Sommaire
À l’origine de la thalassothérapie
Les bienfaits de l’eau de mer sur le corps et l’esprit sont connus depuis l’Antiquité. En 420 avant J.-C., Euripide écrivait déjà que que « La mer lave les maux de tous les hommes ». Après avoir été oubliés durant le Moyen-Âge, ils sont redécouverts au XVIe siècle par le médecin français Ambroise Paré – considéré comme le père de la chirurgie moderne – qui conseille les bains d’eau de mer pour soigner traumatismes et infections. En 1753, un autre médecin, anglais cette fois, le Docteur Richard Russell, publie un traité sur les bienfaits thérapeutiques de l’eau de mer. Il y recommande de « boire de l’eau de mer, s’y baigner et manger toutes choses marines où sa vertu est concentrée. » Il a par ailleurs constaté que les populations vivant en bord de mer sont moins atteintes de tuberculose que les continentales. Le premier hôpital marin est fondé en Angleterre dès 1790. En France, il faudra attendre 1860. C’est le début de la thalassothérapie, un mot inventé en 1865 par le Dr Joseph Labonnardière qui a eu l’idée de combiner deux mots grecs pour prôner les bienfaits de l’eau de mer : « thalassa » qui signifie mer et « therapeia », soin ou traitement.
Les bienfaits de l’eau de mer
La thalassothérapie est donc, par définition, l’utilisation de l’eau de mer mais aussi de tous les éléments du milieu marin (algues, boue, sable, air et climat marin…) dans un but thérapeutique. Elle est toujours pratiquée en bord de mer, dans un centre spécialisé avec un suivi médical. L’eau de mer permet de recharger l’organisme, de renforcer ses défenses immunitaires et de lutter contre la fatigue. Comme le plasma sanguin, elle contient jusqu’à 92 minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour notre santé. Le corps humain est capable d’absorber ces éléments car sa structure minérale est très semblable à celle de l’eau de mer. Lorsqu’elle est chauffée à plus de 32 °C (comme lors des soins de thalassothérapie) ses minéraux traversent l’épiderme pour rejoindre la circulation sanguine puis les différents organes en 10 à 15 minutes. Quant aux algues marines, elles ont la propriété de concentrer certains des minéraux et oligo-éléments les moins présents dans l’eau de mer. En associant ces deux ressources, on obtient un pouvoir reminéralisant très puissant pour l’organisme.
La thalasso à Saint-Malo
À la fin du XIXe siècle, Édouard Hébert, un banquier parisien, hérite de terrains en bord de mer à Saint-Malo en paiement d’une dette. Charmé par le site, il décide de le transformer en une station balnéaire et construit le Grand Hôtel sur les dunes. Ce palace, typique de l’architecture Belle Époque, connaît alors ses heures de gloire, recevant des personnalités du monde entier. Ensuite, il subit la crise économique de 1929 et durant la Deuxième Guerre mondiale, il devient un centre d’accueil pour les blessés puis est réquisitionné par l’armée allemande. Après la guerre, il tombe en désuétude. Il sera fermé pendant près de vingt ans.
En 1963, les Thermes marins de Saint-Malo voient le jour sous l’impulsion d’un médecin spécialiste de la rééducation, le docteur Heger. Trois ans plus tard, le Grand Hôtel des Thermes ouvre avec une trentaine de chambres et en 1971, il se dote d’un restaurant, Le Cap Horn. En 1981, les thermes et l’hôtel sont rachetés. Une nouvelle équipe s’y installe. Son but est de rendre au Grand Hôtel sa splendeur d’antan et de faire des Thermes marins un centre de thalassothérapie de pointe, l’un des premiers en France. Pari tenu puisqu’aujourd’hui, l’hôtel est classé 5 étoiles et compte 189 chambres dont la déco contemporaine s’intègre à l’architecture de style Belle Époque, deux bars et trois restos : un restaurant diététique, La Verrière, un restaurant gastronomique avec vue sur la baie, Le Cap Horn, et un restaurant d’extérieur, sur la plage (ouvert par beau temps !), La Terrasse. Aux commandes de ces trois cuisines, deux chefs imaginatifs : Patrice Dugué côté salé et Pascal Pochon, maître-pâtissier et chocolatier, côté sucré qui prouvent que gastronomie, diététique et bien-être font bon ménage.
Accessibles directement depuis l’hôtel, les Thermes marins proposent des soins de thalassothérapie et de spa. Ils utilisent de l’eau de mer chauffée pour soigner le corps et l’esprit : bains à jets relaxants et sensoriels où l’eau de mer est associée à des huiles essentielles et de la luminothérapie, hydromassage sous-marin, drainage marin, modelage sous affusion (massage du corps aux huiles essentielles sous une ne pluie d’eau de mer, notre préféré !), affusions dynamiques (massage du corps par plusieurs rideaux de jets d’eau de mer qui s’entrecroisent), piscines d’eau de mer… Sans oublier les algues, utilisées notamment sous forme d’une crème ultra-concentrée dont on enveloppe tout le corps avant de le rincer à l’eau de mer pour un effet à la fois relaxant et détoxifiant. Ces soins sont disponibles en plusieurs formules: soins découvertes et à la carte, week-ends et courts séjours ou forfaits thalasso de 4 jours ou plus avec ou sans demi-pension et séjour au Grand Hôtel ou dans un des autres hôtels du groupe (de 3 à 4 étoiles). Harmonie, détente, capital santé, capital sommeil, soin du dos, minceur, détox, anti-âge, maman-bébé, ados… il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Testé pour vous, le séjour Mer & remise en forme, qui combine modelages sous affusion, enveloppements d’algues, soins d’hydrothérapie et séances encadrées en piscine pour se ressourcer, retrouver vitalité, forme et tonus.
La cité corsaire
Saint-Malo, c’est aussi (et surtout !) une ville profondément ancrée dans l’histoire maritime de la région. Des remparts, des
bastions, un château avec ses tours et son donjon, une cathédrale, des maisons de riches marchands, navigateurs et corsaires des XVIIe et XVIIIe siècles. Des forts et des îlots entourés par la mer. Sur l’un d’eux, la tombe de Chateaubriand, accessible seulement à pied, à marée basse. Des noms qui donnent envie de prendre le large : Cartier, Surcouf, Duguay-Trouin… Et puis des ruelles bordées de boutiques, bars, restos. Un port d’où démarre tous les quatre ans la fameuse Route du Rhum. Une longue plage bordée de maisons de la fin du XIXe et début du XXe siècle qui rappellent qu’à cette époque, Saint-Malo est devenue une cité balnéaire célèbre.
Informations pratiques
- Les Thermes marins de Saint-Malo, Grande plage du Sillon, 100 bd Hébert, 35 400 Saint-Malo, France.
- +33 2 99 40 75 00. Thalasso-saintmalo.com
- Séjour Mer & remise en forme, 7 jours/6 nuits/6 jours de soins, à partir de 1913 € par personne en demi-pension au Grand Hôtel des Thermes 5*. Disponible aussi en 4 jours.
Si cet article vous a plus, lisez aussi : « Rétention d’eau : nos conseils et astuces pour retrouver des jambes légères« , « Faut-il (vraiment) faire une cure de gélules solaires avant l’été ? » ou encore « Testé pour vous : la couverture lestée, pour dormir comme un bébé« .