Sommaire
Première étape, l’embarquement au port du Pirée. De là où toutes les croisières et les ferries partent d’Athènes vers les archipels grecs. Celle-ci, en plus du full luxe, prévoit de s’attarder quelque peu dans des endroits inaccessibles pour le tourisme de masse. Avec aussi l’avantage que de chaque cabine, la promesse d’une vue superbe soit tenue.
Agios Nikolaos, la balnéaire
En fin d’après-midi, le bateau largue les amarres et prend la direction de la Crète. Le lendemain matin, il est à quai à Agios Nikolaos, à l’est de l’île. Cette bourgade, très touristique, possède l’un des ports les plus charmants du pays. Construite sur plusieurs collines, elle entoure un lac protégé par une paroi rocheuse, autour duquel se trouvent d’innombrables restaurants, bars et boutiques. Accostant au centre de la ville, la promenade est on ne peut plus aisée. Et l’on a tout le temps de goûter à l’atmosphère de cette station balnéaire, la plus éminente de Crète. À moins que l’on ne préfère découvrir la région environnante et faire halte au monastère byzantin de Kera ou partir en excursion à Heraklion pour l’immanquable palais du roi Knossos et le fameux labyrinthe du Minotaure.
Patmos, l’île sainte
Abandonnée pendant des siècles en raison des raids incessants des pirates et des Turcs, cette petite île aride fut colonisée pour la première fois en 1088 lorsque l’empereur de Constantinople en fit don au moine Christodoulos Latrnos afin qu’il y érige un monastère en l’honneur de Saint Jean. Aussi appelée « la Jérusalem de la mer Égée », Patmos est depuis lors un lieu de pèlerinage tant pour les orthodoxes que pour les catholiques. Le gouvernement grec l’a déclarée « île sainte » en 1983. À l’inverse d’autres îles grecques, Patmos passe pour être calme et paisible.
Il est vrai qu’on ne peut la rejoindre que par la mer. On ne manquera pas les visites à Chora, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, de même qu’au monastère de Saint-Jean et à la grotte de l’Apocalypse où l’apôtre aurait rédigé son Apocalypse. Au port de Skala, on goûtera les pâtisseries locales, surtout la spécialité de Patmos, la « pougia », faite à base d’amandes, de noisettes et de sirop de sucre.
Kusadasi, plongée dans l’Antiquité
À quelques encablures de Patmos, les côtes turques apparaissent. Et précisément Kusadasi dont le nom signifie « île aux oiseaux ». Située dans un superbe golfe connu pour ses eaux cristallines, ses jolies plages de sable et son port de plaisance, la ville a réussi à conserver une certaine authenticité tout en accueillant les touristes du monde entier. Le quartier historique se présente comme un enchevêtrement de rues sinueuses, bordées de maisons ornées de fleurs et de cages à oiseaux. Au centre se dresse un caravansérail du XVIIe siècle, ainsi que le Grand Bazar. Mais Kusadasi est également la porte d’entrée vers d’importants sites archéologiques comme Éphèse, l’un des hauts lieux de l’Antiquité.
Aujourd’hui, c’est l’un des sites les mieux préservés. En y entrant par la porte de Magnésie, on découvre l’agora (Ier siècle avant J.-C.), les bains, l’odéon, les vestiges du temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde antique… On descend ensuite la rue des Courètes, une grande avenue qui va de la place de Domitien jusqu’à la bibliothèque de Celsus. On ne manquera pas les maisons en terrasses, de riches demeures occupées du Ier au VIIe siècle, dont on peut encore admirer certaines
fresques et mosaïques.
Lire aussi : « Crète : le Royal Blue et le Royal Senses, deux hôtels voisins à découvrir cet été »
Après Kusadasi, cap est mis sur Cesme, une petite ville de la province d’Izmir. Destination de vacances et de villégiature populaire, elle se situe sur un promontoire à l’extrémité d’une péninsule qui porte le même nom. La ville, elle-même, est
dominée par un château médiéval.
Mykonos et les plages de Skiathos
Véritable île de carte postale, Mykonos, la mythique, est réputée pour ses maisons blanchies à la chaux, aux portes, volets et châssis bleu vif rappelant la couleur du ciel et de la mer, ses églises en forme de dôme, ses moulins à vent, son labyrinthe de ruelles sinueuses conçues à l’origine pour désorienter les pirates, ses plages magnifiques et… sa vie nocturne. Au port, des bateaux de pêche colorés sont amarrés, les vendeurs de poisson et les locaux côtoient les touristes dans les cafés décontractés du bord de mer.
Si l’animation ne vous tente pas, vous pouvez prendre un ferry depuis l’embarcadère jusqu’à l’ancienne île de Délos, le lieu de naissance d’Apollon et de sa sœur jumelle Artémis. Elle est aujourd’hui inhabitée, mais ses ruines sont nombreuses et importantes pour l’histoire grecque car il abritait l’un des sanctuaires les plus respectés de l’Antiquité.
Lire aussi : « Evasion : le Wild Hotel, pépite bohème chic sur l’île de Mykonos »
Après Mykonos, la jet-setteuse, le bateau navigue vers sa dernière escale : Skiathos. Très différente de la précédente, cette petite île est surtout connue pour ses plages. Elle en compte une soixantaine le long de ses 44 km de côtes. Parmi elles, celles de Koukounaries, l’une des plus belles de la mer Égée et Lalaria avec son arche rocheuse pittoresque, accessible uniquement par petits bateaux. La ville principale de l’île qui porte son nom s’enroule autour d’un joli port dominé par le campanile de l’église Panaghia Limnia.
Infos pratiques
Ephesus & Greek Islands Gems (Éphèse et les perles des îles grecques), croisière de 7 jours, du Pirée au Pirée, en Véranda suite de luxe avec balcon et vue mer, àpd 4699 €/pp sans transport. Pourboires, boissons et repas inclus, excursions non comprises. Infos et réservations via seabourn.com
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « Les endroits les plus photogéniques d’Europe », « Où partir en octobre ? Nos 6 destinations préférées », « Tendance glamping : les 10 plus beaux camps de luxe à travers le globe » ou encore « Citytrip : 5 choses à faire à Lisbonne ».