Pourquoi l’île Maurice est bien plus qu’une destination de lune de miel ?
© Malvine Sevrin

Pourquoi l’île Maurice est bien plus qu’une destination de lune de miel ?

Temps de lecture: 8 min

Lorsqu'on évoque l'île Maurice, on l'associe souvent à une destination idyllique prisée par les jeunes mariés. Si l'île offre en effet le parfait cadre pour une lune de miel, il existe aussi une autre facette qui ne demande qu'à être découverte. Résumer Maurice à ses plages - aussi paradisiaques soient-elles - serait bien trop réducteur ! À l'heure où nous repensons notre manière de voyager, voici comment découvrir un autre visage de l'île Maurice, plus authentique. 

 

Lire aussi : « Île Maurice : 5 raisons d’y passer vos prochaines vacances »

 

Une richesse culturelle insoupçonnée et unique

On l’ignore souvent, mais l’île Maurice, qui compte 1,25 million d’habitants, est une terre de grande mixité ethnique. Indo-mauriciens, afro-mauriciens, sinos-mauriciens et franco-mauriciens se partagent ce petit bout de paradis situé dans l’ouest de l’océan Indien. Et ce qui fait la particularité de l’île, c’est que chaque culture a apporté sa religion, ses festivités et ses coutumes. Il n’y a d’ailleurs pas de religion officielle.

Il n’est donc pas rare de croiser sur votre route une église, un temple hindou, une mosquée et une pagode. N’hésitez pas à pousser les portes de ces lieux de culte dont certains valent vraiment le coup d’oeil : citons par exemple la Jummah Mosque au coeur de la capitale Port-Louis, la pagode Kwan Tee située à Les Salines ou encore la charmante église de Notre Dame Auxiliatrice au Cap Malheureux.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mon Île Maurice (@mon_ilemaurice)


Notre coup de coeur absolu reste le lac Sacré de Grand Bassin, le site hindou le plus important en dehors de l’Inde. Après avoir été accueillis par deux immenses statues de Shiva et Durga, vous découvrirez un lieu hors du temps où règne une ambiance si particulière. L’occasion d’observer les croyants offrant aux dieux et déesses hindous des paniers de fruits… rapidement interceptés par les singes farceurs qui ne manqueront pas de vous décrocher un sourire. Un joli spectacle à ne pas manquer.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mon Île Maurice (@mon_ilemaurice)

Des activités sportives au coeur de la nature

Imaginez : des lagons d’eau turquoise, une nature luxuriante et un relief volcanique qui se dessine à l’horizon. Bienvenue à l’île Maurice ! Si les plages paradisiaques où lézarder les pieds en éventail sont nombreuses, les adeptes de vacances sportives pourront également se régaler. Plongée, randonnée, VTT, kayak, parapente, snorkeling, surf, paddle… Les activités en plein air ne manquent pas pour ne pas perdre une seule miette de ce cadre exceptionnel !

Afin de ne pas tomber dans le piège des activités « attrape-touristes », on vous recommande vivement de réserver votre excursion avec Lokal Adventure qui propose différents circuits sportifs hors des sentiers battus. Derrière ce concept ? Deux super amies : Anne, française expatriée à l’île Maurice depuis plus de 10 ans, et Elodie, mauricienne de naissance. Un duo ultra dynamique qui donne la pêche et vous fait découvrir les coins les plus secrets de leur chère île !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mon Île Maurice (@mon_ilemaurice)


Leur but est de montrer le vrai Maurice, loin des attractions touristiques et des clichés, tout en mettant en avant une démarche éco-responsable. L’exemple le plus parlant ? La sortie en kayak au lever du soleil pour observer les dauphins. Ici, pas question de les poursuivre en bateau à moteur ni de plonger dans l’eau pour obtenir le cliché le plus « instagrammable », leur bien-être passe avant tout. On les observe donc sagement depuis le kayak et à vrai dire, c’est encore plus beau de les voir s’épanouir dans leur milieu naturel. Un moment suspendu dans le temps qui vous laissera un souvenir impérissable. La matinée se termine par un petit-déjeuner sur l’eau, toujours à bord du kayak, dans un endroit paisible.

