Beaux jours : 3 conseils d’expert pour aménager votre espace extérieur
© Ferm Living

Beaux jours : 3 conseils d’expert pour aménager votre espace extérieur

Temps de lecture: 2 min

Les beaux jours reviennent enfin ! L'occasion pour beaucoup d'entre nous d'enfin aménager notre espace extérieur. Pour éviter les déconvenues, on a discuté avec Renaud Flémal, créateur du concept store de mobilier et décoration Superbien ! Et il nous a donné ses trois meilleures astuces pour aménager une terrasse ou un jardin.

/

Adapter le mobilier et la déco aux matériaux de la terrasse

Avant de commencer à composer un coin terrasse, la première chose à prendre en compte est l’ambiance générale déjà présente, les couleurs de la maison ainsi que le revêtement du sol. Le jeu étant évidemment de trouver le mobilier idéal pour chaque jardin. “Peu importe la terrasse que vous voulez aménager, le meilleur conseil est de le penser dans son ensemble afin de créer une uniformité”, nous explique Renaud. 

 

Lire aussi : 4 astuces pour optimiser un balcon ou une terrasse étroite afin de profiter pleinement du beau temps

 

Par exemple, si vous avez une terrasse en pierre bleue ou en béton, l’idéal sera d’apporter un peu plus de chaleur à l’espace en amenant du mobilier en matières naturelles comme le bois pour donner un côté plus organique. Le teck coûte cher, mais c’est un investissement sur le (très) long terme car c’est le bois qui vieillit le mieux à l’extérieur.

A l’inverse, si votre terrasse est bois, il vaut mieux opter pour une table et des chaises foncées pour un contraste élégant et moderne.

“Et pour les soirées d’été à rallonge, n’hésitez pas à utiliser une multitude d’éclairages portables en led pour garder cette ambiance chaleureuse même aux heures tardives” complète Renaud.

Lire aussi : Déco : 10 choses toutes simples à intégrer à son intérieur pour embellir le quotidien

 

/

Prévoyez un petit espace lounge

Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, pourquoi ne pas aménager un petit salon d’extérieur ? C’est le coin idéal pour un apéro avec ses proches ou pour lire en solitaire. Le plus important est de trouver une assise confortable ! “Notre coup de coeur, c’est la Desert Chair de chez Ferm Living. Elle est moderne, légère et invite à la détente. Le petit plus est qu’elle est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées !” précise le gérant de Superbien, avant d’ajouter : “Pensez aussi à essayer le mobilier. Cela peut paraître évident, mais le but est toujours d’allier design et confort, sinon vous n’utiliserez pas cet espace.”

 

Lire aussi : 10 idées déco à piquer à nos adresses bruxelloises préférées.

 

Pour venir structurer cet espace, vous pouvez l’aménager à l’aide de plantes et autres “plant box”, mais aussi de petites tables basses sur lesquelles il sera facile de poser tapas et cocktails. Niveau vaisselle, Renaud suggère l’association de la vaisselle Flow et des verres Ripples de chez Ferm Living, qui fonctionne toujours très bien.

/

Si vous avez un coin piscine, misez sur les transats

Qui dit piscine, dit transat. Qu’il soit en lamelles de bambou, en métal ou en plastique recyclé, il reste un incontournable pour profiter à fond de votre espace piscine. Un transat confortable et élégant apportera une touche de farniente. “A noter que depuis deux saisons, la rocking chair se fait lui aussi une place au soleil” poursuit Renaud.

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : Comment cultiver des plantes aromatiques sur un balcon ?10 plantes canon qui vont rendre votre intérieur hyper tendance et Décoration scandinave : nos conseils pour un intérieur au style nordique

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.