Quand Annie, ouvrière et mère de deux enfants se retrouve enceinte accidentellement en février 1974, elle fait la rencontre du MLAC – le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique des avortements, illégaux aux yeux de tous. Après avoir reçu leur aide, elle décide de les rejoindre dans leur combat, basé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs. Au fil des mois, Annie découvre qu’une autre vie est possible et choisit de s’émanciper peu à peu de son quotidien d’épouse et de mère dont elle ne veut plus.
Tout le monde connaît le combat héroïque de Simone Veil pour le droit à l’avortement, mais beaucoup ignorent l’existence du MLAC, un mouvement solidaire et politique qui, en seulement 18 mois, aura largement contribué au changement de la loi. Dans le film, nous suivons, un personnage de fiction inspiré de ce qui a le plus passionné la réalisatrice : le fait que des femmes devenaient militantes parce qu’elles avaient été traversées par un événement intime, pas par théorie politique.
Le film « Annie Colère » réalisé par Blandine Lenoir met en scène Laure Calamy, Zita Hanrot et India Hair. Il sort en salle le 11 janvier prochain.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Cinéart.
cineart.be
A lire aussi :
Concours : Gagnez un bon d’achat McArthurGlen d’une valeur de 250 €
Des fêtes luxueuses, glamours et dorées avec ghd
Déprime de Noël : ses causes et nos conseils pour la vaincre