5 façons d’intégrer un podcast dans votre routine
© Getty Images

5 façons d’intégrer un podcast dans votre routine

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 3 min

Vous aimeriez écouter davantage de podcasts, mais vous avez du mal à trouver le meilleur moment dans votre journée pour le faire ? On est là pour vous donner quelques pistes... 

Qu’ils soient drôles, instructifs ou engagés, les podcasts se déclinent aujourd’hui dans une multitude de genres pour nous informer/nous faire rire/nous émouvoir/nous faire réfléchir… Vous avez du mal à trouver le moment idéal dans votre journée pour les écouter ? On vous donne notre top 5 des meilleurs moments pour intégrer les podcasts dans votre quotidien. En prime, on vous offre nos recommandations adéquates.

/

1. En prenant votre douche

La douche est l’endroit parfait pour écouter un podcast. Exit regarder une série et prendre le risque de se mettre du shampoing dans les yeux. Pensez à eux et tendez plutôt l’oreille. En plus, c’est idéal pour se sentir accompagnée pendant sa morning ou night routine.

Nos recommandations : 

2 heures de perdues, c’est un podcast dans lequel une petite équipe critique des films cultes sans langues de bois. Un choix parfait, que vous soyez team douche du matin ou douche du soir. Sinon vous pouvez opter pour 4 quarts d’heure, les discussions hilarantes de 4 potes qui décortiquent leurs ups et downs avec beaucoup d’humour. Écouter ce podcast vous permettra, soit d’être de bonne humeur en démarrant votre journée soit de vous détendre en rentrant prendre votre douche.

/

2. Pendant votre pause lunch

Si vous vous sentez seule au monde quand votre collègue préférée ne se pointe pas au bureau ou que vous ne prenez pas assez le temps de faire une vraie pause déjeuner lorsque c’est vous qui êtes en télétravail, le podcast est votre sauveur. C’est un bon moyen, soit de tromper la solitude soit de s’offrir une belle pause dej’ même à la maison, le podcast servant dans ce cas de minuteur.

Notre recommandation : 

La Poudre est un podcast féministe et brillant signé Lauren Bastide. La créatrice nous offre un moment en tête-à-tête avec des femmes inspirantes. L’occasion d’aborder des sujets de société en toute intimité. Vous aurez l’impression de discuter vous-même, pendant un moment, avec des femmes inspirantes.

/

3. Pendant que vous bossez sur une tâche répétitive

Ça peut vous paraître étrange d’écouter un podcast en travaillant mais si la tâche est à deux doigts de vous rendre folle, lancer un podcast à ce moment-là peut permettre au cerveau de décompresser tout en continuant une tâche mécanique du style envois de mail, mise à jour de document administratif ou classements de dossier. Ça marche aussi si la tâche que vous effectuez est créative et que vous avez besoin d’inspiration.

Nos recommandations :

Selon votre humeur, on vous propose d’écouter : le podcast « Canapé Six Places » de la girl boss Léna Situations qui inspire par sa réussite ou le podcast de Pauline Laigneau qui rencontre des gens qui ont réussi professionnellement. Un bon moyen de se motiver en s’imprégnant du succès des autres.

/

4. En vous cuisinant un bon petit plat

Écouter un podcast en cuisinant vous mettra dans une petite bulle. C’est un bon moyen de se couper de sa journée de travail, tout oublier pour vous atteler à la confection de votre plat préféré en bonne compagnie.

Notre recommandation : 

On vous a déniché le podcast parfait pour décupler votre créativité culinaire. Dans « A Poêle », Julie Gerbet discute avec des chefs et cheffes de leur métier/passion. L’occasion de, peut-être, s’inspirer et d’en apprendre plus sur l’univers de la cuisine. Écouter parler culinaire tout en cuisinant, une expérience 100% immersive.

/

5. Juste avant de vous endormir

Si certaines personnes rejoignent les bras de Morphée en un clin d’œil, pour d’autres, la tâche est plus ardue. Le podcast sera l’allié de ces dernières, il les aidera à se détendre pour s’endormir plus facilement. Et sinon, peu importe votre profil dodo, il est parfait pour réussir à s’éloigner de la lumière bleue des écrans sans passer de la surstimulation au rien. Le podcast permet de plutôt y aller crescendo.

Notre recommandation : 

Écouter le podcast « Lecture de contes, mythes et légendes anciennes » le soir, c’est s’offrir un moment hyper régressif. Il vous ramènera en enfance au moment où, si vous avez eu cette chance, quelqu’un vous lisait une histoire jusqu’à ce que vos paupières deviennent trop lourdes et que vous partiez vers le pays des rêves…

 

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : « 5 podcasts psycho pour s’épanouir au quotidien », « « Désenchantées » : le podcast d’investigation sur l’accueil des victimes de violences sexuelles » ou encore « 5 podcasts sur la vie professionnelle pour booster sa carrière ».

Tags: Podcast.