À la découverte des trésors culturels de Tahiti, la Perle du Pacifique
© Niu Shack

À la découverte des trésors culturels de Tahiti, la Perle du Pacifique

Temps de lecture: 5 min

Par-delà les plages de sable blanc, l’âme de Tahiti et de ses îles révèle une profonde connexion avec la nature et les traditions ancestrales. Aujourd’hui, une nouvelle génération de Polynésiens se lève pour préserver et réinventer ces trésors culturels.

/

Au cœur de l’immensité de l’océan Pacifique, à plus de 15 000 kilomètres de nous, se cache la splendide Tahiti. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la plus grande île de la Polynésie française n’a pas volé son titre de « Perle du Pacifique ». Lagons teintés de bleu turquoise, nature luxuriante, poissons aux couleurs de l’arc-en-ciel… Tahiti et ses 118 îles voisines constituent une carte postale vibrante. Le rêve tropical ultime fantasmé par beaucoup, le voyage d’une vie pour une poignée de « happy few ».

L’énergie mystique de la Polynésie

La légende veut qu’en Polynésie règne un certain « mana ». C’est l’idée qu’une force intangible, une sorte d’énergie spirituelle, enveloppe et unit tous les êtres vivants ainsi que les objets inanimés. Des éléments naturels comme une montagne sacrée, un arbre vénérable ou une plage de sable volcanique, peuvent ainsi être imprégnés de cette aura mystique. Cette croyance profondément ancrée dans l’ensemble de l’archipel de la Polynésie française explique le profond respect des habitants pour leurs îles et la nature qui les entoure. Pour saisir toute la richesse du patrimoine culturel des Polynésiens, une visite au musée de Tahiti et des îles (Te Fare Iamanaha) s’impose.

Traditions ancestrales

Dès leur sortie de l’avion, les voyageurs qui posent le pied à Tahiti sont accueillis par un collier de fleurs, un geste de bienvenue qui en dit long sur l’hospitalité tahitienne. Ce rituel, loin d’être un simple cliché, découle d’une véritable tradition enracinée dans la culture locale. Les fleurs, souvent portées derrière l’oreille ou habilement intégrées dans des coiffures, font partie intégrante de la coquetterie quotidienne des Polynésiennes.

Le concept immersif Nani Travels invite les voyageurs à découvrir l’art d’assembler les tiarés, les hibiscus et autres fleurs de frangipaniers pour confectionner sa propre couronne et découvrir les secrets de cet art oral. D’ailleurs, saviez-vous que porter une fleur à l’oreille droite signifie que vous êtes célibataire ? À gauche, que vous n’êtes plus un cœur à prendre… L’atelier animé par de jeunes polynésiennes à la bonne humeur communicative se donne dans des lieux d’exception, comme le cadre verdoyant du jardin Kellum à Moorea.

nanitravels.com

Sirène moderne

Et si ces savoir-faire se perpétuent aujourd’hui, c’est grâce à la jeune génération bien décidée à reprendre le flambeau. À l’instar, de Rava Ray, originaire de l’envoûtante île de Moorea. Cette trentenaire, maman de deux enfants, est une artiste aux multiples facettes : photographe, mannequin, créatrice de mode, artisane… Aussi à l’aise devant l’objectif que derrière, elle capture avec une intensité magique la beauté brute de son île dans des clichés qui nous donnent envie de tout plaquer pour vivre comme elle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by RAVA (@ravaray)


Profondément connectée à la nature, mais pas déconnectée du monde virtuel pour autant, Rava partage sur Instagram avec ses 70k de followers son mode de vie de sirène moderne. On la voit régulièrement nager avec les raies et les requins à pointes noires ou prendre la pose sous l’eau dans le plus simple appareil. Sur Instagram comme dans la vraie vie, Rava Ray perpétue un autre symbole fort de l’artisanat polynésien : le tifaifai, cette grande pièce en tissu décorative ornée de motifs oraux et colorés.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by RAVA (@ravaray)


