Théâtre: pourquoi on ira au Cirque des Femmes
© Presse

Théâtre: pourquoi on ira au Cirque des Femmes

Temps de lecture: 1 min

Du 9 au 17 février, Le Cirque des Femmes fait son show au Théâtre Saint-Michel. On vous explique pourquoi il ne faut pas rater ça.

Parce que ce n’est pas du cirque

Pas de tour de magie ou de numéro de trapèze en perspective. Le Cirque des Femmes, c’est plutôt un spectacle de cabaret interprété par quatre comédiennes belges (deux blondes, deux brunes pour la parité). Elles jonglent avec les mots et jouent les équilibristes sur le fil de nos émotions. La comparaison s’arrête là.

Parce que ça parle de nous

En perfecto et tutu de danseuse, Sophie Doyen, Charlotte Devyver, Ann Vandenplas et Micheline Mordenfeld incarnent toute ce qui fait notre complexité. Entre rires et larmes, force et fragilité et notre grand art à cultiver les paradoxes, elles mettent en lumière toutes les facettes de notre féminité à travers les personnages qu’elles endossent tour à tour.

Cela donne trois générations de femmes confrontées aux aléas de la vie en 2017, entre speed-dating, burn out, violence conjugales et petites trahisons féminines. Et oui, on rit aussi. Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même dirait Cyrano de Bergerac…

Parce que ça donne à réfléchir

Même si on rit beaucoup, le spectacle met en lumière toutes les inégalités auxquelles nous sommes confrontées. Partout où il y a un conflit dans le monde, c’est la femme qui est la première victime. Le Cirque des Femmes se veut un miroir de notre société. Composés à partir des histoires personnelles et réflexions des comédiennes, leurs portraits de femmes sont une ode à la liberté.

Parce qu’on ne prend pas de risque

Créé en 2015, Le Cirque des Femmes a eu l’occasion de se rôder en Belgique et au Festival d’Avignon l’année passée. Chorégraphies rondement menées, chansons bien maîtrisées et enchaînements sans temps mort, on ne s’ennuie pas une seconde.

Le Cirque des Femmes par la Compagnie Les Filles du Nord

les 9, 10, 12, 14, 16 et 17 février à La Petite Salle du Théâtre Saint-Michel à Bruxelles

le 11 mars au Foyer Culturel de Saint-Ghislain

le 18 mars au Centre Culturel d’Aiseau-Presles

le 24 mars au Cercle d’Emulation de Welkenraedt

Toutes les infos sur leur page Facebook

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Belen Ucros Voir ses articles >

Experte dans le domaine de la beauté et du bien-être, je n'hésite pas à mouiller mon maillot pour vous aider à faire le tri dans l'abondance de nouveautés.

Tags: La Compagnie Les filles du Nord, Théâtre, Théâtre Saint-Michel.