Grâce à leurs bons plans, une sortie en pirogue traditionnelle et après-midi snorkeling s’achève dans une crique à l’heure de l’apéro (rhum à gogo et petits fours fournis par leurs soins) au moment où tous les autres touristes lèvent les voiles. On ne peut que vous recommander cette expérience !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mon Île Maurice (@mon_ilemaurice)


Et si vous voulez tenter une approche plus « terrestre » de Maurice, il existe de sublimes randonnées à faire à travers l’île, que ce soit à l’intérieur des terres ou sur le littoral, pour profiter du merveilleux spectacle de la nature. Les plus aguerris se lanceront dans l’ascension du Morne Brabant, une montagne historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une randonnée d’environ 3 heures à faire avec un guide pour découvrir la faune et la flore de la montagne, et profiter d’une vue époustouflante sur le lagon. Autre option accessible quelque soit le niveau sportif : une balade en vélo électrique organisée par Electro-Bike Discovery. Laurent, le fondateur, vous accompagne pendant tout le parcours ponctué d’arrêts où l’on en apprend plus sur l’histoire de Maurice. Trois circuits différents sont proposés pour profiter pleinement des paysages mauriciens.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mon Île Maurice (@mon_ilemaurice)


Lokal Adventure : infos et réservations sur le site ou via anne@lokaladventure.com, elodie@lokaladventure.com

Electro-Bike Discovery : infos et réservations sur le site ou via resa@jph.mu

/

Découvrir les sites qui oeuvrent pour la préservation de l’île

En matière de biodiversité, l’île Maurice jouit d’une richesse exceptionnelle. Malheureusement, du fait de la pollution, de la déforestation ou encore de certaines espèces invasives, certains de ces joyaux naturels sont menacés. Des initiatives locales concentrent tous leurs efforts pour renverser la tendance et préserver cet écosystème tropical.

C’est notamment le cas de l’Ebony Forest, un domaine situé au sud-ouest de l’île qui doit son nom aux ébéniers qui peuplent sa forêt. Cette réserve forestière près du village de Chamarel abrite l’une des dernières forêts endémiques de l’île… dont il ne reste aujourd’hui que 2% ! Le site joue donc un important rôle de conservation et protection de la flore et de la faune.

La visite guidée commence par une introduction dans le petit musée d’histoire naturelle avant de se poursuivre au coeur de la forêt dont vous découvrirez une partie via une passerelle suspendue. L’accès jusqu’à la forêt est possible en Jeep Safari ou à pied en mode randonnée pour les plus courageux. Cette balade guidée en forêt permet de découvrir les plantes et oiseaux endémiques du site, les conséquences de l’exploitation du bois d’ébène ainsi que les actions mises en place pour leur préservation.

Ouvrez les yeux car vous risquez d’apercevoir quelques oiseaux rares et geckos lézardant sur les arbres, et assurez-vous d’emporter un anti-moustiques. Avant de repartir, arrêt immanquable au point de vue « Sublime Point » pour vous extasier devant le magnifique panorama aux 50 nuances de vert et de turquoise. En cas de petit creux, on vous conseille le restaurant Le Chamarel, qui propose une cuisine sans prétention mais surtout une très belle vue sur la nature alentour depuis la terrasse.

Un autre grand challenge que Maurice doit relever, comme beaucoup d’autres îles, est la préservation de ses coraux. Pour en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous au Marine Discovery Center, implanté sur le site de l’hôtel Lagoon Attitude mais ouvert à tous, touristes comme locaux. Véritable lieu d’échange et de sensibilisation, ce centre permet de prendre conscience de l’immense richesse du lagon, et de la nécessité de le protéger. Sur place, une biologiste marine passionnée répondra à toutes vos questions et vous expliquera les actions concrètes mises en oeuvre pour préserver la biodiversité côtière et marine. Il est possible d’embarquer à bord d’un bateau dont le fond vitré dévoile l’extraordinaire richesse des lagons mauriciens. Équipés de palmes et tuba, vous pourrez ensuite partir à la rencontre des impressionnants bancs de poissons, tomber nez à nez avec un sergent-major (surnommé le « poisson Adidas » en raison de ses rayures), ou vous émerveiller devant des coraux flamboyants.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mon Île Maurice (@mon_ilemaurice)

Ebony Forest :  7 Coloured Earth Road, Chamarel, Maurice.

Marine Discovery Center : Royal Road Anse La Raie, Maurice.

