Sommaire
En calculant les temps de trajets depuis Bruxelles, on vous a sélectionné quelques destinations à moins de 3 heures de train pour vous évader du quotidien !
Gand, à 28 minutes en train
Gand est sans doute LA ville la plus charmante de Belgique. Laissez-vous tenter par un verre au bord des canaux face aux superbes maisons traditionnelles de la vieille ville. Riche en patrimoine culturelle, à une trentaine de minutes de Bruxelles et moins bondée que Bruges, c’est une petite destination parfaite si vous n’avez pas énormément de temps pour votre city-trip. N’hésitez pas à passer faire un coucou à l’Agneau Mystique, l’oeuvre des frères Van Eyck qui est un incontournable de la ville.
Comment s’y rendre ? En train avec SNCB.
Lire aussi : Les 5 hotspots les plus Instagrammables de Gand
Lille, à 35 minutes en train
Le Vieux-Lille est magnifique et semble tout droit sorti de la Belle et la Bête. Il faut prendre le temps d’y flâner un moment avant d’aller admirer la Grand’ Place. Pour le brunch ou le goûter, on vous conseille de vous rendre au Wallys Coffee, un spécialiste de café qui a une carte avec des propositions sucrées et salées à tomber par terre. La ville possède également de chouettes espaces d’exposition comme l’impressionnant Tripostal situé non loin de la gare. « Colors », la dernière expo qui y était organisée en 2021 a été couronnée de succès. Fin de cette année, le Tripostal offrira au public une nouvelle exposition, « Au bout de mes rêves ». Une raison de plus pour s’y rendre en 2023.
Comment s’y rendre ? En train avec SNCB.
Lire aussi : Waf : du café et des chiens à Lille pour la bonne cause
Rotterdam, à 1h10 en train
Cette ville portuaire et industrielle saura vous surprendre à l’occasion d’un city-trip ! Des bâtiments tous plus atypiques les uns que les autres s’entremêlent pour créer ce patchwork d’architecture qu’est Rotterdam. Ne manquez surtout pas les fascinantes et très Instagrammables maisons cubes couleur soleil. Le superbe Depot Boijmans Van Beuningen avec ses murs miroirs vaut, lui aussi, le détour. Comme musée, on vous conseille le Kunsthal qui propose toujours de belles expositions variées. Pour finir, si vous avez un petit creux, vous trouverez tout ce qu’il vous faut au temple du bien manger, le Markthal !
Comment s’y rendre ? En Eurostar.
Paris, à 1h22 en train
Paris la ville de l’amour est un incontournable, la ville du city-trip par excellence. La capitale française est parfaite pour un moment d’évasion. À vous, les pâtisseries de Cédric Grolet ou Cyril Lignac en un temps-record. La ville regorge de pépites culinaires, d’une tonne de boutiques à découvrir et de chouettes quartiers comme le Marais ou le Vieux Montmartre dans lesquels se perdre. Prévoyez de bonnes chaussures car rien de mieux que de marcher pour admirer la beauté des immeubles haussmanniens. La ville lumière est si proche en Eurostar, comment résister au fait de pouvoir se la jouer Emily In Paris ?
Comment s’y rendre ? En Eurostar.
Lire aussi : Paris : 8 rooftops à connaître absolument
Maastricht, à 1h45 en train
Cette ville hollandaise qui regorge d’étudiants est trop souvent mise de côté. Il y a pourtant énormément de choses à faire à Maastricht. La ville possède plein d’adorables cafés et de rues commerçantes dont la fameuse Grote Straat. Même si elle a gardé son style médiéval, l’ambiance est loin d’être vieillotte. Ses rues sont dynamisées par la masse d’universitaires venus y faire leurs études. Vous pourrez aussi vous balader le long de la Meuse et visiter quelques musées. On vous recommande le Bonnefantenmuseum !
Comment s’y rendre ? En train avec la SNCB
Lire aussi : Escapade à Maastricht : nos adresses favorites
Cologne, à 1h50 en train
Cologne ce n’est pas seulement une « eau de » ou un marché de Noël une fois par an. La ville en elle-même mérite d’être visitée même hors période de fête. Mention spéciale au coloré et très instagrammable Fish Market qui vaut le détour. Le quartier belge est, lui, idéal pour se promener et passer de boutiques tendances en boutiques de plantes. Vous pourrez aussi admirer l’architecture gothique de la ville dont, notamment, sa très impressionnante cathédrale. Une parfaite destination pour s’imprégner de la culture allemande sans devoir aller jusqu’à Berlin.
Comment s’y rendre ? En train avec la SNCB
Amsterdam, à 1h52 en train
La capitale des Pays-Bas permettra de déconnecter en filant à vélo sur les rives des canaux de la ville. Rembrandt, Vermeer et van Gogh n’attendent que vous. Amsterdam regorge de chefs-d’oeuvre de peintres néerlandais. Vous êtes fan de ces artistes du nord ? Cette destination est faite pour vous. On vous conseille de réserver vos billets de musées à l’avance afin d’éviter la queue. Vous pourrez également déguster des stroopwaffel, ces petites gaufrettes au sirop, tout en vous baladant dans un des nombreux parcs de la Venise hollandaise. Sinon, n’hésitez pas à faire un crochet par le port en honneur à notre Jacques Brel national.
Comment s’y rendre ? En Eurostar
Lire aussi : Citytrip : 48h à Amsterdam
Londres, à 2h02 en train
La ville d’Harry Potter est elle aussi un incontournable des destinations city-trip ! Vous pourrez admirer les classiques Big Ben et Palais de Buckingham, traverser l’iconique Tower Bridge et passer admirer les joyeux de la couronne à la Tour de Londres. Si vous êtes fan de musées, bonne nouvelle, la plupart de ceux de la capitale de l’Angleterre sont gratuits depuis 2001 ! Si vous préférez le lèche-vitrine, Harrods sera votre QG pour ce city-trip. Au goûter, n’hésitez pas à passer chez Ben’s Cookies où vous trouverez des cookies qui vous ramèneront en enfance en un instant. Bonus : pour les fans du sorcier le plus célèbre de notre ère, bonne nouvelle, les studios Harry Potter sont accessibles hyper facilement depuis Londres.
Comment s’y rendre ? En Eurostar.
Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient vous plaire : « 5 destinations romantiques pour un city-trip de Saint-Valentin », « Chouchou : l’hôtel parisien branché où se mêler aux locaux » ou encore « Top 10 des pays à visiter en 2023 selon Lonely Planet ».