Sommaire
Comment s’y rendre et où loger à Amsterdam ?
La façon la plus simple, confortable et écologique pour rejoindre Amsterdam depuis la Belgique est de voyager en Eurostar. En effet, depuis la gare de Bruxelles-Midi, vous atteignez la gare d’Amsterdam Centraal après un trajet de 1 heures et 50 minutes ! Rendez-vous sur eurostar.com pour consulter les horaires et trouver le tarif le plus avantageux. Billets disponibles à partir de 29€ l’aller selon la période.
On trouve dans le centre-ville d’Amsterdam bon nombre de charmants boutiques hôtels où passer la nuit. Et si vous voulez profiter de votre passage dans la Venise du Nord pour dormir sur une péniche, c’est également possible ! Pour les curieux, c’est sur AirBnB que vous trouverez ces logements qui sortent de l’ordinaire. Le site propose plusieurs chambres d’hôtes flottantes à partir d’une centaine d’euros la nuit.
Où manger ?
Sachez-le, le hareng cru est la spécialité culinaire d’Amsterdam à laquelle tout vrai aventurier se doit de goûter. Vous verrez un peu partout en ville des « haringhandels » (des charrettes à hareng) servant cette spécialité néerlandaise dans un petit pain accompagné d’oignons et de cornichons.
Pas d’inquiétude, pour les plus frileux (et gourmands!) on vous a déniché de chouettes adresses où déguster des plats moins… effrayants. Pour démarrer la journée par un bon café, on vous conseille Chun Café (8 Berenstraat) qui propose de délicieux matcha, iced coffee et autres spécialités caféinées. Si vous désirez profitez d’un bon brunch, direction Corner Bakery (40 Johannes Vermeerstraat). Les amoureux de pancakes ne manqueront pas de s’arrêter chez Pancakes Amsterdam (277 Prinsengracht) ou Moak Pancakes (144 Jodenstraat) pour goûter la version hollandaise de cette crêpe américaine. Et pour les fans de houmous en tout genre, une seule adresse : d&a hummus bistro (136 Westerstraat). Bon appétit !
Voir cette publication sur Instagram
Où faire les magasins à Amsterdam ?
Pour le shopping, direction le quartier des « negen straatjes » ! Neuf ruelles étroites et pittoresques qui forment le quartier le plus photogénique de la ville… et détiennent de nombreux trésors pour les fans de shopping. Boutiques de créateurs, petits restos et cafés cosy, magasins de fripes… Ici, pas de place pour les grandes chaînes de magasins, l’originalité et l’exclusivité sont de mise. Promenez-vous entre le Singel et le Prinsengracht pour trouver ce quartier très chaleureux et authentique.
Nos coups de coeur : La boutique flagship de la marque Zoe Karssen (9 Reestraat) créée en 2010 par le duo de créateurs hollanfais Zoe et Quince Karssen. Le concept-store The Darling Amsterdam (4 Runstraat) pour sa sélection bobo chic de pièces mode, d’accessoires et de déco. La sélection pointue et originale de OU. Boutique Stories (16 Reestraat) qui repère plus de 60 marques à travers le monde. On trouve également à Amsterdam de très belles marques internationales telles que les labels scandinaves Ganni (17 Runstraat) et Samsoe & Samsoe (31 Wolvenstraat), la marque californienne Rails (18 Runstraat) ou encore l’hollandaise Scotch&Soda (3 Huidenstraat). Enfin, n’hésitez pas à entrer dans les friperies et boutiques vintage pour dénicher votre prochaine pépite : Adapt, Bij Ons Vintage, Episode, Zipper, etc !
Voir cette publication sur Instagram
Si vous avez aimé cet article, filez lire « 5 bonnes adresses pour une virée shopping à Stockholm », « Citytrip : nos bons plans à Londres » ou encore « 5 comptes Instagram pour vous donner envie de voyager ».