#ChooseToChallenge, thème de la Journée internationale des droits des femmes 2021
© Getty

#ChooseToChallenge, thème de la Journée internationale des droits des femmes 2021

Par Florianne Thys  & Margaux Glamocic
Temps de lecture: 2 min

En cette Journée internationale des droits des femmes, il est grand temps de passer à l'action. Le 8 mars, on unit nos forces pour lutter contre l'inégalité entre les sexes, et cette année, ce sera sur le thème #ChooseToChallenge. Mais ça veut dire quoi, au juste ?

Chaque année, les femmes (et heureusement les hommes aussi) du monde entier s’efforcent d’obtenir l’égalité des chances dans un monde sans distinction de sexe. L’organisation à l’origine de la Journée internationale des droits des femmes propose toujours un nouveau thème qui met en évidence les inégalités. Après le thème “EachForEqual” l’année dernière, le thème central pour 2021 est “Choose To Challenge”.

/

Le changement commence avec soi-même

Avec #ChooseToChallenge, la Journée internationale des droits des femmes tente de faire une déclaration sur la pensée individuelle. Dans ce contexte, “to challenge” signifie “(se) remettre en question”. Un monde qui se remet en question est un monde en alerte. Individuellement, nous sommes tous responsables de nos pensées et de nos actions. Et ce toute la journée, tous les jours.

Nous pouvons tous choisir de remettre en question et de dénoncer les préjugés et les inégalités entre les sexes. Nous pouvons tous choisir de rechercher et de célébrer les réalisations des femmes. Collectivement, nous pouvons tous contribuer à créer un monde inclusif. Le changement naît de la remise en question.

 

Lire aussi: “5 illustratrices féministes à suivre sur Instagram”

 

/

Reconnaître l’inégalité

Chacun est responsable de ce qu’il pense et de la façon dont il agit. Après tout, c’est votre propre choix de dénoncer l’inégalité entre les sexes comme une inégalité. Tout comme il vous appartient de célébrer les victoires féminines et de les diffuser plus que jamais dans le monde entier durant ce jour important.

 

Lire aussi: “8 mars: la sorcière, icône féministe depuis la nuit des temps”

 

/

Levez la main avec #ChooseToChallenge

Cette année, le thème “Choose To Challenge” pour la Journée internationale des droits des femmes vous met au défi de partager une photo dans laquelle vous levez la main en l’air avec la déclaration “Choose To Challenge”. Ce geste sera perçu comme un signe de participation, mais surtout un appel à l’égalité. Tout le monde est invité à participer dans l’espoir que l’égalité des sexes constituera un jour la base de notre société. Parce que vous le savez : l’union fait la force !

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “8 mars: 16 citations féministes inspirantes pour chacune d’entre nous”, “8 mars: les héroïnes qui ont marqué l’histoire du féminisme” et aussi “8 mars: 4 marques qui s’engagent réellement pour la cause féminine”.

Tags: #ChooseToChallenge, 8 mars, Droits des femmes, Journée internationale des droits des femmes.