Comment s’afficher sans maquillage a redonné confiance à Pamela Anderson ?
© Instagram @pamelaanderson

Comment s’afficher sans maquillage a redonné confiance à Pamela Anderson ?

Par Kate Hassett
Temps de lecture: 2 min

Dans un monde de strass et de paillettes, Pamela Anderson a fait le choix de renoncer au maquillage, un geste en apparence simple qui l’a menée à une profonde introspection.

/

Quand le monde a découvert pour la première fois Pamela Anderson sans maquillage à la Fashion Week de Paris en 2023, l’actrice a été véritablement surprise par la frénésie médiatique qui s’en est suivie.

Dans une interview pour Vogue, elle a expliqué que sa démarche était toute simple : elle voulait que sa tenue parle d’elle-même et éviter la perte de temps d’une mise en beauté complète – une raison tout à fait compréhensible. Depuis, toutefois, les réflexions de Pamela Anderson semblent s’être enrichies d’une prise de conscience plus profonde.

Sur le plateau du Drew Barrymore Show, l’actrice a confié que cette décision n’était pas aussi évidente qu’elle en avait l’air. « J’ai eu mon propre parcours à ce sujet, car nous sommes souvent nos pires critiques, » a-t-elle avoué, avant d’expliquer combien ce geste lui a finalement permis de « se sentir libre ».

Évoquant l’étonnante réaction qu’elle a suscitée, Pamela Anderson a déclaré : « Quand les gens ont commencé à venir m’en parler, je me suis dit ‘Eh bien, c’est un beau message’, vous voyez ? Se dépouiller pour redécouvrir qui je suis vraiment. Je voulais me rappeler qui j’étais. »

Inspirée par cette authenticité, l’actrice et animatrice Drew Barrymore a osé, elle aussi, se démaquiller en direct.

Drew Barrymore Pamela Anderson

The Drew Barrymore Show

Voir Pamela Anderson sans maquillage a frappé les esprits, tant cela contrastait avec les looks iconiques et glamour auxquels elle nous avait habitués. Et finalement, c’est exactement ce qui a motivé son changement de cap.

« J’ai passé ma vie à jouer des personnages. J’étais incroyablement timide enfant ; même poser pour Playboy, par exemple, a été un énorme saut dans l’inconnu pour moi », a-t-elle confié à Drew Barrymore.

« Pour moi, c’était une sorte de fantasme : ce qu’une mannequin doit être, une playmate, la femme d’une rock star, ou peu importe. J’allais le faire à fond, et j’ai interprété ces rôles tout au long de mon parcours. »

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Pamela Anderson (@pamelaanderson)

Cette prise de conscience a mené l’actrice à une période de réflexion. En quête de se retrouver, elle s’est retirée dans la maison de sa grand-mère, passant du temps « au cœur de la nature, parmi les arbres qui me connaissaient depuis la naissance. »

C’est durant ce moment d’introspection que Pamela Anderson a ressenti une puissance nouvelle : « J’ai commencé à réaliser, ‘Oh, je me sens bien en étant moi-même ; je ne veux plus que les gens pensent à moi comme à ces personnages exagérés que j’avais créés pour me protéger.’ » Elle poursuit : « C’est le plus beau moment de ma vie. Je me sens à nouveau… excitée par la vie. »

 

Source : Marie Claire Australie

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Ces femmes qui assument leurs cheveux gris, Ces seniors branchées qui nous prouvent que la mode n’a pas d’âge ou encore Dans son documentaire Netflix, Pamela Anderson dénonce le sexisme qu’elle a vécu.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.