Tout ce qu’il faut savoir sur la mono-diète

par Manon de Meersman
marieclaire_monodiete
©Unsplash

Ananas, pomme, raisin, riz… La mono-diète, c’est cette cure détox qui consiste à ne manger qu’un seul aliment pendant un ou plusieurs jours afin de n’apporter au corps que les nutriments dont il a besoin. Réellement efficace ou danger pour la santé? On fait le point sur cette pratique.

Vous avez le teint blafard? Votre peau affiche des boutons? Vous êtes souvent fatiguée? Dans ces cas-là, une cure détox est toujours bénéfique pour l’organisme et la santé. Mais entre les mille et une pratiques, du jeûne au juicing, il est difficile de savoir où donner de la tête. Parmi ces méthodes, on retrouve la mono-diète, qui consiste à ne miser que sur un seul aliment durant un ou deux, trois jours. 

 

A lire aussi: « Buddha Bowl: 7 recettes saines et équilibrées » 

 

La mono-diète, un moyen de purifier le corps

Pollution, aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, alcool… L’organisme est le lieu de nombreuses agressions. Grâce à différents organes, il est capable de traiter et d’éliminer une partie des déchets, mais les toxines peuvent venir entraver ce système. Dans ces cas-là, il est important de faire attention à son alimentation afin de permettre à l’organisme de continuer à assimiler les enzymes dont il a besoin pour carburer.

 

A lire aussi: « Perte de poids: 5 astuces pour dépasser la phase de stagnation » 

 

Adopter la mono-diète, c’est limiter au maximum les aliments qui seront mauvais pour la santé. C’est pourquoi il est important de miser sur des aliments, comme la pomme ou le raisin, qui sont bons pour détoxifier le corps. En adoptant un seul aliment, on met au repos le système digestif.

Bon ou mauvais pour la santé?

Une cure détox n’est jamais mauvaise pour la santé. En revanche, il est toujours essentiel de se renseigner avant d’en entreprendre une et ne pas foncer tête baissée sans en connaître les effets et les éventuels conséquences sur le corps. La première chose sur laquelle il est important de s’accorder, c’est la durée de la cure. Un jour? Deux jours? Un jour sur deux? Pour déterminer cela, il faut écouter son corps. Le but d’une mono-diète n’est pas d’épuiser le corps, mais au contraire, de le rebooster.

 

A lire aussi: « 4 fitness girl inspirantes à suivre sur Instagram » 

 

Rééquilibre de la flore intestinale, amélioration du sommeil, légèreté, diminution du stress… Les effets positifs de la mono-diète sont nombreux. Mais là où il faut mettre un point d’honneur, c’est au long terme. Il ne suffit pas de faire une cure détox de quelques jours pour ensuite reprendre les mauvaises habitudes. Une cure est efficace si après elle, on fait attention à son alimentation et à mener une hygiène de vie correcte. 

Vous avez aimé cet article? Alors vous apprécierez peut-être également lire: « Consommation: l’avocat sur le banc des accusés », « Verdict: la semaine végétarienne d’une carnivore endurcie », « Le ‘meal prep’ ou comment organiser son menu de la semaine » 

| | | |
Tags: Cure détox, Detox, Mono-diète.