Si la technique proche du « patchwork » a été importée par les femmes des missionnaires au 18e siècle, ce sont les Polynésiennes qui l’ont enrichi avec des couleurs vives et des motifs inspirés de la nature. Les plus beaux tifaifai, cousus à la main, nécessitent parfois des mois de travail minutieux par les « māmā » (mamans). Posséder un tifaifai est donc une véritable fierté et se transmet de génération en génération tel un précieux talisman. Consciente que cet héritage unique risque de disparaître sans l’implication de la jeune génération, Rava Ray a à coeur de partager l’art du tifaifai. Les voyageurs curieux pourront s’y essayer au Taianapa Concept House, à Moorea. Un lieu hybride qui conjugue maison d’hôte, café boutique, et vitrine pour l’art contemporain polynésien. Outre les divers ateliers créatifs proposés, le lieu possède trois chambres décorées par les œuvres d’artistes locaux, dont une est sublimée des tifaifai de Rava Ray.

@ravaray sur Instagram. taianapa-concept.com

Immersion holistique

Cet engouement de la jeune génération pour les traditions ancestrales, on le retrouve aussi à Raiatea, « l’île sacrée ». C’est de cette terre des ancêtres que sont partis les premiers polynésiens vers les autres îles. Perdues au beau milieu d’une végétation foisonnante, Vicky, une élégante septuagénaire à la vitalité impressionnante, et sa fille Eva, vivent sur les hauteurs de la vallée de Tepuhapa… C’est cette dernière qui a voulu faire découvrir aux touristes les innombrables connaissances de sa maman.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by NIU Shack • Raiatea (@niushack)


Tout en écoutant son parcours de vie détonnant, on prépare avec Vicky ses recettes de cuisine exclusivement végétale avant de passer à table. Et s’il manque un ingrédient ? Elle s’arme d’une machette et se sert, dans son immense jardin où poussent avocats, bananes plantain, taros, mangues et potirons. Son « supermarché ». Le duo propose aussi des séances de yoga, des ateliers de rituels beauté à base d’huile de coco, des baignades dans la rivière, une chambre à la belle étoile… Un refuge où le temps s’arrête pour laisser place à une vraie reconnexion à soi et à la nature, au plus proche de la culture locale.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by NIU Shack • Raiatea (@niushack)


@eva.teuarangi sur Instagram. niushack.com

/

3 adresses d’exception où loger à Tahiti


Pour saisir l’essence même du fameux « mana », Le Tahiti by Pearl Resorts, près de Papeete, est l’endroit idéal. L’hôtel offre des vues spectaculaires sur l’océan Pacifique où les vagues déferlent avec une puissance envoûtante sur la plage de sable noir volcanique.

letahiti.com


Pour vivre le rêve ultime du bungalow sur pilotis, cap sur l’hôtel Le Taha’a by Pearl Resorts. Au programme : plonger dans l’océan depuis votre chambre, admirer de majestueuses raies léopard et explorer le sublime jardin de corail. Et que dire du coucher de soleil avec en toile de fond Bora Bora ?

letahaa.com

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Fare Tiaia (@fare_tiaia_temotu)


Pour découvrir Moorea, le Fare Tiaia est un havre de tranquillité. Seulement 6 bungalows dans un sublime domaine arboré de deux hectares, avec une plage de sable blanc privée. Coup de cœur pour sa déco authentique qui reflète l’artisanat local.

fare-tiaia-moorea.com

Comment se rendre à Tahiti ?

Air Tahiti Nui propose des vols depuis Paris via Seattle deux fois par semaine, toute l’année, avec un confort renouvelé en Classe Moana Premium et Classe Poerava Business.

Infos et tarifs via fr.airtahitinui.com

Pour préparer votre voyage, rendez-vous sur tahititourisme.be

 

Envie d’évasion ? Lisez aussi : 7 expériences hivernales uniques à vivre au Québec, Carnet de voyage : que voir et faire en Martinique, l’île aux fleurs des Antilles ? ou encore Pourquoi l’île Maurice est bien plus qu’une destination de lune de miel ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Voyage.