/

Où dormir à l’Ile Maurice ?

Le tourisme étant l’un des principaux, l’île compte de nombreux complexes hôteliers.

Pour une totale déconnexion : Sunrise Attitude

Un hôtel 4 étoiles à taille humaine et éco-responsable à tous les niveaux. Un vrai sens de la décoration, un personnel aux petits soins, un spa dépaysant aux massages divins. L’adresse idéale, réservée aux adultes, pour un couple en quête de déconnexion. Deux piscines et plage juste en face de l’hôtel.

Royal Road, B59, Maurice

Pour une expérience luxe all-in : Heritage Awali Golf & Spa Resort

Oubliez tous vos a priori sur les formules « tout compris ». Heritage Awali relève le défi de faire rimer all-in avec expérience haut de gamme. Cet établissement 5 étoiles dispose de nombreuses infrastructures, pensées pour satisfaire toute la famille : club pour les kids, activités familiales, sports nautiques et terrestres, 5 restaurants, 3 piscines, golf 18 trous et un somptueux spa. Accès direct à la plage et chambres et villas tout confort.

Coastal Rd, Bel Ombre 61002, Maurice

Pour un cocon reposant : Kaz’alala B&B

Une petite structure de 5 villas implantées autour d’une piscine dans un magnifique jardin. Table d’hôte et accès à la plage du C Beach Club.

Heritage Bel Ombre, Bel Ombre 61002, Maurice

/

Nos bonnes adresses où manger

Pour une table chez l’habitant : The Primitive Lounge

Si vous êtes en quête d’authenticité, on vous conseille vivement d’aller à la rencontre de ceux qui font battre le coeur de l’île Maurice. Parmi eux, Gael Soupe, un paysagiste passionné qui a transformé son jardin en éco-ferme où cohabitent espèces endémiques, arbres fruitiers et exotiques. En véritable passionné, le Mauricien invite les touristes curieux à découvrir son ambitieux projet de permaculture. On peut y passer l’après-midi et profiter d’un délicieux et généreux repas préparé par ses soins à base des produits de sa ferme.

Deux Bras, Maurice

Pour un lunch les pieds dans le sable : La Maison D’Été

Des tables dressées à deux pas de la mer, le doux bruit des vagues en guise de fond musical, et les pieds qui caressent le sable… Et une cuisine à tomber par terre : on vous conseille les langoustes, un vrai régal ! Également possibilité de loger sur place dans ce très beau cadre.

Route Côtière, Poste Lafayette, Maurice

Pour un dîner raffiné : Château de Bel Ombre

On met les petits plats dans les grands dans cette très élégante demeure du 19e siècle. Au menu : une cuisine raffinée et une très belle sélection de vins.

Bel Ombre, Maurice

/

Partir à l’Ile Maurice 

  • Comment s’y rendre ? 

Il faut compter environ 11 heures de vol depuis l’Europe vers Port-Louis. Air Mauritius opère un vol quotidien direct et de nuit entre Paris CDG et Maurice et vice versa, en Airbus A350-900, appareil dernier cri équipé de sièges spacieux, ainsi qu’un système de divertissement incluant le wifi.

Offre promotionnelle à partir de 778€ TTC/personne A/R en classe économique.

Conditions 100% flexibles sur tous les billets : modification et le remboursement des billets sans frais.

  • Quand partir ? 

Située au coeur de l’océan Indien, l’Ile Maurice jouit d’un climat tropical, avec des températures très agréables tout au long de l’année. Les saisons sont inversées par rapport aux nôtres, de quoi profiter du soleil en plein hiver. La saison des pluies s’étend de décembre à avril, avec des averses impressionnantes mais rapidement dissipées et des températures toujours clémentes.

  • À savoir :

Langues : créole mauricien, français et anglais.

Décalage horaire : + 3h par rapport à Bruxelles l’hiver, +2h l’été.

Pour plus d’informations pour préparer votre voyage, rendez-vous sur mauritiusnow.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire aussi : « 7 éco-resorts en Europe qui allient luxe et durabilité », « Carnet de voyage : que voir et faire en Martinique, l’île aux fleurs des Antilles ? » ou encore « Évasion : 10 magnifiques plages à découvrir en Europe cet été ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Ile maurice, Voyage.