Mode belge: nos designers sont-ils les meilleurs?

par Joy Flammang
createursbelges
©Imaxtree / Saint Laurent S17 - Ackermann SS17 - Charlier F17

Les designers Belges sont-ils les meilleurs? Dans notre nouveau numéro de mars, en librairie depuis la semaine dernière, nous avons tenté de répondre à cette question. Une chose est sûre, nos écoles de mode comptent parmi les meilleures du monde et la mode belge a de beaux jours devant elle. 

Dior Homme: Kris Van Assche

Diplômé en 1998 de l’Académie des beaux-arts d’Anvers, Kris Van Assche a débuté sa carrière comme premier assistant chez Yves Saint Laurent. En 2007, il succède à Hedi Slimane et est nommé nouveau directeur artistique de la ligne Dior homme. En refusant de renouveler son contrat avec la prestigieuse enseigne, Hedi Slimane a offert au designer belge une belle opportunité, qu’il a su saisir parfaitement!

Berluti: Haider Ackermann

– THANKS @wwd for the cover and preview! #haiderackermann

Une publication partagée par HAIDER ACKERMANN (@h.a) le

– RELIVE THE FALL/WINTER 2017 SHOW ON BERLUTI.COM – 🎥 #Berluti

Une publication partagée par BERLUTI (@berluti) le

Haider Ackermann est originaire de Colombie. Adopté par une famille française quand il était bébé, le designer a passé son enfance en Ethiopie, au Tchad, en Algérie, en France et au Pays-Bas. En 1994, il déménage en Belgique pour étudier à l’Académie des beaux-arts d’Anvers. Après un apprentissage de quelques mois chez Dior avec John Galliano, les louanges de Karl Lagerfeld et des opportunités chez Martin Margiela, Haider Ackermann est à présent à la tête de la direction artistique du label de mode masculine, Berluti.

Cédric Charlier


Cédric Charlier est un ancien élève de La Cambre de Bruxelles. Depuis 1998, le Belge a occupé des postes chez Céline, Lanvin et Jean-Paul Knott. En 2009, il est nommé directeur artistique de la maison Cacharel et en 2012, il fonde sa marque éponyme. Depuis lors, ses créations sont portées par les célébrités et sont vendues dans les plus prestigieuses enseignes. 

Vetements, Balenciaga: Demna Gvasalia

 

Originaire de Géorgie et diplômé de l’Académie des beaux-arts d’Anvers, Demna Gvasalia est fondateur de la marque avant-gardiste Vetements et depuis 2015, directeur artistique de Balenciaga. À seulement 35 ans, le visionnaire a déjà dirigé les équipes de conception de la Maison Margiela ou encore celle de Louis Vuitton.

Saint Laurent: Anthony Vaccarello

Thank you @ezrapetronio @clairethomsonjonville @selfservicemagazine

Une publication partagée par Anthony Vaccarello (@anthonyvaccarello) le

Le designer belgo-italien, Anthony Vaccarello, a étudié la sculpture à la Cambre, mais c’est dans la mode qu’il trouvera rapidement sa vocation. Diplômé avec mention en 2006, il a travaillé avec Karl Lagerfeld pour Fendi avant de lancer son propre label éponyme. Depuis lors il habille des célébrités comme Jennifer Lopez, Miley Cyrus, Gwyneth Paltrow ou encore Alessandra Ambrosio. En avril 2016, il relève un nouveau défi et est nommé à la tête de la direction artistique de la maison Yves Saint Laurent. 

Il semble évident que la Belgique a dans le domaine de la mode, beaucoup à offrir et que la mode belge prend de plus en plus de place sur la scène internationale. Découvrez sans plus attendre l’article complet: « Les créateurs belges sont-ils les meilleurs? » dans notre nouveau numéro de mars disponible en librairie. Nous vous dévoilons quels sont les autres designers belges influents dans le milieu de la mode et pourquoi sont-ils considérés comme parmi les meilleurs au monde. Et peut-être même les meilleurs tout court…? 

Autre sujet du magazine de mars: « Nos bonnes adresses shopping dans le Brabant Wallon ». Petit aperçu ici!

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |
Tags: Anthony Vaccarello, Balenciaga, Belgian Designers, Berluti, Cédric charlier, Demna Gvasalia, Dior, Haider Ackermann, Kris Van Assche, La Cambre, Vetements, Yves Saint Laurent.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures