4 bonnes raisons de se mettre à la boxe
© Getty Images

4 bonnes raisons de se mettre à la boxe

Par Laura de Coninck
Temps de lecture: 2 min

Du ring à la salle de sport, de plus en plus de personnes se mettent à la boxe. Focus sur cet entraînement tendance.

/
Depuis que les stars internationales ont affiché leur corps parfaitement tonique en pratiquant la boxe sur les médias sociaux, la tendance se répand ici. La boxe est en plein essor, et la plupart des salles de sport proposent désormais d’innombrables entraînements de boxe à suivre. Mais qu’est-ce qui est si génial et efficace dans ce sport ?

Daniella Somers, huit fois championne du monde, dirige l’école de boxe The Bulldogs à Anvers. Elle en énumère les avantages.

Quel est l’intérêt de pratiquer de la boxe ?

Daniella Somers : « La boxe est un entraînement physique mais aussi mental complet. Vous vous videz complètement l’esprit et c’est ce dont les gens ont vraiment besoin en ces temps de stress. C’est un sport intensif qui implique beaucoup de choses. Vous utilisez tous les muscles de votre corps, mais un haut niveau de concentration, de coordination et de contrôle est également requis. En outre, c’est un sport très social car on s’entraide ; après tout, on ne peut pas boxer contre soi-même. Dans la boxe, vous devez donner tout ce que vous avez. On repousse les limites. Vous avez envie d’aller plus vite, plus fort et devenir meilleure et c’est addictif.

 

femme boxe

Getty Images

 

Faut-il aussi être prête à encaisser des coups de poing en boxe ?

« Non, il s’agit de l’entraînement en lui-même, il n’y a normalement pas de coups ou de blessures (rires). Mais si vous voulez obtenir ou distribuer quelques coups de temps en temps, vous pouvez le faire en compétition. »

La boxe est très technique. Faut-il s’entraîner longtemps avant de pouvoir se débrouiller ?

« Pour maîtriser les bases, il est important de s’entraîner de manière intensive plusieurs fois par semaine. Le « one-on-one » permet évidemment de progresser plus vite que dans un cours collectif. »

 

Lire aussi : « Verdict : le bellysculpting pour un ventre plus plat »

 

À quoi doit-on faire attention lorsqu’on recherche un cours de boxe ?

« Tous les centres de fitness proposent aujourd’hui des cours de boxe, mais la boxe est un métier à part entière. Il est toujours préférable de vérifier si le formateur est suffisamment expérimenté. Dans un vrai club de boxe, on est assuré de se retrouver avec des gens formés, évidemment. »

Quelle est la différence entre la boxe, le kickboxing et la boxe thaïlandaise ?

« Dans la boxe régulière, vous n’utilisez que vos poings. Le kickboxing combine la boxe avec des influences du karaté et du taekwondo, où vous pouvez également utiliser vos pieds. Et avec la boxe thaïlandaise, vous pouvez utiliser tout votre corps : poings, jambes, genoux et coudes.

4 bonnes raisons de boxer :

  • Vous brûlez beaucoup de calories : avec une séance de boxe, vous faites à la fois du cardio et de la musculation. Vous brûlez 600 à 800 calories en 45 minutes.
  • Vous sculptez votre corps et vos muscles sont plus toniques : les bras ne sont pas les seuls à travailler, les épaules, le dos, les jambes, les abdominaux et les fesses sont également sollicités de manière intensive. Dans ces zones, vous verrez bientôt la graisse faire place aux muscles.
  • Cela diminue le stress et vous rend heureuse : en raison de l’intensité, votre corps produit beaucoup d’endorphines, également appelées l’hormone du bonheur. En outre, de nombreuses personnes ressentent presque la même paix mentale après une séance d’entraînement qu’après une séance de yoga, car leur tête est complètement vide.
  • Cela augmente votre confiance en vous : Vous devez faire appel à votre propre force et, à mesure que vous vous améliorez, que vous atteignez davantage votre objectif et que vous apprenez à dominer votre corps, votre attitude change également et votre confiance en vous grandit.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « Comment reprendre le sport (et s’y tenir) ? », « Toutes nos astuces pour se motiver à faire du sport à la maison » ou encore « 4 applications running pour (enfin!) s’y mettre ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.