Sommaire
Depuis le 29 mars 2023, les spectateurs de Netflix peuvent découvrir Wellmania, une série adaptée du livre de Brigid Delaney, Wellmania: Misadventures in the Search for Wellness, dans laquelle la comédienne s’amuse des diktats de la culture du bien-être. Un rôle taillé sur mesure pour l’humoriste, qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à des photos aussi hilarantes que décomplexantes.
La jeunesse de Celeste Barber
Née en 1982 en Australie – elle refuse de dévoiler sa date de naissance exacte, ndlr – Celeste Barber a grandi à Terranora, avec sa soeur Olivia. Au collège, elle est diagnostiquée d’un trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Dans le podcast I Weigh, animé par Jameela Jamil, la comédienne avait confié en 2021 la façon dont son trouble l’avait affectée : « Les gens pensent que ceux qui ont un TDAH sont juste bruyants, ou qu’ils sont un peu fous. Mais ce n’est pas ça. Le TDAH, c’est une inaptitude à se concentrer, à rester assis, à prendre un stylo et à faire ses devoirs quand on est enfant ou ado. »
Résultat, l’année suivante, elle quitte sa ville natale et sa famille pour s’installer à Sydney, et suivre des cours au Théâtre Nepean, de l’Université occidentale de Sydney. Elle a tout juste 18 ans. Et son diagnostic a représenté un vrai déclic pour Celeste Barber : « Avec le recul, cela m’a juste fait prendre conscience de ma valeur. Ça m’a fait travailler plus dur et me dire, ‘eh bien, je suis vraiment bruyante et je ne peux pas m’asseoir, je ne peux pas rester assise en classe, je ne peux pas lire un livre et ne peut rien faire. Mais en quoi suis-je douée ? Oh, je suis drôle, je peux jouer et je suis dramatique’. » Autant de raisons qui la poussent à tenter sa chance dans la comédie.
Voir cette publication sur Instagram
Des débuts sur le petit écran
Trois ans après avoir débarqué à Sidney, Celeste Barber décroche son premier rôle d’envergure, celui de l’ambulancière Bree Matthews dans la série All Saints, qu’elle assure jusqu’en 2009. Par la suite, elle enchaîne les petites apparitions, et rencontre une période de creux. C’est toutefois en 2015 que sa carrière prend un tournant définitif. Cette année-là, la comédienne décide de se focaliser à 100% sur l’humour, et pour ce faire, elle adopte deux mediums différents : la scène, et les réseaux sociaux.
À la rentrée 2015-2016, elle intègre en effet l’équipe d’humoristes de l’émission australienne The Matty John Show, pour qui elle écrit et interprète ses propres sketchs. En parallèle, elle commence à développer son compte Instagram, sur lequel elle s’amuse à parodier les photos des stars. Le tout avec un double objectif : faire rire les internautes, tout en dénonçant les diktats de la beauté et de la minceur, ainsi que la sexualisation permanente des corps.
« Ma sœur et moi venions de voir des poses de yoga folles ou quelqu’un qui disait « Déjeuner du mercredi », et nous nous disions : « Ce n’est pas le déjeuner du mercredi. Tu es sur une planche de paddle, à Bora Bora, en train de faire du yoga. » Et puis je me suis dit : « D’accord, je vais essayer. C’est exactement ce qu’est une journée normale pour les gens chics. Défi accepté. » C’est comme ça que ça a commencé », confiait-elle le 3 mai 2016 au Sydney Morning Herald. C’est finalement grâce à une photo où elle imite Kim Kardashian qu’elle fait le tour des médias, et que sa cote de popularité explose.
Céleste Barber, femme engagée
En janvier 2020, peu avant que le monde ne soit changé par le Covid-19, l’Australie est la proie des flammes. Des centaines de milliers d’hectares brûlés, des dizaines de morts, des milliers de personnes qui ont tout perdu, plus de 500 millions d’animaux tués : une catastrophe sans nom qui inspire à Celeste Barber un élan de générosité. Sur ses réseaux sociaux, qui totalisent désormais plusieurs millions d’abonnés, l’humoriste lance un appel aux dons. « Voulez-vous me rejoindre pour soutenir une bonne cause ? Je lève de l’argent pour le syndic pour le NSW Rural Fire Service & Brigades Dons Fund et votre contribution aura un impact, que vous donniez beaucoup ou un peu. Tout aide. Merci pour votre soutien. »
En quelques jours, la cagnotte partagée par l’humoriste a permis de collecter 31 millions d’euros.
Du micro à Netflix
Devenue une figure du mouvement body-positive grâce à ses photos décomplexantes, Celeste Barber a décroché un rôle qui semblait fait pour elle : celui d’Olivia « Liv » Healy, dans la série australienne Wellmania. Disponible depuis le 29 mars 2023 sur Netflix, le show est inspiré par le livre Wellmania: Misadventures in the Search for Wellness, de Brigid Delaney.
L’humoriste incarne une critique culinaire à l’hygiène de vie déplorable, qui va se mettre au défi d’adopter toutes les tendances bien-être promues par les réseaux sociaux, pour changer de vie et booster sa carrière. La série dénonce l’obsession du bien-être et les méthodes parfois dangereuses promues par les influenceurs et les influenceuses, le tout avec l’humour habituel de la comédienne. Un véritable succès.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Netflix : 5 séries totalement sous-estimées à regarder absolument », « Dans son documentaire Netflix, Pamela Anderson dénonce le sexisme qu’elle a vécu » ou encore « Lidia fait sa loi : la nouvelle série Netflix avec une héroïne badass ».