Food : c’est quoi le « pumpkin spice » ? (+ recette de la fameuse pumpkin spice pie)
© Getty Images

Food : c’est quoi le « pumpkin spice » ? (+ recette de la fameuse pumpkin spice pie)

Temps de lecture: 2 min

Rendu hyper populaire par la pumpkin pie de Thanksgiving et le célèbre latte de Starbucks, le pumpkin spice est devenu un réel phénomène automnal, attendu avec impatience par tous les fans de citrouilles et de feuilles mortes. Explications !

La composition du pumpkin spice

Pour obtenir ce savant mélange, il vous faut de la cannelle, du gingembre moulu, de la noix de muscade, du quatre épices et des clous de girofle moulus. Il vous suffit ensuite de l’ajouter à tout ce qui vous fait de l’oeil, de vos flocons d’avoine à votre thé de 16h, en passant par votre soupe au potiron.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Flatlay•Coffee (@kawa.zeswetra)


Lire aussi : « Bruxelles : 7 adresses 100% belges pour un goûter très gourmand »

/

L’histoire du pumpkin spice

Tout d’abord, Starbucks n’a pas inventé le pumpkin spice. Une première trace écrite de cette saveur (potiron, cannelle, noix de muscade, clou de girofle) nous ramène à l’année 1671, même si la combinaison proposée dans la recette ne porte pas encore de nom. Ensuite, dans les années 1980, le New York Times nomme cette combinaison « pumpkin spice axis ». La pumpkin pie, tarte à la citrouille incontournable à Thanksgiving, remonte elle aussi à plusieurs centaines d’années et a toujours été assaisonnée avec ce mélange d’épices.

 

Lire aussi : « Recettes : 4 boissons chaudes pour un automne tout doux »

 

Plus récemment, en 2003, Starbucks développe une boisson chaude d’automne reprenant les mêmes codes gustatifs, et l’appelle « Pumpkin Spice latte« . Le mouvement est lancé. Depuis lors, dès que les premières feuilles commencent à tomber aux Etats-Unis, c’est pumpkin spice à toutes les sauces.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Starbucks Belgium (@starbucksbelgium)


/

Une tendance annuelle depuis 2004

Il n’est donc pas exagéré de dire que vous pouvez trouver tout ce que vous pouvez imaginer estampillé « pumpkin spice ». Quelques exemples : baume à lèvres, bougies, glaces, déodorants, sodas, gommage, alcools, boissons chaudes, et même couleur de cheveux, tout y passe.

 

Lire aussi : « Les 10 meilleures adresses où bruncher à Liège »

 

Il y a une chose que l’on a relevée à propos de cette tendance et qui la différencie des autres: elle revient inlassablement chaque année. Quand on regarde les statistiques de recherches mondiales sur Google Trends, on constate un pic de plus en plus haut chaque automne depuis 2004. Un vrai phénomène saisonnier, donc.

/

La pumpkin spice pie

Le summum du pumpkin spice, c’est la tarte. Il existe autant de recettes différentes que de blogs culinaires, en voici donc une variante à la courge. Si vous êtes plus classique, il vous suffit de remplacer la courge par du potiron !

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Food hybride : 8 recettes en trompe l’oeilFood : 5 recettes avec des fleurs dans nos assiettesSweety, le Tasty revisité pour les fous de desserts & Recette : la célèbre tarte tropézienne.

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Recette.