Amour et amitié font-ils toujours bon ménage?

par Lucie Delplanque
mc_amour_amitie
©NBC - © 2012 NBCUniversal, Inc

De l’amitié à l’amour, il n’y a parfois qu’un pas. Si aujourd’hui on célèbre les amoureux; hier c’était la Saint-Galentin (contraction de « Girls » et « Valentin »), c’est-à-dire la fête de l’amitié. Comment les belges font-ils cohabiter amour et amitié? Twoo, une application de rencontre s’est penchée sur les statistiques. Une étude menée sur 2500 belges.

59,7% ne sont pas prêts à briser une amitié par amour

C’est un chiffre assez significatif. Plus de la moitié des participants ne seraient pas prêts à couper les ponts avec un ou une ami(e) à la demande de leur partenaire. Si on s’intéresse au sexe, ce sont les femmes qui sont les plus fidèles: 68,8% d’entre elles se considèrent loyales envers leurs ami(e)s. Pour les hommes, le pourcentage est de 50,2%. Si on prend le contre pied, 25% des hommes seraient prêts à couper tous contacts avec un(e) ami(e) si leur partenaire le demande.

 

Lire aussi: « Liège: 5 restaurants pour une soirée en amoureux »

 

30,2% des hommes se taisent sur leurs sentiments amicaux

Ils sont 30,2% dans la gente masculine à ne pas oser dévoiler leurs sentiments amicaux à leurs amis. Ils avouent même ne jamais l’avoir fait. Chez les femmes, elles sont 17% à ne jamais le faire. L’étude se penche aussi sur les amitiés virtuelles. Presque 60% des personnes interrogées croient que se lier d’amitié avec quelqu’un que l’on a jamais rencontré est possible.

98% sont prêts à passer 5 heures de trajet avec un ami

Les belges sont donc plutôt fidèles en amitié. 98% des personnes questionnées se sentent prêtes à passer 5 heures dans les transports avec un ami. Entre humour et compassion, les belges font rapidement leur choix: près de 70% préfèrent un ami qui les écoute plutôt qu’un ami qui les fait rire. Le dernier point aborde l’amitié entre filles et garçons et sa viabilité. 93,9% pensent que c’est tout à fait possible et n’y voit aucun problème.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « (Ré)apprendre à écouter son coeur », « Célibataire à la Saint-Valentin? On en profite! » ou « Le câlin comme anti-dépresseur naturel » 

| | | |
Tags: Amitié, Amour, Saint-valentin.