Une première législation européenne pour protéger les femmes contre la violence
©

Une première législation européenne pour protéger les femmes contre la violence

Temps de lecture: 2 min

Dans l’UE, une femme sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles, le plus souvent du fait du partenaire intime. Il n’existait pas de législation européenne en la matière. Après plusieurs mois de discussion, l’Europe s’est dotée d’une réglementation contraignante sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes.

“L’accord représente un progrès significatif dans la lutte contre les problèmes qui affectent les femmes partout dans le monde”, a déclaré la députée européenne Frances Fitzgerald. « Les femmes ne se sentent toujours pas en sécurité en Europe. Il est nécessaire que le Parlement européen, en tant que défenseur de l’égalité et des droits de l’homme, prenne des mesures. Cette nouvelle directive est la première étape pour faire de l’Europe le premier continent au monde à éliminer la violence contre les femmes. »

Plus de soutien et d’aide gratuite

La directive rendra plusieurs infractions passibles de sanctions dans l’Union européenne. La législation européenne criminalise des actes tels que les mutilations génitales et les mariages forcés. Elle comprend des mesures de prévention du viol et de sensibilisation à la notion de consentement. De plus, une attention particulière est accordée à la cyberviolence à l’égard des femmes. La directives facilitera également l’accès à la justice pour les victimes de violence sexuelle et leur permettra de réclamer des dommages-intérêts au cours du procès pénal. L’accord prévoit aussi l’obligation de fournir une protection et un soutien spécialisés, incluant des lignes d’assistance gratuites et des centres de crise pour les victimes.

Frances Fitzgerald LIBE/FEMM - Trilogue sur la violence domestique

Frances Fitzgerald LIBE/FEMM – Trilogue sur la violence domestique

« Je suis ravie de constater que, pour la première fois, l’Union européenne transmet un message fort indiquant notre engagement contre la violence faite aux femmes. », déclare Frances Fitzgerald. « Bien que cette directive ne couvre pas tout ce que le Parlement souhaiterait, comme la criminalisation du viol basée sur l’absence de consentement, des étapes importantes ont été franchies dans les domaines de la prévention, de la protection et des poursuites. Aujourd’hui, nous avançons vers notre objectif de faire de l’Europe le premier continent au monde exempt de violence à l’égard des femmes. »

« Continuer à lutter »

La violence envers les femmes et la violence domestique sont largement répandues dans l’UE et touchent, selon les estimations, une femme sur trois. En 2014, une femme sur dix a signalé avoir été victime de violence sexuelle et une sur vingt de viol.

Plus d’une femme sur cinq a été confrontée à la violence domestique. Les femmes font également face à la violence sur le lieu de travail : dans environ un tiers des cas dans l’UE, l’harcèlement sexuel se produit au travail.

« Il est de notre devoir de continuer à lutter pour les droits des femmes jusqu’à ce qu’une transformation sociétale se produise », déclare la députée européenne Evin Incir. « Cet accord sert de catalyseur pour un changement positif, il promet une amélioration continue et souligne notre responsabilité commune de combattre la violence contre les femmes ».

Evin Incir

Evin Incir

Mais le travail est loin d’être terminé. Une étude récente de l’UCLouvain montre que 14 % des étudiant(e)s ont été victimes de violences sexuelles ou de viols. « La lutte pour les droits des femmes est un combat de longue date, mais nous progressons pas à pas vers une Europe féministe”, dit également Evin Incir. “La mention de l’article sur le consentement est importante, elle garantira une société sûre pour tous, y compris dans les écoles. »

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec le Parlement européen.

À lire aussi :

5 albums d’artistes féminines que l’on attend avec impatience

Bien-être : quels clubs de sport offrent les plus belles piscines et les meilleurs spas ?

L’expertise du diagnostic de peau au service de soins ultra personnalisés

MarieClaire Partenaire Voir ses articles >