25.000 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année
Au Canada, seulement 10% des femmes ayant subi une ablation mammaire optent pour la reconstruction mammaire. A titre de comparaison, elle est de 50% aux Etats-Unis. Les raisons? Le manque d’informations sur la question. Une grande majorité de canadiennes ignore en effet que la reconstruction mammaire est couverte par le régime public. Elles ne savent pas non plus qu’il est possible de faire reconstruire sa poitrine en même temps que la mastectomie.
Lire aussi: « Cher Corps » de Léa Bordier, la chaîne Youtube qui rend hommage au corps féminin
Dans un registre rempli d’humour, Majoly Dion se met à nu afin d’adoucir les inquiétudes liées à la chirurgie. Le documentaire relate donc le long périple de sa reconstruction. Tout est filmé, de la greffe de peau pour recréer le sein au tatouage d’un des deux mamelons. C’est humain, puissant et surtout terriblement instructif grâce à l’intervention de plusieurs experts au fil du documentaire, dont le Dr. Bou-Merhi, son chirurgien plasticien.
Lire aussi: MÊME cosmetics: des produits de beauté pour les femmes atteintes d’un cancer
Ce long-métrage indépendant a été entièrement autofinancé par des contributeurs volontaires. « Quand sert la vie… » a également été sélectionné au Monaco Charity Film Festival. Majoly Dion a reçu le prix de la meilleure actrice pour son propre film.
Lire aussi: Des tatouages éphémères pour lutter contre le cancer du sein
Majoly Dion a également sorti un nouveau livre « Pressez ici j’ai besoin d’être aimée » où elle témoigne de son expérience et de sa façon à elle de transcender la maladie.
Pour visionner le documentaire, rendez-vous sur le site: www.commetoietmoi.tv. Il suffit de vous connecter pour avoir gratuitement accès au documentaire.
Si ce sujet vous intéresse, voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: « Santé 2.0: zoom sur cinq applis santé gratuites qui veillent sur nous en 2018 !», «Un documentaire inédit consacré à Vivienne Westwood: Punk, Icon, Activist», «Chirurgie esthétique mammaire: quelle technique choisir pour mes seins?»