Sommaire
1. Rock Werchter
Des générations de fans de musique s’y sont déjà succédé. On se file les tuyaux et se partage les émotions de mère en fille et de père en fils. Cette année, on voudra voir Tamino qui nous ensorcelle (le 1/7) et Oscar and the Wolf qui a sa façon rien qu’à lui de danser sur scène (le 2/7). Et surtout, on devra se concentrer sur la journée et la soirée du 3/7 pour ne pas rater Rosalía au show parfait, Christine and the Queens qui présentera Paranoïa, Angels, True Love, son nouveau projet en anglais, Lil Nas X, véritable mutant pop et les Arctic Monkeys.
2. Les Ardentes
Ce très vaillant festival liégeois s’inté- resse de près aux musiques urbaines et visiblement peu de stars ne lui résistent. Pour voir en vrai Aya Nakamura, c’est ici qu’il faudra être le 6/7. Ce même jour, pour le prix du déplacement et du ticket, on aura droit aussi à Hamza, le rappeur belge qui cartonne et le brillant Ken- drick Lamar. On note que Lous and the Yakuza, Rema et Benjamin Epps seront sur scène le 8/7. Quant à Booba, il sera tête d’affiche le 9/7.
3. LaSemo
Ce festival, à Enghien, mise sur un public familial et s’ouvre à des musiques très diverses. On y applau- dira la merveilleuse Selah Sue le 7/7, Suzane le 8/7, Typh Barrow le 9/7. Et on ne devrait pas oublier Lo Bailly, un Bruxellois au talent fou le 9/7.
4. Dour Festival
Depuis 1989, Dour s’est taillé une légende au-delà des frontières belges. Aujourd’hui, sa programmation se fait notamment avec l’aide d’un outil informatique et d’un algorithme qui évalue l’audience possible des artistes. Mais à côté de la profusion d’artistes dont on n’a jamais entendu le nom et qui valent la découverte, semble-t-il, on comptera, cette édition-ci, sur Lomepal le 14/7, Phoenix et Orelsan le 15/7, Damso le 16/7. Quant à Coely, la queen du rap belge, elle a pris ren- dez-vous le 15/7.
5. Les Francos de Spa
Pratiquement l’ancêtre des festivals wal- lons, les Francofolies de Spa présentent des valeurs sûres aussi bien belges que françaises. Cette année, Juliette Arma- net, véritable disco queen flamboyante, sera présente le 20/7 ainsi que Konoba, Loïc Nottet fera le show d’Addictocrate le 22/7, Pierre de Maere et Pomme seront au rendez-vous le 22/7. Et on s’attend à beaucoup d’émotion pour le concert de Florent Pagny le 23/7.
6. Lokerse Feesten
Dix jours de festival, pas moins, et une exclusivité qui fait bien des jaloux ! En effet, les Lokerse Feesten peuvent être fiers d’avoir décroché la timbale avec Blur qui opèrera son grand retour histo- rique sur cette scène belge le 8/8. On ne manquera pas non plus d’applaudir Kungs le 5/8, The Haunted Youth, ce phénomène indie pop belge le 7/8, Tsar B et Balthazar le 10/8.
7. Tomorrowland
Fantastique entreprise belge que Tomorrowland qui a réussi à exporter son savoir-faire et sa formule magique jusqu’au Brésil. Articulé sur deux week- ends (un peu comme Coachella), du 21 au 23/7 et du 28 au 30/7, le festival se vit comme une expérience et attire des milliers de participants venant d’autres pays. Les meilleurs d.j. belges et étrangers s’y donnent rendez-vous. Et cette année, Amelie Lens, Henri PFR et Lost Frequencies en seront. Pour se remettre de la fête, Tomorrowland organise même des séjours détox…
8. Ronquières
En une petite dizaine d’années, Ronquières n’est plus connu unique- ment pour son célèbre Plan incliné… Le festival fait la part belle aux artistes belges et français, c’est certain, mais il accueille également des internationaux et non des moindres ainsi Placebo le 5/8 et Franz Ferdinand le 6/8. On ne manquera pas Indochine, Louise Attaque, Adé et Bon Public (notre ami Sébastien Deprez a choisi ce pseudo adorable pour ses performances de d.j.) le 4/8, la phénoménale Zaho de Sagazan, Jain et Elia Rose le 5/8, Benjamin Biolay le 6/8.
9. Pukkelpop
Une institution qui n’a cessé, depuis 1985, de prospérer et de faire connaître le chemin de Kiewit, près d’Hasselt. Pour la nouvelle édition, le Pukkelpop s’est carrément payé la présence de l’iconique Billie Eilish le 18/8. Rien que ça, ça vous pose un festival. Ce jour-là, sur une autre scène, on sera avisé d’aller voir ascendant vierge qui mêle dance, pop, techno, trance. Angèle sera présente le 19/8 et une autre divine artiste, Florence and the Machine fera partie des têtes d’affiche du 20/8 avec aussi Foals et Kids With Buns.
10. Les Solidarités
Cette édition du festival namurois se fera sur un nouveau site, Avenue d’Ecolys. Mais avec toujours l’intérêt pour le meilleur de la pop française. On ne pourra pas manquer Zazie et Aloïse Sauvage le 25/8 et le plus charmant des Suisses, Stephan Eicher, le 27/8.
Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Où célébrer la Fête de la Musique en Belgique ? », « 7 artistes belges à applaudir en festival cet été » et aussi « 6 restaurants où faire la fête à Bruxelles ».