent qui révèle le mieux votre carnation et fait pétiller vos yeux, alors c’est que vous appartenez aux températures froides. Pour faire le test, mettez-vous devant un miroir à la lumière naturelle et regardez ce qui se passe lorsque vous portez de l’or et de l’argent. Votre teint sera plus lumineux, les ridules de votre visage moins marquées et vos yeux plus brillants lorsque vous portez la texture qui vous correspond.

 

Lire aussi: « Golden hour: des montres dorées pour briller »

 

Test 2 – Bleu ou vert?

Un peu moins glam on l’avoue, ce test vous permettra de compléter le premier et de confirmer votre appartenance aux saisons chaudes ou froides. Il vous suffit de d’inspecter la couleur de vos veines. Oui, on vous avait prévenu que c’était moins glam. Si elles sont plus vertes, c’est que vous appartenez aux saisons chaudes et vous l’aurez compris, si elles sont plus bleues, c’est que vous faites partie des saisons froides.

Test 3 – T’as d’beaux yeux tu sais

La couleur de nos yeux est aussi révélatrice de la saison à laquelle nous appartenons. S’il y a des notes grises ou que vos yeux sont noirs, direction les saisons froides. S’il y a des notes vertes ou marrons, direction les saisons chaudes!

3/

Eté, printemps, automne ou hiver?

Maintenant que vous avez pu déterminer la température des couleurs qui vous conviennent, on passe aux choses sérieuses!

Saison froide + Cheveux clairs = Eté

Test de colorimétrie: comment trouver les couleurs qui nous vont? - 1

Getty Images

Personnes mystérieuses, parfois quelque peu inaccessibles aux cheveux blond platine, dorés ou cendrés. Vos yeux sont généralement bleus ou gris clairs et votre teint est clair avec des reflets rosés. Les célébrités qui vous ressemblent? Sarah Jessica Parker, Jennifer Aniston, Jodie Foster et Michelle Pfeiffer. Si vous êtes été, privilégiez l’argent et les tons froids, surtout les nuances bleues. Misez tout sur le violet-rose comme le parme, le framboise, le bordeaux ou encore le lilas!

 

 

Lire aussi: « 10 astuces pour être réussie sur toutes vos photos Instagram »

 

 

Saison froide + Cheveux foncés = Hiver

Test de colorimétrie: comment trouver les couleurs qui nous vont? - 3

Getty Images

Grandes personnalités aux cheveux foncés, châtains ou bruns. Vos yeux sont marrons, noirs ou bleu-gris et votre teint est bronzé, mat ou olive. Les célébrités qui vous ressemblent? Penelope Cruz, Salma Hayek, Sandra Oh, et Halle Berry. Si vous êtes hiver, privilégiez l’argent. Niveau couleur, on joue sur les intensités en misant sur le bleu cru, le vert d’eau, le fuchsia, le jaune citron, le rose vif ou le violet. On évite les tons chauds comme l’abricot ou le rouge-orangé et le kaki.

 

 

Lire aussi: « Ultra Violet, couleur de l’année 2018 selon Pantone »

 

 

Saison chaude + Cheveux clairs = Printemps

Test de colorimétrie: comment trouver les couleurs qui nous vont? - 5

Getty Images

Personnes lumineuses, aux cheveux blonds dorés ou vénitien, ou encore roux ou châtain clair. Vos yeux sont en général bleus, verts ou noisettes et votre peau porcelaine ou pêche. Les célébrités qui vous ressemblent? Nicole Kidman, Ellen DeGeneres, Gwyneth Paltrow et Reese Witherspoon. Selon les principes de colorimétrie, si vous êtes printemps, privilégiez l’or et les tons chauds et les pastels. Mention spéciale pour le blush corail ou saumon!

 

 

Lire aussi: « Tapis rouge: les plus beaux looks des Golden Globes 2018 »

 

 

Saison chaude + Cheveux foncés = Automne

Test de colorimétrie: comment trouver les couleurs qui nous vont? - 7

Shutterstock

Personnalités flamboyantes, aux cheveux châtain foncé – voir clair – avec reflets dorés ou roux. Vos yeux sont en général ambrés, verts, dorés ou marrons, dans quelques cas bleu-vert. Les célébrités qui vous ressemblent? Eva Longoria, Queen Latifah, Jennifer Lopez, et Julia Roberts. Si vous êtes automne, privilégiez l’or et les tons plus soutenus tels le caramel, le bronze, l’ocre, le vermillon ou le brique. On évite les coloris froids comme le bleu-gris, le gris ou le vert-bleuté.

 

 

Lire aussi: « Rétrospective mode: tout ce qu’il faut retenir de 2017 »

4/

En pratique, ça donne quoi?

On se rend compte que c’est un peu technique tout ça! Pour vous faciliter la tâche on vous propose de visionner tout ça en images grâce à la youtubeuse Mimi Ikonn! Dans la première vidéo, elle explique les règles de base de la colorimétrie et dans la deuxième, elle montre des exemples de couleurs qui vont bien à chaque saison.

 

Pour celles qui souhaitent pousser le sujet plus loin, on vous recommande vivement de faire appel à des professionnels du relooking et de la colorimétrie! Ces derniers vous aideront à coup sûr à déterminer à quel type de saison vous appartenez.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à  « On veut toutes des lunettes de soleil de créateur » , « Accessoires: 8 lunettes de soleil effet miroir » et « 5 conseils pour réussir vos photos comme une pro« 

| | | |
Tags: Colorimétrie, Eva longoria, Jennifer Aniston, Mode, Nicole Kidman, Penelope cruz, Teint.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures