Switch to hope : une journée pour parler réellement de ce qu’est la vie avec le cancer

marieclaire_cancer_switchtohope
©Max Van Den Oetelaar - unsplash

Ce dimanche 3 février à Flagey aura lieu pour la première fois en Belgique “Switch to hope”, une journée d’information, de témoignages, de débats et de représentations artistiques pour mettre en lumière les besoins sociaux et émotionnels des patients atteints du cancer et de leurs proches.

1/

Qui est Switch to Hope ?

« Switch to Hope » est à la fois une plateforme en ligne et un moment de rencontre organisé à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer et destiné aux personnes atteintes du cancer et à leur entourage direct. Par le biais de rencontres, de témoignages porteurs d’espoir, d’informations et de conseils utiles, « Switch to Hope » entend jouer un rôle de point de repère pour ceux qui sont touchés par la maladie, qu’ils soient patients, membres de la famille ou amis.

 

À lire aussi : MÊME cosmetics: des produits de beauté pour les femmes atteintes d’un cancer

2/

L’objectif de la journée ?

switch to hope

Presse

On aborde très souvent la question du cancer d’un point de vue médical et scientifique. Les médias relaient les derniers chiffres, les instituts publient les dernières avancées, l’industrie pharmaceutique se targue de plancher sur de nouveaux traitements, mais finalement l’aspect émotionnel et psychologique du cancer est encore très peu abordé. Face à la maladie, les patients et leur entourage se sentent alors bien souvent démunis et ne sachant pas quels sont les réels impacts sur le quotidien.

 

C’est pourquoi une dizaine d’associations de patients dont la Fondation contre le cancer, ont décidé d’organiser Switch to Hope,une journée inédite de performances artistiques et d’échanges sur cette maladie dans le but de soutenir les patients et leurs proches.

 

À lire aussi : Santé : 5 vitamines et compléments pour être en forme cet hiver

3/

Le programme  

switch to hope

presse

Ainsi, ce dimanche 3 février, veille de la journée mondiale contre le Cancer, Bert Kruismans, Lieve Blancquaert et le collectif de danse Jazzmijn signeront une présentation engageante par le biais de l’humour, de la danse et de la vidéo, sur l’impact émotionnel et social méconnu du cancer sur les patients et leur entourage. L’initiative vise à donner de l’espoir à travers des témoignages, des rencontres avec des compagnons d’infortune, des conseils et des informations utiles.

 

Au-delà de cette représentation-performance, les initiateurs du projet “Switch to Hope” ont également prévu six ateliers sur les difficultés les plus souvent rencontrées par les patients et leurs proches durant la maladie comme la fatigue, le mouvement et la relaxation, la discussion et l’intimité, le cancer et l’alimentation, le cancer et le travail, l’accompagnement psychologique et enfin la jeunesse et le cancer.

 

À lire aussi : Les 5 huiles essentielles qui vont nous sauver cet hiver

4/

En pratique :

Horaire :le dimanche 3 février de 16h40 à 18h

Entrée : 5€, comme don à une organisation au choix.

Les inscriptionssont possibles sur http://www.switchtohope.be

Adresse : Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : MÊME cosmetics: des produits de beauté pour les femmes atteintes d’un cancer#BalanceTaPeur, le compte Instagram qui fait l’éloge de nos angoissesSanté : 5 vitamines et compléments pour être en forme cet hiver

 

 

| | | |
Tags: Cancer, Famille, Société.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures