Connaissez-vous Olympes de Gouges, Vigdis Finnbogadottir ou Imogen Cunningham? Non? Pourtant ce sont toutes des virago.
VIRAGO, n.f. (lat.) : Femme guerrière, forte et courageuse. Héroïque.
Lire aussi: La Zouzletter: mettre des femmes inspirantes à l’honneur
Une chaîne à soi
Manque de soutien, manque d’accès à une éducation de qualité, misogynie et maternité… Malgré toutes ces contraintes liées à leurs époques, ces génies féminins ont réussi à se distinguer. Grâce à ses talents de comédienne, Aude GG fait revivre ces femmes exceptionnelles dans des formats courts mais efficaces d’environ deux ou trois minutes. Sa dernière vidéo en date? Kathrine Switzer, première femme à courir le marathon de Boston en 1967 (à l’époque les femmes étaient interdites de marathon, la course les masculiniserait et pourrait faire tomber leur utérus, hum…). Une photographie cristallisera d’ailleurs ce moment: Jock Semple, directeur de course, tente d’accrocher violemment Switzer pour l’empêcher de participer.
« Cher Corps » de Léa Bordier, la chaîne Youtube qui rend hommage au corps féminin
Des guerrières donc, des femmes de caractère, comme le suggère la moue téméraire et ironique d’Aude GG dans le teaser de sa chaîne (les connaisseurs reconnaîtront l’influence du générique de The Young Pope avec Jude Law).
https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=3pmtb1GLQV0
1 femme pour 5 hommes dans les manuels scolaires
Les femmes oubliées de l’Histoire? Ce constat n’est pas nouveau. Plusieurs initiatives dans la même veine que Virago ont déjà vu le jour. On pense par exemple au projet « Les sans pagEs » né du désir de combler le fossé de genre sur Wikipédia. Des femmes publient ainsi continuellement les biographies des grandes dames qui ont marqué leur époque pour les faire connaître et féminiser Wikipédia. La page Tumblr « Invisibilisées » participe au même mouvement.
L’originalité de Virago? Son ton humoristique qui casse complètement le caractère éducatif et rasoir de la leçon d’Histoire. Pour chaque vidéo, ce sont pourtant des journée entières de travail pour la youtubeuse aux 62.000 abonnés. Il s’agit de se renseigner un maximum sur la biographie de chaque personnalité choisie et donc des heures entières de lecture. Sans parler du talent de comédienne! Aude GG endosse une variété de rôle, de la chanteuse noire Eartha Kitt à la philosophe écartelée Hypatie. Tout cela avec légèreté et dérision, sans jamais tomber dans le burlesque. On adore son imitation de Imogen Cunningham, photographe chez Vanity Fair, qui immortalisait aussi bien les fleurs…que son mari à poil dans la rivière. Un conseil, foncez voir sa chaîne!
Lire aussi: 5 mamans YouTube à suivre illico
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « Mattel crée une nouvelle collection de Barbie à l’effigie de femmes inspirantes » ; « Journée internationale des droits des femmes: pourquoi le 8 mars? » ou encore « « Détends-toi », la nouvelle BD d’Emma sur la perception de la colère des femmes »