7 artistes belges à applaudir en festival cet été
© Unsplash - Samuel Regan

7 artistes belges à applaudir en festival cet été

Par Joëlle Lehrer
Temps de lecture: 3 min

Inventifs, alternatifs, quels que soient les qualificatifs, on vibre pour les talents belges, ce mois-ci. 

1/1

Rori

Cette Liégeoise de vingt-cinq ans a accompli une sorte d’exploit, en 2022, en sortant Docteur, un titre punchy qui a atteint plus de trois millions de streams. Très demandée un peu partout à Bruxelles et en Wallonie, elle a tout de même eu le temps de plancher sur un E.P. de quelques titres. Honnêtement, on aurait aimé en avoir davantage. Certains la comparent à tort à Angèle. Mais l’inspiration de Rori provient musicalement de la scène anglaise et américaine – elle aime citer les Arctic Monkeys du début – et ses textes sont très persos. Rori ne cache pas ses failles, on lui souhaite de pouvoir révéler ses forces. Sur scène, la jeune artiste sait comment capter le public sans artifices. Rori ne manquera pas les festivals d’été.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RORI (@roriwithi)

Rori, Ma Saison en enfer, Warner Music. En concert le 1er mai aux Nuits Botanique à Bruxelles, le 20 juillet aux Francofolies de Spa, le 6 août à Ronquières Festival et le 26 août aux Solidarités à Namur.

Judith Kiddo

Chanteuse et actrice, voilà un bon combo. La Bruxelloise Judith Kiddo possède un univers rien qu’à elle, amusant et surréaliste. Musicalement, elle joue avec les codes de la synth pop et ne boude pas ce qui nous fait bouger sur le dancefloor. Son premier album aligne des rythmes électroniques aussi bien qu’organiques. Judith aime dire qu’elle fait du rétrofuturisme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par j u d i t h k i d d o (@judith_kiddo)

Judith Kiddo, Ready To Heal, Autoprod. En concert le 16 juillet à Dour Festival.

Coely

La Belgique est une terre fertile pour le hip-hop et Coely en est l’un des meilleures représentantes. S’il y a une reine du rap, chez nous, c’est bien elle. Son premier album, « Different Waters », sorti en 2018, a été un grand succès en Belgique et a obtenu un disque d’or. Son nouvel album, « Alive », marque une étape importante dans sa carrière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coely (@coelycoely)

Coely, Alive, Top Notch/Universal Music. En concert le 25 mars à l’AB, le 31 mars au Roma à Anvers, le 26 mai au Gladiolen Festival et le 15 juillet au Dour Festival.

Elia Rose

Patiemment et passionnément, la Tournaisienne Elia Rose a peaufiné son premier album avec l’idée d’une pop pleine de peps et de paillettes. Elle a fait le choix de ne s’exprimer qu’en anglais, langue qui convient à sa direction musicale très adaptée au dancefloor. On lui reconnaît un penchant pour les hits des années 80. Elia nous fait tantôt penser à Olivia Newton John, tantôt à Kylie Minogue. Ses dix titres passent comme un éclair, tous semblent fort adaptés au format radio. Elia Rose, sur scène, est une boule d’énergie capable d’emballer les plus réfractaires. On la verra et l’entendra beaucoup cet été, ce qui tombe plutôt bien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ELIA ROSE (@eliarosemusic)


Elia Rose, I Love It, Autoprod. En concert le 23 juillet aux Francos de Spa, le 5 août au Ronquières Festival et le 27 août aux Solidarités à Namur.

Lous & the Yakuza

Son nouvel album, Iota, a été conçu entre Los Angeles, New York, Miami et Mexico. Lous n’a jamais autant voyagé que cette dernière année. Le son de Iota est extrêmement urbain. Avec une influence latino.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LOUSITA CASH (@lousandtheyakuza)


Lous and The Yakuza, Iota, Sony Music. En concert le 14 juillet à Dour Festival.

Tamino

À vingt-cinq ans, Tamino fait partie de ce cercle restreint d’artistes belges menant une carrière internationale. Les uns le comparent à Jeff Buckley, d’autres à Radiohead. Mais ce très grand garçon, de près de deux mètres, ne peut se comparer, en fait, qu’à lui-même. Il conjugue à la fois la douceur et la force, énormément de présence et de profondeur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tamino (@taminoamir)

Tamino, Sahar, Virgin Music. En concert le 30 juin à Rock Werchter et le 27 août aux Solidarités à Namur.

Pierre de Maere

TikTok a permis à Pierre de Maere de se faire connaître par plus de 35 millions de personnes. Ce jeune homme très élégant, de vingt et un ans, originaire du Brabant wallon, est la nouvelle sensation pop belge qui fait vibrer la France.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierre de Maere (@pierredemaere)

Pierre de Maere, Regarde-moi, Wagram. En concert le 22 mars au Reflektor à Liège, le 23 mars à Namur au Festival Namur is a joke, le 18 mai à l’AB et le 5 août au Ronquières Festival.

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : 6 films avec Virginie Efira à (re)voir absolument, Pierre de Maere : la sensation pop belge qui fait vibrer la France ou encore Qui est Tamino, l’envoûtant artiste anversois à la carrière internationale ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Musique.