Qui est Virgil Abloh, le créateur le plus hype du moment ?

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©Nike

Nike fait appel au créateur américain Virgil Abloh pour revisiter 10 grands classiques de la marque au Swoosh. Portrait du directeur artistique, DJ et designer à succès passé maitre dans l’art du streetwear.

La rue et les 90s comme héritage

À 36 ans, le créateur originaire d’Illinois est ce que l’on appelle désormais un slasheur. Avant d’être un créateur, Virgil Abloh est avant tout un créatif dans l’âme. Après des études d’architecture, il se dirige vers un autre milieu: celui de la mode. C’est lui qui est à la tête du label OFF-WHITE, sa propre marque enracinée dans la culture street qui lui a valu le prix LVMH des jeunes créateurs en 2015.

Il est également le directeur créatif de la superstar du rap Kanye West: scénographie des concerts, identité visuelle des disques et clips, tout ça sort tout droit le l’imagination de Virgil. Et summum de la coolitude: une fois la nuit tombée, le designer met sa casquette de DJ et fait vibrer les soirées les plus en vues de New York.

Si aujourd’hui Nike fait appel au créateur, l’histoire entre ces deux-là remonte à bien avant cette collaboration. Fan de sneakers depuis toujours, Virgil s’amusait pendant son adolescence à dessiner avec ses amis des idées de chaussures qu’ils proposaient ensuite au géant américain.

Nous étions fous des Air Jordan. Michael Jordan était un géant pour moi, c’était carrément Superman. Ma philosophie du design comme tout ce que j’ai appris en la matière – tout cela vient en droite ligne des années 1990. »

Ses influences ? Michael Jordan évidemment, mais aussi des créateurs comme le Belge Raf Simons ou encore James Jebbia (du label street branché Suprême). Ses inspirations ? la culture du streetwear, le hip-hop, les graffitis et les nineties. Des codes qui collent parfaitement à l’ADN de la marque à la virgule.

Des Air Jordan I aux Air Max 97 en passant par les Converse Chuck Taylor, découvrez en images les 10 modèles iconiques de Nike revisités par Virgil Abloh.

Cinq premiers modèles de collection « The Ten » seront d’abord commercialisés dans les boutiques NikeLab de New York (9-13 septembre), de Londres (18-22 septembre), de Milan (21-25 septembre) et de Paris (26-30 septembre). L’ensemble de la collection sera en vente dans le monde entier dès novembre dans les boutiques NikeLab.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Massimo Georgetti nous parle de sa collection MSGM p.m »  , « Nike: la nouvelle collection Air mAX 97 Ultra » et « L’appli Nike SNEAKRS débarque officiellement en Europe »

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Tags: Designer, Nike, Streetwear, Virgil abloh.

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