On peut parler de tour de force dans l’édification en bord de piste(s) de ce monumental bâtiment servant d’écrin au Club Med de Tignes, dans les Alpes françaises. Cinq années d’études et de travail, 130 millions d’euros de budget, une inventivité à tous les étages. Doté d’un certificat «green globe», le resort a été construit avec des matériaux à basse émission de CO2. Des panneaux solaires ont été installés sur les balcons, des pompes à chaleur chauffent les lieux, l’eau chaude est recyclée, le plastique abandonné… Autour du bâtiment, quatre mille arbres ont été plantés.
L’aspect écologique se poursuit jusqu’au recyclage des équipements de ski. Outre cette conscience environnementale, le Club a opté pour ce qui se fait de mieux en matière d’équipements de ski et de snowboard. La salle de ski-pro est juste spectaculaire. Avec une succession de matériel ultra performant, des skis aux casques. Les vestiaires voisins sont en bord de piste. Dès que l’on est prêt, on se lance…
Dehors, dedans
Le Britannique Billy Morgan, trente-trois ans, ex-médaillé olympique de snowboard, est venu à Tignes pour une démonstration. Et il n’en revient pas. D’habitude, il part pour son sport aux États-Unis ou au Canada. D’après ce champion, après une semaine sur la neige de Tignes, on doit pouvoir être à l’aise sur une planche de snowboard.
Outre ces sports de glisse, le Club propose aux téméraires de pratiquer la plongée sous la glace. Celle du lac se situant non loin. Les randonneurs, qui n’ont pas froid aux yeux, peuvent, quant à eux, se lancer vers les sommets. Le sport à l’intérieur et le bien-être font partie aussi de la palette d’activités proposées. Ainsi, la piscine, merveilleusement designée par Jean- Philippe Nuel (qui a conçu tout le design de ce club avec un focus sur les matériaux nobles et le savoir-faire local) , est longue de vingt-cinq mètres. Ce qui permet aux nageurs de faire de vraies longueurs. Elle est, entre autres, décorée par L’ours bleu, une sculpture de Lucas Beaufort. Cet artiste, venu du milieu du skate, a bien saisi l’esprit actuel du Club. Dans la vibe des gens actifs comme de ceux qui veulent se la couler bien douce.
Méditer, respirer
Le spa, cet endroit délicat où l’on vous propose une «petite» pause de relaxation avant votre soin, offre aussi bien des soins du visage -ce que j’ai choisi- que des massages du dos et/ou des jambes. Les skieurs ou snowboardeurs apprécieront. Mon esthéticienne a très rapidement cerné les caractéristiques de mon visage comme de ma personnalité. Et m’a tendu une prescription de soins que je pourrais adopter. Zen, soyons zen jusqu’au bout. Avec l’atelier yoga mis au point par le Brésilien Heberson Oliveira (lire son interview). Son «vibhava yoga» s’intègre parfaitement au milieu alpin et à l’esprit Club Med. Pour avoir suivi deux cours, j’ai apprécié son attention, la gentillesse avec laquelle il explique et corrige les mouvements, le souci de notre bien-être qui passe avant tout. Si, à ce que l’on dit, on dort mal à la montagne, après un cours de « vibhava yoga», on s’endort très bien… Jusqu’à la prochaine salutation au soleil qui règne aussi sur les hauteurs de cette montagne magique.
Infos et tarifs à propos du Club Med Tignes sur clubmed.be
Pour plus d’évasion, jetez un oeil à nos articles : « Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe » , « Où partir en décembre ? Nos 6 destinations préférées » et « 8 logements insolites qui nous donnent envie de voyager en Belgique ».