Sommaire
L’hérédité, le stress, le manque de sommeil, la consommation d’alcool… De nombreuses raisons peuvent expliquer que les paupières soient boursouflées et tombantes. Ajoutez à cela le vieillissement naturel et on obtient une peau qui va naturellement perdre son élasticité et se flétrir.
Des paupières qui tombent donnent immédiatement un air fatigué. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses solutions existent. Petit tour d’horizon, de la plus douce à la plus radicale.
Lire aussi : « Comment défatiguer son regard naturellement ? »
Les produits liftants pour lutter contre les paupières qui tombent
Côté cosméto, on trouve divers sérums ou contours des yeux avec un effet liftant. Ils décongestionnent les yeux gonflés, retendent la peau et donnent un regard neuf.
Une solution qui fonctionne bien est l’application de patchs liftants. À coller le matin dans le pli de la paupière pour l’étirer un peu. Pour camoufler le patch – déjà invisible – on tapote du fard à paupières avec un pinceau juste au-dessus du patch. Le soir, au moment du démaquillage, on enlève le patch.
Le maquillage pour agrandir le regard
Il existe plusieurs techniques de maquillage efficaces pour gommer des paupières tombantes. À commencer par une bonne épilation des sourcils, idéale pour dégager la paupière. N’hésitez pas à la faire réaliser en institut si vous avez peur de rater.
Puis, on vient ensuite jouer avec différents fards à paupières pour agrandir le regard. En pratique : en partant du creux de l’œil, remontez le long du sourcil avec un fard très clair. Cela vient souligner l’arcade sourcilière d’un trait de lumière. Appliquez également un fard clair sur la paupière mobile, d’une nuance beige, rosée ou encore marron clair. Enfin, appliquez le fard foncé au-dessus du pli qui sépare la paupière en deux. Déposez la matière au niveau de l’extérieur de la paupière et venez la balayer vers le coin interne de l’oeil. Estompez le tout pour un rendu uniforme et le tour est joué.
La gymnastique faciale pour redonner du tonus aux paupières
La gymnastique faciale propose différents exercices qui permettent à la peau et aux paupières de retrouver du tonus. C’est une solution simple (et gratuite), qui demande juste de la régularité.
Pour commencer, maintenez les yeux ouverts et poussez l’intérieur de la paupière le plus haut possible. Relâchez et recommencez 10 fois de suite. Autre exercice : fermez les yeux et posez 2 doigts sur le bord des paupières pour les garder fermées. Puis, tentez de les ouvrir durant 10 secondes.
Lire aussi : « Esthétique : 4 traitements non invasifs pour sublimer la peau »
La médecine esthétique pour réhausser les paupières
En cabinet esthétique, différentes solutions existent pour lutter contre les paupières qui tombent. Des injections de toxine botulique peuvent aider à décontracter le muscle orbiculaire. Les injections d’acide hyaluronique comblent et réhydratent le derme. Le muscle frontal devient ainsi plus fort et les paupières sont rehaussées.
En cas d’excédent cutané trop important, la solution est la blépharoplastie. L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Des ecchymoses peuvent apparaître et causer une gêne. En général, comptez entre 1 à 3 semaines pour leur disparition.
Enfin, si la chute de la paupière est trop marquée, un lifting du sourcil peut être réalisé en même temps.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si vous avez aimé cet article, alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser : « Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel qui fait de l’ombre au rétinol », « Huiles pour le visage : pourquoi les utiliser, comment les utiliser et nos huiles préférées » ou encore « Siren Eyes, la technique d’eye-liner pour un regard hypnotique ».